Débat : Place des professionnels au sein de la FédéGN

morkern

Re: Débat : Place des professionnels au sein de la FédéGN

Messagepar morkern » mar. 8 nov. 2016 09:06

Je me permets de rebondir sur une phrase :

"Ça facilitera le dialogue et évitera peut être quelques dérives."

Les dérives vis à vis de quoi ? si on identifie des dérives, c'est qu'on fixe des règles ?

Alex

Messagepar Alex » mar. 8 nov. 2016 19:19

Un exemple flagrant de dérive pour laquelle la FédéGN était intervenue était les marques abusives déposées par Cybergun.

Pour rappeler le contexte, la société Cybergun, leader de la distribution de répliques d'airsoft, avait acquis et déposé certaines marques usuelles qui n'avaient pas été contestées en temps et en heure. Un exemple était le dépôt du terme "Airsoft Gun", ou encore "Hop Up" (un système couramment, pour ne pas dire systématiquement, utilisé dans le milieu de l'airsoft). Devant l'arrivée massive de répliques en dehors de son circuit de distribution, Cybergun s'était placé sous protection douanière, et de nombreuses répliques ont été saisies, détruites, et les propriétaires ont fait l'objet d'une inscription au fichier des douanes et se sont vu infliger des amendes de 150€ par réplique, uniquement parce que ces termes usuels étaient inscrits sur la boîte.

C'est un type de dérive, mais ce n'est pas le seul que l'on peut rencontrer dans le monde du GN. Une autre dérive avait été de demander aux joueurs, avant l'apparition des Cartes GN+, de souscrire à une Carte GN auprès de la FédéGN pour être assuré sur un jeu organisé par un pro..

gil@rajr.fr

Messagepar gil@rajr.fr » jeu. 10 nov. 2016 18:35

je suis du même avis qu'alex (en 2015) sur la présence d'un à deux membres pro élus par les pros et représentant les pros dans le CA à l'exclusion de tout autre poste (coordinateur élu par exemple). 1 poste pour moins d'1/3 de pros représentés dans la Fédération (rapporté au nombre d'association) et 2 en cas de dépassement d'1/3, car ne nous ne cachons pas, le jour ou les pros "exploseront" 1 voix, ce n'est pas assez.

Alex

Messagepar Alex » jeu. 10 nov. 2016 19:07

Voici une proposition formulée par plusieurs pros :

- Le CA reste composé de bénévoles élus, dont un s'occupe spécifiquement des pros
- Les professionnels forment une instance consultative qui s'adresse à ce bénévole qui porte leur voix devant le CA

L'avantage est d'éviter les rivalités qui peuvent parfois exister entre professionnels

asso_khonsou

Messagepar asso_khonsou » jeu. 24 nov. 2016 09:09

De mon point de vu, faire une place aux professionnels dans la Fédé Gn est indispensable, puisqu'ils font déjà parti de l'écosystème, donc mieux vaut les prendre en compte plutôt que les exclure par principe.
En plus, c'est leur reconnaitre un vrai rôle dans notre loisir, et encourager leur développement. Bon, pas pour forcément remplacer les asso hein, mais ça aide pour développer notre loisir. Et ça augmente un peu plus la "respectabilité" du Gn face aux pouvoirs public, enfin pour moi.

La perception des pro a évolué ces dernières années oui, là où avant c'était le mal, maintenant ils sont mieux accepté. Surtout quand on parle des boutiques et fabricants.
Par contre, leur réserver spécifiquement un siège au CA, je ne sais pas trop. A la fois ce serait reconnaître leur statut spécifique, mais en même temps justement les cantonner dans un seul rôle et les mettre dans un coin plutôt que les intégrer.

Alex

Messagepar Alex » jeu. 24 nov. 2016 17:06

N'hésite pas à faire des propositions si tu as des idées ;)

Stephane

Messagepar Stephane » mer. 30 nov. 2016 06:36

Il faut voir que la notion de professionnel recouvre des réalités très diverses, de l'artisant qui fabrique des bijoux médiévaux à la multinationale de l'airsoft et du paintball. Il faut aussi s'appuyer sur l'expérience des autres fédé qui, sans forcément comparer au niveau des moyens, on franchi le cap avec plus ou moins de bonheur.

L'associatif est l'ADN de notre activité et il faut qu'à mon sens il le reste pour coller à ce que j'estime être le cœur de notre culture.
Les professionnels sont un élément de notre activité qui a toutefois voie au chapitre.

asso_guildedebretagne

Messagepar asso_guildedebretagne » ven. 2 déc. 2016 22:49

Hello,

Alors moi je suis pas pour le pro a la fede au CA etc.
Oui il font partis partie de l'eco système mais on ne fait pas la même chose.

Je vous fait un exemple simple je vends de ballon de volley je siège pas au CA de fivb ou de la ffvb, je leur donne de la tune pour qu'il devellope le loisir.
comme cela je vends plus de ballons.

Vous pensez que c'est pas la bonne echelle.

Je suis magasin de sport rural, je vends de ballons. Je sponsorise le club de ma zone de chalandise, pour qu'il développe la pratique du sport.
plus de pratiquant plus de client, le club ce develope et m'achete plus de ballon.

Remplacer ballon par épée de latex ou arme d'air soft.

Ha oui on fait pas du sport...

Ben vous remplacer ballon par jeux de plateau alors, ou arme de GN.
Une asso qui va voire un magasin négocie des tarifs ou du sponsoring etc.

La liaison entre les asso et les gens qui font du commerce c'est le sponsoring ou le mecenat pour moi.

J'aime bien les boutiques de GN, c'est des gens trés compétent souvent. Avec du conseil sur le materiel etc.
Et je trouve même que c'est bien d'en avoir sur certains GN, mais on ne fait pas la même chose. Lui vends les jouets :-) et moi je fais les jeux ou on utilise les jouets. :-)
Je trouverais bizare qu'un gérant de boutique siege dans mon asso.
A quel moment je vais etre influencé sur le choix d'une marque d'arme par exemple ?
Tiens imagine mon revendeur qui est au CA ou dans l'asso a un super prix sur de l'epic armory.
Il m'incite a bannir calimacil de mes gn, (il fait moins de marge en faite).
Il siège a mon CA fait du lobying vote etc.

Et ce que je vous décrit je l'ai vu dans des toutes petites asso avec du jeu par exemple.

Cordialement,

Jérôme chabrol
Trésorier Guilde de Bretagne

Stephane

Messagepar Stephane » sam. 3 déc. 2016 07:13

Ces arguments ne sont pas faux mais parfois les professionnels sont aussi des joueurs et nous en avons eu à plusieurs reprises au sein du CA de la FédéGN par le biais de l'association ou ils œuvraient.
Le "risque" d'influence reste toutefois limité à mon sens tant que le nombre de professionnels reste limité, sachant que le sponsoring reste aussi un moyen de pression,voire même le moyen, de pression le plus important car il représente de l'argent, ce qui n'est pas forcément le cas du poste au CA..

asso_guildedebretagne

Messagepar asso_guildedebretagne » dim. 4 déc. 2016 18:04

Hello

Je parle concret, j'ai connut une asso de jdr qui c'est déchiré parce que deux boutique siégeait au CA.
Donc je pense que c'est des choses qui peuvent facilement arriver.

Faut juste comprendre qu'on professionnel est la pour gagner sa vie, et qu'a un moment donnée entre maintenir sont activité qui lui permet de manger et une asso de bénévole le choix se fait rapidement.
Et y a pas de bien ou de mal, les gens on le droit de travaillé et mangé.
Ensuite le mon vendeur ou est aussi joueur, ben oui et alors ?
Mon vendeur de ballon aussi, pourtant on l'invite pas au CA :-)
Les joueurs pro en volley aussi :-)
Si je prends le sport ce qui va changer, c'est que généralement il y a deux instances, celle des pro celle des amateurs. Mais dans aucune des deux mon vendeur de ballon ne siège :-)

Je ferme la paraenthese du sport.

La fedegn ou les asso de gn ne sont pas la pour répondre au besoin d'un équipementier ou vendeur quelconque. Leur avis en tant que professionnel sur la pratique du jeux j'en veut surtout pas.
Si mon vendeur ou équipementier est joueur, s'il a des idées sur comment faire évoluer le gn, il peut le faire via une asso etc. Mais pas en tant qu’équipementier.
Et généralement mon équipementier n'a pas trop de temps pour cela, il a plutôt une entreprise a géré et ça lui prend beacouo de temps.

a+

jerome

Retourner vers « Débats »