Vendredi 10 Août 2018
Début : 18H00
Fin : Dimanche 12 Août 2018 - 11H00

Bainville-sur-Madon
France
Grand Est, France

Little Chicago : sexe, drogues et nuka cola - v2
ARCAN, Les démons d'ivoire

Un GN librement inspiré du monde de Fallout. Il s'agit de la seconde édition de l'événement, version dopée au Buffout!

GN Futuriste / Post-apo Nerf 

Carte et itinéraire
 

Lettre d’intention

Bonjour chers holospectateurs.

L’équipe d’Arcan - les Démons d’Ivoire est heureuse de confirmer la réédition de son jeu de rôle grandeur nature “Little Chicago : sexe, drogues et nuka cola” les 10, 11 et 12 août 2018, à “Les vaines Terres, 54550 Bainville-sur-Madon”

La publication de cette lettre d’intention, sous forme de FAQ, signe l’ouverture de la phase de communication précédant celle, très prochaine, des inscriptions.

Pourquoi une lettre d’intention?

Tout simplement pour expliquer à nos futurs joueurs quels sont nos objectifs de jeu, ce qu’on trouvera et ce qu’on ne trouvera pas sur cette réédition de notre second jeu, alors que nous avons travaillé dur sur la première édition (et que nous continuons de le faire pour cette réédition “revue, corrigée et dopée au buffout”) pour que cet événement jouisse d’une identité et d’un “gameplay” forts. Cela nous semble essentiel. En effet, nous souhaitons proposer un style de jeu particulier : immersif, intense, violent et dangereux (en jeu); et il est important, alors que les places risquent de partir (très) vite à l’ouverture des inscriptions, que ces intentions et ce qu’elles impliquent soient transparents à l’égard de tous, afin que personne ne se précipite sur l’achat d’une place qu’il regrettera faute d’avoir été bien informé.

De quoi s’agit-il et à qui s’adresse cet événement ?

“Little Chicago” est donc la réédition d’un jeu de rôle grandeur nature dans l’univers de Fallout (un monde post-apocalyptique rétro-futuriste né de la série vidéoludique du même nom) organisé par l’association Arcan - les Démons d’Ivoire. Notons dès à présent qu’il n’est absolument pas nécessaire d’avoir joué aux jeux vidéo de la série pour prendre du plaisir à entrer dans cet univers, d’une part parce qu’il est très accessible, d’autre part parce que nous avons créé le décor du jeu (la ville de Little Chicago et ses environs) de toutes pièces. Le jeu s’adresse donc à tout type de joueur majeur, expérimenté comme débutant. Attention toutefois, s’agissant d’une réédition les joueurs de la v1 sont invités à se positionner exclusivement sur des places PNJ s’ils souhaitent revivre l’expérience (ça va de soit, mais ça va quand même mieux en le disant...).

Que jouera-t-on et quelles seront les thématiques abordées ?

Vous y jouerez des survivants des terres désolées établis dans une petite ville, ou attirés par son rayonnement grandissant; et où la force et les cap’s (l’argent du monde) font loi. Ces personnages à la moralité souvent (très) douteuse, dont la principale préoccupation reste la survie dans un monde radioactif, sauvage et sans lois, auront des historiques développés, des relations riches et des motivations très diverses et souvent antagoniques; et ce sur fond de guerre et de lutte pour le pouvoir.

Le jeu est donc axé sur la survie, la lutte pour le pouvoir sous différents aspects (politique/économique et militaire) et l’action/exploration. L’argent y tient une place très importante. Les menaces qui vous seront proposées seront fréquentes et difficiles : dans notre jeu, mourir sera possible et vous risquez de voir la mort s'abattre souvent autour de vous. Il s’agit là d’un parti pris que nous voulons sans ambiguïté : la perspective de la mort de votre personnage doit faire partie du plaisir du jeu et de l’immersion générale. Les conflits entre joueurs font partie intégrante du jeu et ils se termineront souvent par des échanges de balles ou des coups de battes en mousse. Comme nous avons malgré tout le souhait d’offrir à tous nos joueurs de quoi s’amuser pour tout le week end, soyez assurés que nous vous proposerons de quoi retourner en jeu si un “drame” vous arrivait, ce sans abaisser votre implication potentielle.

Quelle sera l’ambiance générale ?

Des scènes visuelles possiblement impressionnantes sont prévues et pourraient se révéler choquantes pour certaines personnes sensibles au genre. L’objectif de l’équipe d’organisateurs est de proposer une immersion importante (susceptible de heurter les âmes sensibles ?). Par ailleurs, la dépendance (drogue, sexe, alcool…) est une thématique très omniprésente (vraiment... personne n'y échappe) et des mécanismes de jeu vous seront proposés pour la jouer tout au long de l’évènement.

Malgré tout ce sur quoi nous venons d’insister, il convient maintenant de préciser qu’en dépit de son cynisme et de sa violence, le monde de Fallout est également très humoristique et loufoque et que ce sont des aspects que nous allons tout faire pour refléter. Nous avertissons donc les joueurs qui n’auraient joué qu’à notre tout premier jeu et qui s’attendraient à retrouver à Little Chicago la même ambiance qu’en “Quarantaine” que ce ne sera le cas : le rythme sera globalement soutenu, mais moins oppressant; ce qui laissera (sur le papier en tous cas) plus de place à l’exploration et aux relations inter-PJs.

Un jeu post apo? Cool! Je peux venir avec ma gatling nerf customisée et mes 10 000 munitions ?

Pour ce qui est de la gestion des armes à feu, des nerfs customisés seront utilisés. Seules les armes nerf compatibles avec les munitions “N-Strike Elite” seront autorisées. Les joueurs qui disposeront d’une telle arme dans leur historique devront la fournir, les autres pourront (peut-être) en acquérir en jeu (ces armes seront alors fournies par l’organisation, qui compte bien entendu les récupérer à la fin du jeu). L’ensemble des munitions sera fourni par l’organisation et achetable/récupérable en jeu.
Pour ce qui est des armes de corps à corps (cac) et à l’image de la gestion des armes à feu en jeu, les personnages qui disposeront d’une telle arme dans leur historique seront invités à la fournir, les autres pourront (et voudront sans doute) en acquérir une en jeu, fournie là aussi par l’organisation.
La mise à disposition de tout ce matériel par une association est un facteur d’immersion que peu d'organisateurs se permettent tant le risque de vol est grand. Nous avons jusque là pu en faire profiter nos joueurs en comptant sur leur honnêteté sans le regretter, et nous comptons sur vous pour pouvoir maintenir cette politique à l’avenir.


Les repas sont-ils prévus ??

Les repas sont prévus du vendredi soir au dimanche matin, et cet aspect de l’accueil est également organisé pour favoriser l’immersion. Comprenez par là qu’il vous appartiendra d’acquérir et/ou d’épargner de quoi vous nourrir en dépensant des cap’s. Cela étant dit, nous ne laisserons personne le ventre vide (ni à moitié plein) : il y aura toujours de quoi gagner quelques cap’s pour se remplir la panse.

Comment le site est-il équipé (piscine, wifi et autres fantasmes…) ?

Si le site est parfaitement adapté à l’ambiance que nous recherchons, il n’est en revanche pas relié au réseau d’eau. Il le sera sans doute à celui d’électricité d’ici au jeu (et au pire nous aurons un raccordement temporaire) mais l’électricité sera réservée aux organisateurs. Des boissons (notamment le fameux nuka cola du C4) seront toutefois proposées aux joueurs contre des caps et des toilettes sèches seront installées.

Comment on dort?

Le site comporte une vingtaine de bâtiments (sans portes ni fenêtres pour la plupart) dans lesquels la majeure partie des joueurs pourra dormir, mais d’autres devront monter et dormir sous leur tente personnelle (pour des raisons liées à l’historique de leur personnage). Pour le couchage dans les bâtiments du village, nous recommandons l’usage de lits de camps, même si la solution “lits au sol isolés par de la bâche” est envisageable. Pour le couchage en tente et s’agissant d’un monde post-apocalyptique, tout type de tente est envisageable. Notez que les groupes disposant de batiments pourront malgré tout installer des tentes à proximité de ces derniers s'ils souhaitent pouvoir disposer de plus de place. Enfin, un hôtel accessible à pied depuis le site du jeu va ouvrir sur le terrain du Fort Aventure, avec lequel nous sommes en relation. Des réservations sont déjà possible, même si le site ad hoc n'est ouvert à ce jour (nous contacter, on vous mettra en relation).
Les joueurs dormant en dur seront des villageois de Little Chicago. Il est recommandé (voire attendu) de la part de ces joueurs de s’investir un minimum sur le décorum de leur bâtiment respectif, qui auront tous une identité scénaristique forte. Des éléments de décors seront installés dans ces bâtiments mais toute amélioration apportée par les joueurs sera grandement appréciée et contribuera à l’ambiance globale du jeu. Voilà pour la partie émergée de l’iceberg en ce qui concerne le site (si vous ne lisez pas entre les lignes, comprenez que nous vous réservons des surprises).

Je signe… Comment on s’inscrit?

Les inscriptions seront ouvertes avant noël sur le site web “Hello-Asso”. La jauge est de 100 joueurs et 70 PNJs (soit 20 de plus que sur la précédente édition). La PAF sera de 90€ pour les joueurs et de 40€ pour les PNJs. Cela correspond à une augmentation de 10€ par rapport à l’an dernier pour les PJs, et de 5 € pour les PNJs, le tout pour faire face à une augmentation sensible du coût des terrains. Les principaux postes de dépense comprennent les sites (au pluriel), la nourriture, les décors et les costumes ainsi que la sonorisation et la mise en lumière de (très) nombreux lieux jouables.

À l’inscription un questionnaire vous sera proposé, qui servira à l’équipe scénar pour vous proposer un personnage approprié à votre style de jeu et qui nous permettra de tenir compte d’un certain nombre d’éléments que vous exprimerez (matériel dont vous disposez, effort de costume auquel vous consentez…). Attention toutefois, il est important de ne pas voir ce questionnaire comme une expression de besoin qui nous lie contractuellement. S’agissant d’un jeu d’ores et déjà écrit et plutôt dense (2887 pages uniques d’historique de personnage), nous ferons au mieux pour tenir compte de vos réponses afin de vous proposer un rôle approprié. Toutefois, nous ne nous engageons pas à résoudre des équations impossibles en respectant à la lettre ce que vous porterez à notre connaissance, qu’il s’agisse des personnes avec lesquelles vous voulez jouer ou du type de personnage que vous voulez incarner. Une fois un personnage attribué, il ne sera pas possible d'en changer. Prenez donc bien le temps de renseigner le questionnaire d'inscription en mesurant les impacts potentiels de vos choix; mais notez surtout que tous les personnages peuvent être interprétés très librement; quelle que soit l'impression que la lecture de leur historique vous laisse.

Veuillez par ailleurs noter que nous proposerons deux types de places PNJ : les PNJs scénarisés (50) et les PNJ volants (20). Les premiers disposeront d’un rôle, parfois fixe, qu’ils peuvent interpréter quand l’organisation ne les sollicite pas. Les seconds non, mais... ils seront tout le temps sollicités par l’organisation. Plus d’info en MP, si nécessaire.

Précisons enfin que l’inscription à l'événement se fera en deux étapes : une première sur Helloasso (paiement et renseignement des questionnaires PJ ou PNJ) ; une seconde sur Larpwriter en vous rendant à une adresse qui vous sera communiquée lors de la validation de l'inscription Helloasso. Veuillez noter dès à présent que votre participation ne sera définitivement validée qu’une fois ces deux étapes achevées intégralement.

Les premiers arrivés seront les premiers servis. Faites gaffe ça pourrait aller vite!



On a hâte.
Grosses bises radeuses à tous,
L’équipe d’Arcan - les Démons d’Ivoire.

 

Contact

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