Les Mass Larp

Le terme de Mass Larp désigne les jeux regroupant un très grand nombre de joueurs. L'appellation commence à partir de 200 ou 300 joueurs, pour monter jusqu'à plusieurs milliers de participants pour certains jeux (7000 pour le Conquest of Mythodea, le plus grand mass larp qui se déroule chaque année en Allemagne). Ce format particulier de jeu se rapproche également parfois du festival, avec de nombreux artisans présents sur les lieux du jeu.

Dans ce type de jeu, bien souvent, les organisateurs ne préparent pas un scénario élaboré, ce qui demanderait trop de travail, mais se contentent de fournir toute la logistique de l'événement et un univers dans lequel se déroulera le jeu. Les joueurs auront souvent le jeu qu'ils y amèneront. De plus les structures associatives pouvant organiser ce genre d'événements sont peu nombreuses, et plusieurs structures professionnelles organisatrices ont vu le jour.

 

Quelques mass-larp français :

- Le Camp du Dragon (2013) : 400 participants, soutenu par la FédéGN en 2012

- Berry Champ de bataille (tous les ans depuis 2004) : 800 participants, plus proche d'un "Wargame GN" selon les organisateurs

- Kandorya (2011, 2012, 2013) : 1000 participants, organisé par une structure professionnelle

Historiquement, les premiers GN de masse en France ont été organisés par l'association Anachrone avec plusieurs opus de leur GN "la Faille".