FT 025 - L'identité d'une association

 


 


 


Cette fiche est une petite réflexion sur la notion d'identité. Cela ne mérite a priori pas le terme de fiche technique, ne serait-ce que parce que c'est très contestable... mais c'est un appel à la discussion sur le thème.


 


Qu'est ce que c'est :


L'identité, c'est ce qui caractérise une association, dans la réalité ou dans la tête de ses actifs.


Exemples :


- nous sommes une bande de jeunes heureux d'organiser ensemble des GN un peu fous ;


- nous sommes un gang de vieux routards prudents spécialisés dans les GN parfaits.


 


A quoi elle tient :


Pour réellement exister, une association a obligatoirement une histoire, qui commence souvent avant sa création. Elle tient en général à 3 facteurs :


- les "drapeaux", à savoir les personnes mises en avant, que ce soit le président ou une bande "représentative" ;


- les "mythes", à savoir des histoires plus ou moins vraies que l'on raconte sur son passé (ex : "Nous sommes différents, on a organisé notre 1er GN sans savoir que cela existait déjà") ;


- la "base", à savoir ceux qui vont caractériser les GN sans obligatoirement être mis en avant (ex : l'équipe technique).


 


A quoi ça sert :


Une identité prononcée sert à être autre chose qu'un simple cadre juridique. Cela permet de motiver (ou non) l'équipe en place, et à faire venir (ou fuir) d'autres personnes, que ce soient des organisateurs ou des joueurs. Cela peut servir en quelque sorte de stratégie non volontariste.


 


Quand s'en préoccuper :


Tant qu'on est une structure fermée, une petite équipe avec sa bande soudée, ça n'est pas réellement important de s'en occuper, parce que c'est naturel. Dès que l'on souhaite s'ouvrir, accueillir des nouveaux organisateurs, développer son réseau de joueurs, la question peut se poser :


- d'un point de vue "marketing", on peut se demander quelle image on a, et si c'est en adéquation avec ce que l'on pense ou que l'on souhaite être, pour attirer un public compatible ;


- d'un point de vue existentiel, on peut se demander qui on est et comment on veut faire (ou laisser) évoluer la structure. L'intégration de nouveaux venus risque toujours de diluer cette identité, de la rendre plus floue. Avec pour conséquence, à terme, de faire partir l'association en petits morceaux, de perdre une partie de l'équipe de base, de se disperser en plusieurs entités ou de disparaître. Même si "c'est la vie", on peut avoir envie de l'éviter. En transmettant cette identité ou en la faisant évoluer (plus difficile).


 


Comment "travailler" l'identité :


- en la définissant en groupe, ne serait-ce que pour être sûr que l'équipe en a la même vision ;


- en la faisant réellement transparaître dans chaque activité ;


- en la réaffirmant à chaque occasion (présentation, logo, réunion,...) ;


- en ayant une équipe d'administration et d'organisation soudée et dans la même optique, que ce soit pour des réunions de travail ou des fêtes ;


- en favorisant la communication entre les membres, avec un annuaire (avec photo) et en ayant des rendez vous réguliers avec ses membres y compris en dehors de GN ;


- en ayant certains rites (jargons, traditions, habitudes,...), à condition qu'ils ne soient pas artificiels.


 


Conclusion :


Finalement, pour une introduction à un débat, ca ressemble bien à une fiche technique...


 


Rédacteur : Olivier Artaud, Rôle