Vous êtes une association ?

Découvrez pourquoi
devenir membre
de la FédéGN

En savoir plus !

Vous êtes GNiste ?
 

Découvrez comment
vous protéger avec
la Carte GN +

En savoir plus !

Vous êtes une collectivité ?

Découvrez ce
qu'est le GN
en quelques lignes

En savoir plus !

Accueil

C’est le graal de toute association d’airsoft, le rêve de tous les joueurs et responsables d’associations, un site de jeu géré par l’association elle-même.

Trouver un site de jeu est une démarche qui bien souvent peut s’avérer longue et compliquée. Pourtant, le nombre d’association ayant accès à un espace de jeu est relativement important malgré tout.

Vous venez de créer votre association, et bien entendu vous souhaitez jour.

Avant de vous lancer dans des recherches de sites, testez vos bénévoles en allant jouer chez les autres. Faites des déplacements. Cela fera vivre les associations en question, mais aussi vous permettra de déterminer si votre équipe est suffisamment enthousiaste et solide pour se lancer dans une recherche (et une gestion de site). En effet, s’occuper d’un site demande du temps et de la volonté. Rien ne sert de trouver le site de la mort qui tu si vous vous retrouvez seul à le gérer, le sécuriser et l’entretenir…Car si la recherche d’un site est une tâche complexe, le succès ne signifie pas la fin de l’aventure mais bien son début. Et si les bonnes volontés sont nombreuses au début, elles ont tendance à disparaitre au moment de mettre le pied à l’étrier.

 

1/ Rechercher un site de jeu

Il ne faut pas se leurrer, on recherche tous le site de la mort qui tue. Ne soyez pas forcément trop ambitieux dès le début. Un simple bois peut faire l’affaire pour vous roder.

Pensez à activer vos contacts et ceux de vos adhérents. L’un d’entre eux à peut-être un membre de sa famille, une relation professionnelle qui pourra vous aider ou vous trouver une solution.

A défaut, il vous faudra prendre votre bâton de pèlerin, chercher, visiter, identifier les propriétaires (via le cadastre, les mairies, les gardiens, les riverains).

Préparez dès le début de votre recherche un dossier présentant votre association, l’activité (en mettant en exemple les sites existants), votre projet. Vous pouvez vous appuyer sur les documents mis à disposition par la FédéGN : mais aussi nous demander un « courrier de recommandation ».

2/ la mise à disposition

Trois possibilités de mises à disposition existent.

-         La mise à disposition à titre gracieux. Votre grand-mère, un agriculteur qui en a marre de voir son bois squatté, un gestionnaire d’une friche industriel qui cherche des solutions pour limiter les arrivées de gens du voyages le weekend ou les squats destructeurs. La mise à disposition à  titre gracieux signifie que vous ne payerez pas de loyer. Prévoyez toutefois un écrit (convention de mise à disposition). Cela peut être un simple courrier qui prévoira vos contraintes, les conditions d’utilisation, les délais de résiliation de la convention etc… Ce document est indispensable pour pouvoir être présenté aux autorités en cas de contrôle.

 

-         La location. Vous avez un peu de moyens financiers et pouvez assumer un loyer ? Le fait de louer vous permet d’avoir un argument non  négligeable vis-à-vis du propriétaire qui y verra une façon d’arrondir ses fins de mois. Attention, prévoyez la aussi un bail de location, c’est à dire un texte qui prévoir les conditions de location, le loyer, les règles que vous aurez à respecter,  la durée de cette location et les conditions de son renouvellement.  Evitez les règlements en liquide qui ne laissent pas de traces ou demandez un reçu.

 

-         L’achat. De plus en plus d’associations se lancent dans cette opération, soit via l’un de leurs membres, soit en direct. L’achat n’est pas aussi insurmontable qu’on peut le penser. Il faut toutefois avoir un peu de moyens financiers. Cette solution est à déconseiller pour une nouvelle association, l’achat impose un engagement sur du long terme. Assurez-vous que le terrain que vous achetez vous permettra bien de pratiquer votre activité.

Certains évoqueront une 4 éme solution, le jeu sauvage. Le jeu sauvage est le mal. Au-delà du risque qu’il fait courir à tout responsable d’association, même si ça n’est pas lui qui organise la partie, il donne une image négative de l’activité, que ce soit vis-à-vis du propriétaire, des riverains, et des élus. Par ailleurs, le jeu sauvage peut générer des confusions avec des interventions de forces de l’ordre qui, en cette période ou la menace terroriste est toujours présente. Les médias se font malheureusement régulièrement l’écho de telles méprises.

3/ La gestion d’un site

Le saint graal est obtenu. Vous avez l’accord signé en poche. L’aventure ne s’arrête pas là car un terrain, une fois obtenu, se gère. Nettoyage, sécurisation, entretien, aménagement selon les accords du propriétaire vous demanderont du temps, des bras, un peu de moyens financiers (c’est toujours sympa de payer un coup à vos bénévoles après une session de travaux).

Le nettoyage : Selon le degré d’isolement de votre site, il peut parfois être visité par des personnes indélicates qui vous laisseront des souvenirs désagréables ; Au-delà, certains joueurs ne sont pas forcément très respectueux non plus et n’hésiterons pas à vous laisser leurs reliquats de repas, sacs de billes vides etc…

Conseil : ne vous engagez absolument pas dans la gestion des poubelles de vos joueurs. Ils vous prendront très vite pour le responsable des ordures et ne feront que peu d’efforts. La règle la plus simple est la suivante : chacun ramène tout ce qu’il a amené, ordures comprises.

Malgré votre attention, il faudra de temps en temps nettoyer votre site, particulièrement si il s’agit d’un CQB. (Les billes s’accumulent toujours dans les mêmes endroits pouvant rendre certaines zones très glissantes). Vous devrez évacuer vous-même vos poubelles, à moins d’un accord avec le propriétaire ou la mairie locale.

Si vous avez des encombrants à évacuer, renseignez-vous, selon les situations, les tarifs des déchetteries peuvent varier.

La sécurisation. C’est une étape indispensable avant l’organisation de toute partie, avant tout aménagement.

-         Vous êtes dans un bois ? Recensez les arbres morts dangereux, les trous à baliser (ou exploiter). Attention toutefois si vous devez abattre des arbres morts ou dangereux, faites appel à un professionnel ou à une personne ayant les compétences, et l’équipement adapté.

-         Vous avez des bâtiments, assurez-vous de leur solidité architecturale, de l’absence de trous ou de fragilités si il y a des étages, de l’état de la toiture, des balcons, des éventuelles cages d’ascenseurs, que vous n’hésiterez pas à condamner. Bouchez les trous, balisez les zones interdites d’accès (mieux vaut perdre une zone de jeu qu’un joueur lors d’un accident)

-         Pensez à mettre en place une signalétique adaptée  aux points d’accès du site (affiche sur le port de lunettes notamment)

-         https://www.fedegn.org/component/phocadownload/category/3-airsoft.html?download=315:affiche-partie-d-airsoft-en-cours

L’entretien : Selon la typologie de votre site (présence de clôtures, aménagements), certaines choses peuvent se dégrader (ou être dégradées). Entretenir au mieux la clôture vous permettra de mieux marquer « votre territoire », et d’éviter les interruptions de parties liées à des promeneurs de mauvaise foi  qui ont toujours promenés leurs chiens à cet endroit et que c’est un scandale.

Il sera également indispensable avant chaque partie de vérifier que les balisages et autres aménagements de sécurité soient effectivement en place.

Le règlement d’utilisation de votre site :

Ce document est indispensable. Il définira les règles d’utilisation, de mise à disposition, les zones interdites, les conditions d’accès, la gestion de la zone neutre, du stationnement, des ordures, des feux (attention selon les départements aux restrictions liées à la sécheresse), les dangers relatifs aux sites, l’usage de grenades, de fumigènes, la lutte contre les nuisances sonores, le type de répliques autorisées selon le style du site (CQB etc..)

4/ Les partenariats

Mettre en place des partenariats et des actions grand public vous permettra de nouer des liens avec des personnes qui pourront, vous rendre service, vous défendre si cela s’avère nécessaire. Selon le type de site que vous avez les forces de l’ordre recherchent souvent des espaces d’entrainement (ce qui vous fera une présence en semaine), vous pouvez monter des actions caritatives (téléthon, ou autre) ou des actions d’initiation à destination des sapeurs-pompiers, des personnels municipaux etc… Cela vous permettra de renforcer les liens, voire de recruter vos joueurs de demain…

Vous pouvez également faire la promotion de votre site auprès de la FédéGN, mais aussi nouer des relations avec des fédérations de randonnée, des associations locales. Vous pouvez également par le biais de centres de loisirs monter des animations avec des nerfs par exemple, pour les mineurs.

5/ L’assurance

A moins d’utiliser le site en permanence (tous les jours) ou d’y stocker du matériel de valeur, le contrat de base de la FédéGN couvre votre utilisation du site de jeu. N’hésitez pas à aller lire les fiches techniques sur le sujet ( La n° 8 : pourquoi s’assurer et la n° XXX l’assurance fédérale pour les nuls

 

 

 

Connexion

Prochains événements

Aucun événement n'est actuellement annoncé