Vendredi 01 Septembre 2017
Début : 16H00
Fin : Dimanche 03 Septembre 2017 - 03H00

Yonne
France
Bourgogne Franche-Comté, France

les vents de la révolte
don quichotte

la révolution Française à la Martinique en 1794

Huis-clos / Murder Party Contemporain 

Carte et itinéraire
 

Le 24 Nivôse de l’an II, pour fêter la nouvelle année et l’anniversaire de la colonisation de l’île de la Martinique par le flibustier Pierre Belain d’Esnambuc, une veillée est organisée par la veuve Constance Sauville de Presle dans sa plantation de famille. Une occasion pour tous d’honorer les traditions séculaires de l’île.

Mais si certains, enfin libérés des tyrans et du clergé, ont l’esprit à la fête, il n’en va pas de même pour tous. Les propriétaires terriens de l’île s’inquiètent et le spectre des spoliations se fait chaque jour plus menaçant.

A Fort-Royal, rebaptisée République-Ville, le « Rasoir national » tranche les têtes à plein régime et les révolutionnaires de 1789 sont les traîtres de l’an II.

En mer, les Anglais, dont le débarquement a été repoussé 5 mois plus tôt, n’ont pas abandonné la lutte et nous infligent un blocus inique attendant les ordres de leur tyran couronné.

Quant aux esclaves, les discours enflammés des amis des noirs à l’Assemblée Nationale et la révolte de Saint-Domingue leurs ont donné le seul bien qu’ils n’auraient jamais dû obtenir… L’espoir… Faisant de cette multitude docile une menace pesante !

Dans ce contexte, le gouverneur Rochambeau, paranoïaque, retranché dans son fort, a sommé les députés de l’Assemblée Coloniale de renouveler leur fidélité à la République, et ce, en présence du commissaire politique Chabert, fraîchement arrivé de métropole.

Mais leur déclaration correspondra-t-elle vraiment à ses attentes, alors que certains rêvent encore d’accrocher la cocarde blanche de notre défunt roi à leur chapeau ?

Quant à ceux que la foi habite, que peuvent-ils faire hormis regarder impuissant leurs églises être confisquées et leurs prêtres obligés à prêter serment de fidélité à la République ?

Les vents de la révolte sont arrivés sur nos côtes. Sommes-nous seulement prêts à affronter cette tempête ?

 

Contact

lesventsdelarevolte@gmail.com

Sur le net

Inscription 

Exporter

Exporter au format iCal Inscrire dans mon agenda Google

Connexion