Samedi 03 Mars 2018
Début : 12H00
Fin : Dimanche 04 Mars 2018 - 02H00

Grand'Combe-Châteleu
France
Bourgogne Franche-Comté, France

Le silence de la neige
RAJR

Le silence de la neige (2017-2018) Janvier 1941. Les Théverot sont une famille de paysans de Grand’Combe, un village du Val de Morteau, en Franche-Comté près de la frontière suisse. Ils hébergent un officier allemand. Les habitants de la ferme et leurs invités vont se retrouvés isolés pendant une tempête de neige. Nous sommes au début de l’Occu...

Huis-clos / Murder Party WWII 

Carte et itinéraire
 

Le silence de la neige (2017-2018)
Janvier 1941. Les Théverot sont une famille de paysans de Grand’Combe, un village du Val de Morteau, en Franche-Comté près de la frontière suisse. Ils hébergent un officier allemand. Les habitants de la ferme et leurs invités vont se retrouvés isolés pendant une tempête de neige.
Nous sommes au début de l’Occupation : l’Axe domine la guerre, les heures de gloire de la Résistance sont encore loin et Pétain est acclamé comme “le sauveur de la France”. La revanche n’est pas à l’ordre du jour et les français vaincus s'accommodent tant bien que mal de la situation. En ces temps difficiles, si certains essayent de rester fidèles à leurs principes, beaucoup n’ont que la survie comme préoccupation.

Le silence de la neige est un huis-clos d’inspiration historique et romanesque pour 10 PJs et 2 PNJs. Il mêle intrigues familiales et personnelles, enquêtes et secrets. Cependant le cœur du jeu n’est pas la résolution d’intrigue mais les choix des joueur/euses. Le jeu a pour but de mettre en scène une situation de tension dans laquelle les personnages vont devoir trancher des dilemmes moraux.

Le jeu se veut réaliste et immersif : les tâches domestiques telles que la cuisine et l’entretien du feu seront effectuées par les participant-e-s. Petite concession à l'histoire : les hommes ont aussi leur part.
Il n’est pas nécessaire d’être un-e GNiste expérimenté-e mais le jeu aborde des questions sombres telles que la collaboration et l’antisémitisme.

Les prochaines sessions auront lieu dans la maison de ma famille à Grand’Combe-Châteleu près de Morteau dans le Haut-Doubs, aux dates suivantes :
- session 2 du samedi 28 au dimanche 29 octobre 2017
- session 3 du vendredi 5 au samedi 6 janvier 2018
- session 4 du samedi 3 au dimanche 4 mars 2018

Le jeu commence à 16h et se finit entre minuit et 2h du matin. Il est précédé de quelques ateliers le matin et en début d’après-midi. Les joueur/euses sont attendu-e-s la veille au soir. Il est possible de venir l'avant-veille pour profiter des lieux.
Accès en train : TGV jusqu'à Besançon, puis TER jusqu'à Morteau où on viendra vous chercher.

Certaines sessions seront soit non-mixtes, soit dégenrées.
Le genre n'est pas une question centrale dans le jeu, il s'agit simplement de donner à chacun la possibilité de jouer un panel plus large de personnages.
Sur une session non-mixte, il n'y a soit que des hommes, soit que des femmes (les personnes s'identifiant à aucun de ces genres ou aux deux sont libres de choisir ce qui les met le plus à l'aise), qui interprètent les personnages des deux genres.
Sur une session dégenrée, le casting est indépendant du genre.
Dans les deux cas, les participant-e-s interprétant des personnages d'un autre genre que le leur bénéficieront d'un atelier préparatoire.

Le casting pour la session 2 sera effectué en août, pour la session 3 en septembre, et pour la session 4 en novembre.
Il se basera sur l'adéquation entre les personnages et les souhaits des joueur/euses. La priorité sera donnée à celleux qui se seront inscrit-e-s les premier/ières, et à quelques personnes que j'ai particulièrement envie de faire jouer.

Comme il s'agit d'un jeu familiale, la présence d'un enfant peut facilement se justifier dans le scénario. Si vous souhaitez amener votre progéniture, contactez-moi que nous en discutions.

La PAF est de 45€. Elle comprend les repas du samedi matin au dimanche midi pour les sessions 2 et 4, du vendredi matin eu samedi midi pour la session 3. Le menu fait la part belle aux produits franc-comtois (fromages, saucisse) ; des alternatives vegans seront proposées aux personnes qui le souhaitent.
Une fois le casting effectué, la PAF sera à envoyer par chèque ou par virement bancaire aux coordonnées qui vous seront fournies.

Sitôt votre préinscription remplie, merci d'envoyer une photo à merytsia@gmail.com. Choisissez de préférence une photo où vous avez le visage neutre et qui cadre les épaules, comme sur cet exemple :
https://www.herodote.net/_images/moulin1.jpg
Elle ne sera pas utilisée pour le casting, les rôles ne sont pas attribués en fonction de l'apparence. Elle servira à confectionner des papiers d'identité pour le jeu si vous êtes retenu-e-s et pour le trombinoscope. Je la demande en amont afin de gagner du temps.

Pour toute question, vous pouvez me contacter à merytsia@gmail.com ou sur Facebook (Zandera Merytsia).

Page Facebook du huis-clos : https://www.facebook.com/lesilencedelaneige/

Ce jeu est organisé par Cécile Puel avec l'aide de Hervé Icard et de RAJR.

 

Contact

mery...@gmail.com

Sur le net

Page Facebook Inscription 

Exporter

Exporter au format iCal Inscrire dans mon agenda Google

Connexion