FT 035 - La sécurité des armes de GN en mousse

 


 


 


Il existe de nombreuses façons de fabriquer des armes de GN. Notre objectif par cette fiche n'est pas de trouver la solution idéale de fabrication, mais de préciser quelques règles de sécurité. En effet, pour le commun des joueurs, il est des choses qui, comme on dit, sont évidente... Mais il est plus sur de voir ces évidences précisées par écrit.


Par ailleurs, sans vouloir standardiser la fabrication des armes, il est utile de préciser des longueurs types afin que personne ne soit surpris par des variations d'un GN à l'autre.


Paramètres techniques des armes de GN


Toutes les dimensions sont données en millimètres si aucune unité n'est spécifiée.


Les dagues, sabres et épées


Définitions


Pour plus de facilité, nous distinguons trois tailles d'armes (Il s'agit de la longueur TOTALE de l'arme, pommeau compris) :


Les armes courtes  : jusqu'à 60 cm.


Les armes moyennes  : De 60 cm à 120 cm.


Les armes longues : De 120 cm à 180 cm.


 


Pour les lames, la largeur désigne la distance entre l'âme et le fil de la lame, l'épaisseur la distance entre l'âme et le plat de la lame. (Il ne s'agit pas de la distance entre le centre géométrique de l'âme et la surface extérieure de la mousse).


 























































Partie de l'arme



Armes courtes



Armes moyennes



Armes longues



Ame1



Fibre de verre


et


Fibre de carbone pleine



Rond ?8


Ronds juxtaposés 2X?4


Carrelet 8x8



Rond ?10


Ronds juxtaposés 2X?6


Carrelets 8x10/10x10/12x10


Profil spécial2



Rond ?12


Ronds juxtaposés 2X?8


Carrelet 12x12OK



Polyéthylène



Rond ?10


Carrelet 10x10


Plat 10x20



Rond ?12


Carrelet 12x12


Plat 12x20



Non



Téflon



Rond ?10



Rond ?12



Non



Lame



Mousse de polyuréthane basse densité (tapis de sol)



Largeur 20


Epaisseur 8



Largeur 25


Epaisseur 10


 


 



Largeur 35


Epaisseur 10


 


 


 


 



Mousse de polyuréthane haute densité (Plastazote)



Largeur 10


Epaisseur 5



Largeur 15


Epaisseur 5



Largeur 20


Epaisseur 5



Mousse de caoutchouc ou de latex



Largeur 10


Epaisseur 5



Largeur 15


Epaisseur 5



Largeur 20


Epaisseur 5




Pointe


Mousse sur sandwich de cuir

L'âme est prise en sandwich entre deux feuilles de cuir (1mm d'épaisseur, pas plus) ou de toile cirée ou de toile de jean collées et cousues pas trop serrées ensemble. La mousse est collée sur les deux faces extérieures de ce sandwich. Une distance de 10mm au moins doit exister entre le fil de la lame et le bord du sandwich. Cette structure n'autorise pas l'estoc.


Latex

Le bloc de latex a la même largeur que la lame et une longueur de 80 mm. Il est percé à 50 mm de profondeur, enfoncé et collé sur l'âme, ou directement moulé sur celle-ci. Cette structure autorise l'estoc.


Tissu + latex

Un tissu de coton est trempé dans du latex, puis enroulé sur lui-même à un diamètre égal au diamètre de l'âme. On place ce boudin à l'extrémité de l'âme dans le prolongement de la longueur. On solidarise les deux pièces en enroulant autour d'elles du tissu imbibé de latex comme si c'était du scotch. Ensuite, la technique de la mousse sur sandwich de cuir décrite ci-dessus est appliquée.


Garde


Caoutchouc SBR ou Néoprène ou latex

Un bloc est enfilé sur l'âme, ou bien elle est prise en sandwich entre 2 ou 3 plaques collées. Les deux structures peuvent être vissées sur l'âme, sans que la visserie dépasse de la surface de la garde. L'épaisseur minimale est de 5mm à partir de l'âme.


Mousse de polyuréthane haute densité (Plastazote), mousse de polyuréthane basse densité (tapis de sol), mousse de caoutchouc ou de latex

L'âme est prise en sandwich entre deux feuilles de mousse collées ensemble. L'épaisseur minimale est de 8mm à partir de l'âme. Cette structure peut être renforcée par un sandwich de feuilles de cuir/toile cirée/toile de jean collées et éventuellement cousues ensemble autour de l'âme, puis entourées des feuilles de mousse. Une distance de 10mm au moins doit exister entre le bord de mousse de la garde et le bord du sandwich qui la renforce.


Poignée


Les poignées des armes blanches de GN peuvent être réalisées selon différentes techniques ; citons les tuyaux d'arrosage collés sur l'âme, les tubes PVC collés sur des ressorts en fil d'acier enroulés sur l'âme, ou les formes en bois vissées sur l'âme, entre autres. L'importance de cette partie de l'arme pour la sécurité est moindre. Nous recommandons simplement que la poignée soit solidement construite pour qu'elle ne se démanche pas.. Elle doit être adaptée à la prise en main de l'utilisateur, avec une longueur minimale de 10cm par main (Pour une arme longue de plus de 150 cm, une poignée plus longue, 40 cm, permet un meilleur contrôle de l'arme).


Pommeau


Caoutchouc SBR ou Néoprène ou latex

Un bloc est enfilé sur l'âme, ou bien elle est prise en sandwich entre 2 ou 3 plaques collées. Les deux structures peuvent être vissées sur l'âme si elle est renforcée comme décrit dans la note 1. L'épaisseur minimale est de 5mm à partir de l'âme. La distance minimale de l'âme au talon de l'arme est de 10mm. Nous recommandons cette technique pour réaliser des pommeaux à formes aiguës.


Mousse de polyuréthane haute densité (Plastazote), mousse de polyuréthane basse densité (tapis de sol), mousse de caoutchouc ou de latex

L'âme est prise en sandwich entre deux feuilles de cuir ou de toile de jean, collées et cousues ensemble, ou une bande en U qui se prolonge dans la poignée. La mousse est collée sur les deux faces extérieures de ce sandwich. Une distance de 10mm doit exister entre le fil de la lame et le bord du sandwich. L'épaisseur minimale est de 8mm à partir de l'âme. Nous recommandons cette technique pour réaliser des pommeaux à formes aiguës.


Bois

Le pommeau peut être réalisé dans une essence au moins mi-dure, soit comme partie intégrante de la poignée, soit vissé sur l'âme si elle est renforcée comme décrit dans la note 1. L'épaisseur minimale est de 10mm à partir de l'âme. La distance minimale de l'âme au talon de l'arme est de 10mm. Nous déconseillons l'usage du bois pour réaliser des pommeaux à formes aiguës.


1 L'âme, si elle est en fdv, peut être renforcée par un tube acier uniquement dans la poignée, dont l'épaisseur des parois est de 1mm ou deux plats acier d'épaisseur 2mm. Ces renforts peuvent recouvrir l'âme, du pommeau jusqu'au premier tiers de la lame.


2 Il s'agit d'un rond ?8 évoluant vers un plat 8x3 qui convient aux armes légères d'estoc (rapières, petites épées du XVIIIe etc.).