FT 011 - La trousse de secours

En complément de la fiche technique n°3 (Premiers secours) et de la fiche technique n°5 (La sécurité), voici la présentation du contenu idéal d’une trousse de secours. En effet, quelle que soit l’animation organisée, avoir une trousse de secours sur place est indispensable afin de pouvoir soigner de petits bobos ou même dépanner un joueur ayant oublié son petit matériel de soins. La trousse de secours est un élément permettant également d’attendre l’arrivée de secours en cas de blessures graves. Elle ne doit pas avoir pour objectif de se substituer à une intervention de personnes plus spécialisées (ces personnes étant en général équipées de leur propre matériel)

Veillez avant chaque activité à faire le point quand à son contenu afin de compléter le stock si il y a eu utilisation, et de vérifier que les produits contenus ne soient pas périmés.

 

Matériel Quantité
Carnet 1
Stylos  2
Gants nytrile à usage unique (boîte) 1
Gel hydroalcolique 1
Lampe torche et piles 1
Paire de ciseaux à bouts ronds 1
Chlorexidine (ou équivalent) (unidose) 10
Sérum physiologique (unidose) 10
Compresses stériles 7,5 x 7,5 50
Bande nylex 10cm 2
Bande nylex 5cm 2
Pansements prédécoupés (boîte) 1
Rouleau de sparadrap anallergique 1
Coussin hémostatique d'urgence 2
Pince à écharde 1
Tire-tique 1
Echarpe triangulaire 2
Couverture de survie 2
Sucres en morceau en emballage individuel 5
Bouteille d'eau 50cl 1
Gobelets plastique 5
Sac poubelle 30L 2

 

Ne seront pas abordés dans cette fiche les médicaments, qu'ils fassent ou non l'objet d'une obligation de prescription, l'association ne pouvant se substituer à un médecin, un infirmier ou un pharmacien. L'exercice illégal de ces professions est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende.

Les conditions de vie en GN ne permettent de toute façon pas toujours de conserver les substances actives dans les conditions requises. A titre d'exemple, le paracétamol se conserve à une température inférieure à 30°C alors qu'une voiture au soleil en été peu dépasser les 60°C.

Quoi qu'il en soit, le matériel énuméré ci-dessus reste un minimum et ne doit pas interdire à l'association d'y adjoindre des compléments : poche de froid instantané, compresse hydrogel contre les brûlures, ou un masque de protection faciale pour le bouche à bouche par exemple.

 

Note : S'il vous reste des aspivenin, sortez les de vos trousses de secours, cet équipement crée plus de dégat qu'il n'apporte de solution. Pour les piqures d'insectes, vous pouvez le remplacer par un stick chauffant anti piqure à appliquer une vingtaine de secondes.

 

Dernière vérification : 17/06/2017 Dernière mise à jour : 13/12/2016

Connexion