Débat : Place des professionnels au sein de la FédéGN

Alex

Débat : Place des professionnels au sein de la FédéGN

Messagepar Alex » jeu. 10 sept. 2015 22:53

Quelle doit être la place des professionnels au sein de la FédéGN ?

Depuis plusieurs années, le statut de membre associé professionnel existe au sein de la FédéGN mais n'est que rarement utilisé.
Le GN arrive à maturité, et avec lui les professionnels se développent.
Quelle place la FédéGN doit-elle leur accorder ?
La FédéGN doit-elle avoir un œil sur le monde professionnel ?

asso_aquilon

Re: Débat : Place des professionnels au sein de la FédéGN

Messagepar asso_aquilon » lun. 30 nov. 2015 10:13

Qu'appelle t on professionnels ?
Parle t on des commerçants ou des nouvelles entreprises qui organisent ?

Alex

Messagepar Alex » lun. 30 nov. 2015 14:59

Il faut l'entendre au sens large à mon avis :
- Boutique
- Artisans
- Organisateurs pro
...

asso_aquilon

Messagepar asso_aquilon » mar. 1 déc. 2015 18:59

Chaque type donc d'entreprises méritent une discution :p

Tout d'abord, je n'aime pas le terme 'professionnel'. Je préfère 'Entreprise commerciale'. Car on aurait tendance à croire que le côté associatif sera de 'moins bonne qualité' qu'un 'professionnel'.

Les Boutiques et Artisans ont clairemement fait avancer les choses. Mes premiers jeux en 1998 ( oui il y a bien sur des gens beaucoup plus expérimentés que moi), les boutiques étaient quasi inexistante. Une cotte de maille s'achetait 300/400 euros ! Le développement du marché a permis de faire baisser les prix et d'augmenter la qualité générale des costumes ( j'ai déjà vu des armures en sac poubelle). On est toujours dans un marché de niche, mais une standardisation semble se mettre en place. Un bien ou un mal, je ne sais pas trop...

"Organisateurs pro" : là, ca fait mal ! On parle souvent de mass larp pour les organisateurs pro, alors qu'il existe aussi des organisateurs de murders party privés ( et qui fonctionnent bien). Je ne sais pas côté 'air soft', mais côté Gn, c'est assez mal vu d'organiser sous l'égide d'une entreprise. L'exemple dans toutes les têtes est kandorya.
A ce sujet, l'assurance Fedegn couvre t elle un licencié sur Kandorya ?

Alex

Messagepar Alex » mar. 1 déc. 2015 20:30

asso_aquilon a écrit :A ce sujet, l'assurance Fedegn couvre t elle un licencié sur Kandorya ?

Tout d'abord, on n'aime pas trop le terme de licencié :lol:
Blague à part, les titulaires d'une Carte GN+ sont couverts quel que soit l'organisateur ;)

asso_aquilon

Messagepar asso_aquilon » mer. 2 déc. 2015 20:07

Donc, quel est le questionnement du placement des pro au sein de la fedegn ?

Stephane

Messagepar Stephane » mer. 2 déc. 2015 21:03

Il y a effectivement plusieurs types de "pros", que cela aille de l'asso de Gn qui propose des perstas type CE, aux grosses boites vendant du matériel de jeu (médiéval, certes, mais pas que). En matière de paintball et d'airsoft par exemple, le marché est beaucoup plus organisé et important.

Je pense que pour ce qui nous intéressé dans ce débat, on est sur :
- des entreprises commerciales
- des entreprises qui proposent des produits liés au GN (costumes, accessoires, répliques d'armes etc..)
- des entreprises qui proposent des GN (quel qu'en soit le type, du huis clos au MAss Larp)
- voire des entreprises qui proposent des sites de jeu

Fut un temps, la FédéGN avait mis en place un statut pour les membres associés pro. Peu mis en avant, compliqué, il avait notamment été mis en place pour les Gnistes qui avaient une double casquette. Ils étaient à l'époque très rare.
Du coup il a été peu utilisé (voire jamais)

Alors une fois qu'on a identifié le public concerné, quelle place pour ces entreprises au sein de la FédéGN.
Longtemps, la volonté de développer une entreprise sur la thématique du GN était mal vue de la part de la communauté, jusq'aà ce que finalement de nombreux gnistes passent du côté obscur. Ils n'en sont pas devenus moins fréquentables pour autant...

Alors ces entreprises doivent elles être accueillies au sein de la FédéGN ?
Ou doivent elles s'organiser en dehors d'elle?

La question c’est posée a plusieurs reprises depuis quelques années...Il est temps de l'aborder à mon sens.

frd

Messagepar frd » mer. 2 déc. 2015 23:28

Ben... dans la mesure ou les pro existent, et ou ils pèsent de toute façon sur notre activité, que nous le voulions ou non, je pencherai pour dire qu'il faut les intégrer. Ça facilitera le dialogue et évitera peut être quelques dérives.

Après, sous quelles modalités le faire, ça... Je ne suis pas assez calé en droit pour savoir ce qui est possible.

Ceci dit, je pense qu'il y a de la place pour tout le monde, même dans notre niche.

Alex

Messagepar Alex » jeu. 3 déc. 2015 19:09

Un point à savoir : le statut de membre pro existe

Mon avis perso : je ne serais pas contre qu'un des 12 postes du CA soit réservé à un membre issu du milieu pro, élu par les membres pros (à ce jour, les membres pros n'ont pas le droit de vote)

Alex

Messagepar Alex » ven. 4 nov. 2016 00:46

Ce débat sera celui de l'AG, la participation à cette discussion est donc importante

Retourner vers « Débats »