Samedi 03 Février 2018
Début : 10H00
Fin : Samedi 03 Février 2018 - 23H00

rue de Chambéry 32
1040 Etterbeek
Belgium
Bruxelles, Belgique

Cabaret-1930 Larp 3
Cabaret-1930 et EtEncore Asbl

Cabaret-1930 Larp est de retour pour son troisième représentation sur Bruxelles Présentation : “Willkommen, bienvenue, welcome!...” Cabaret 1930 est un live court, courant sur environ 10h de jeu. Il propose aux participants une immersion dans un Cabaret berlinois des Années Trentes, et leur fera jouer les...

Carte et itinéraire
 

Cabaret-1930 Larp est de retour pour son troisième représentation sur Bruxelles

Présentation :

“Willkommen, bienvenue, welcome!...”

Cabaret 1930 est un live court, courant sur environ 10h de jeu. Il propose aux participants une immersion dans un Cabaret berlinois des Années Trentes, et leur fera jouer les relations personnelles, intimes, conflictuelles des acteurs dudit Cabaret à travers le prisme de la montée du Nazisme, des conséquences de la crise de 1929, depuis les débuts de la République de Weimar jusqu’au mois précédant les prémices de la Seconde Guerre Mondiale.

Le projet se veut réaliste, ancré dans son époque. Il sera réservé à un public adulte et mature. Des sujets tel que la drogue, l’homosexualité, la violence, le racisme, l’homophobie et bien évidemment l’antisémitisme seront abordés.

La volonté du projet se place dans la lignée de la Comédie Musicale “Cabaret”. Il n’est nullement ici question de faire l’apologie ni de la drogue, ni du racisme et encore moins de l’antisémitisme. Il s’agit de faire jouer et peut être comprendre les problèmatiques d’une époque sombre de l’histoire contemporaine.

Le temps du Jeu :

Le jeu sera divisé en instants communs et en instants intimistes (Black Box)

Les instants communs porteront sur 3 années, et mettront en scène une répétition du cabaret ainsi qu’un moment de spectacle. Les trois années abordées seront 1928, 1930 et enfin 1933. Durant ces moments communs, les joueurs se retrouveront ensemble sur scène, en répétition, puis en présence des PPJs (Cf : Du rôle des Participants). Chacun de ces instants communs durera 3h max, 2h de répétitions/accueil du public 1h de spectacle.

Les instants intimistes se glisseront entre les instants communs. Pour l’occasion, l’espace de jeu se verra coupé en parties (voir espace de jeu).
Durant ces instants intimistes, chaque personnage du cabaret se verra confronté à une ou plusieurs scènes, seul ou à plusieurs et avec la participation des PPJS.
Un Instant intimiste durera jusqu’à ¼ d’heure, 4 pouvant se produire en même temps, sous la direction de Orgas
Durant ces moments, les personnages non impliqués jouent dans la salle, et explorent leurs relations, sous la direction du Maitre de Cérémonies.

Chaque passage d’époque sera annoncé par le Maitre de Cérémonie, à travers une scène mettant fin au spectacle de l’année en cours

L’espace de Jeu :

Tout comme le temps du jeu (Cf ci-dessus), l’espace du jeu sera lui aussi divisé en fonction des instants de jeu.

Durant le instants communs, l’entièreté de l’espace de jeu figure le Cabaret, de son entrée à son impasse arrière, de sa salle à ses coulisses, de ses cuisines à ses bureaux. L’entièreté de l’endroit sera mis en scène, et sera considéré En Jeu.

Une partie de l’espace sera réservée au changement de costume TO éventuel.

Durant les instants intimes, l’espace de jeu sera divisé en Black Box, chacun définissant un espace de mise en scène. On pourra trouver ainsi une rue, une chambre d’hotel, un hall de gare Les personnages joueurs reçevront, au début de chaque époque, leur courrier. Celui-ci contiendra les invitations et les descriptions des blacks box, leur décrivant où ils devront se rendre dans l’espace de jeu et définissant en narratif à quoi correspond ledit espace. A noter également qu’une black box peut se dérouler dans le passé des personnages concernés

Un minimum de décorum sera appliqué aux black box.

Du rôle des Participant :

Les Personnages Joueurs :

Ils incarnent le personnel artistique, technique et administratif du Cabaret. Leur back leur est proposé par l’organisation, mais ne comporte qu’un historique et des intentions initiant le début du jeu. Les Personnages Joueurs sont libres de leur action, développements et interprétations. 20 rôle seront disponibles.
Incarné un personnage du Cabaret peut amener le joueur à participer à un numéro dudit Cabaret, en fonction de son rôle.

Les personnages presque joueurs :
Ils incarnent le public du Cabaret. Leur objectifs sont donnés par leur back, et les éventuels changements seront décidés par l’organisation.
Un PPJ peut être amené à incarner un autre personnage durant les instants intimes.

Le Personnage Non Joueur :
Il n’y aura qu’un seul rôle de PNJ disponible : Le Maitre de Cérémonie, ou MC. il doit nécessairement savoir chanter, et un minimum bouger sur scène. Le Maitre de Cérémonie rythme les temps de jeu, et intervient pour donner les impulsions scénaristiques propre au Cabaret.
Le PNJ est informé de l’ensemble des évènements, des relations et des conflits. Il les sert en les rythmant et en les illustrant.

(Note : Le rôle du MC est déjà distribué ;-) )

Les Orgas
S’occuperont du service à table. ;-)

Volonté de Jeu :

Cabaret - 1930 se veut réaliste, totalement basé sur l’interprétation. Il n’y aura pas de règles de jeu à proprement parler. Les interactions physiques seront dictés par les impératifs de la narration et la logique des personnages.
Il n’y aura pas d’animation : aucun pnj n’arrivera en cours de jeu, aucun évènement n’arrivera durant les instants communs. Seul les interactions entre vous alimenteront le jeu. Vous devrez donc incarner le personnage, jouer les conséquences, les conflits, les relations qui seront décrite dans vos backgrounds, et les bouleversements qui arriveront par les blacks box.

Comme indiqué plus haut, les black box arriveront à chaque début de période, distribuées avec le courrier du Cabaret. Ces lettres vous donneront le cadre, l’atmosphère et la résolution, en cas de passage à tabac, ou combat possible.
Ex : Si un personnage se fait agresser durant une black box par plusieurs PPJ, la lettre lui décrivant la black Box lui donnera le ton et les résultats de la confrontation physique sans lui spoiler celle ci.
De la même manière, Cabaret - 1930 se veut totalement immersif. Il n’y aura pas , sauf nécessité TO et fin du jeu, de time freeze ou de TO.

L’accès à Cabaret - 1930 se fera sur invitation uniquement. L’Equipe se réserve le droit total de sélection des joueurs, et être inscrit sur la page évènement de Facebook ne vous donnera pas la garantie de participer à l’évènement. (Mais c'est déjà un sacré pas ;-) )

“And don’t forget, Life is a Cabaret… Old Chum’ “

 

Contact

Aucun contact renseigné par l'organisateur

Sur le net

Page Facebook 

Exporter

Exporter au format iCal Inscrire dans mon agenda Google

Connexion