FT 098 - Les équipement de paintball

 

 

 

 

 

 

I/ Le Matériel

 

Les lanceurs : L'arme utilisée en paint-ball est un lanceur. Cet équipement projette des billes de peinture .68 à air comprimé. La vitesse de sortie maximale autorisée dans les associations est de 300 fps soit une énergie approximative de 12 joules, énergie fortement dissipée du fait de la nature des billes. La puissance est contrôlée avant chaque partie.

 

 

 

 

 

D'un point de vue technique il existe différent type de lanceurs. Historiquement il y avait les stock-class et les pompes (ci-dessus) puis les semi-automatiques qui sont devenus plus que majoritaires (ci-dessous).

 

Actuellement les différences se font plutôt entre les différents types de semi-auto : mécanique, détente électronique, électropneumatiques.

 

 

 

Du point de vue du jeu « scénarisé » la différence se fait plutôt entre les lanceurs conçus pour le paintball sportif (ci-dessus) et ceux conçus pour le paintball scénarisé (ci-dessous).

 

Les premiers aux formes étranges et épurées sont conçus pour répondre aux impératifs de la compétition (poids, taille, cadences de tir élevée) et les seconds pour ceux du paintball scénarisé (fiabilité, solidité, prix) et notamment sur leur ressemblance plus proche de celle d'une arme (réaliste ou fictive) et l'existences accessoires disponibles pour modifier leur apparence en fonction des scénarios et des envies. Les joueurs pratiquent d'ailleurs beaucoup de modifications esthétiques de manière artisanales.

 

 

 

(Ci-dessus le même modèle d'origine puis en version personnalisée type MP5)

 

On note l'apparition de répliques depuis quelques temps mais souvent moins réalistes que celles existant pour l'airsoft. (ci-dessous).

 

 

 

La législation concernant ce matériel est encore floue et inadaptée mais il est coutumier de déclarer ces lanceur en 7ème catégorie même si ce ne sont pas des armes par nature.

 

A titre de comparaison les armes de guerre démilitarisée sont classées en 8ème cat. Et celles modifiées pour utiliser des munitions civiles .222 sont classées en 4ème cat.

 

 

 

Nous vous rappelons qu'il ne s'agit aucunement d'armes et que pour être opérationnels ces lanceurs devront être branchés à un loader et une bouteille ce qui les rendra facilement distinguables d'armes réelles, et qui évite les qui pro quo avec le public.

 

Les protections

 

La protection des yeux est la hantise numéro 1 des organisateurs de parties de paintball. C'est pourquoi nous portons des masques de protection. Ils doivent être spécialement conçus pour le paintball afin d'être assez solides

 

Il est bien sur recommandé de se protéger de manière plus complète avec une écharpe pour protéger le cou, un plastron pour les demoiselles et une coquille pour les messieurs. Un casque ou un masque intégral, des genouillères etc ... sont aussi fréquemment utilisés.

 

NB : Le port de simples lunettes tactiques sur les yeux est interdit du fait du risque potentiel de lésion des os de la face, os très fragiles.

Connexion