FT 055 - La formation

La gestion d'une association nécessite quelques conseils (vous en trouverez de nombreux dans les fiches techniques que vous consultez actuellement. Toutefois, il existe des possibilités de bénéficier de formations spécifiques à la gestion associative qui permettent de sortir du cadre de l'apprentissage par Internet.

Et la formation ? Qui forme ? Qui aide ?

 

Qui former ?

Les salariés : la formation des salariés est réglementée. Chaque employeur (association ou autre) doit assurer la formation de ses salariés ou du moins cotiser à un fonds d'assurance formation, cela peut concerner des associations de GN sachant que la FédéGN peut proposer desformations dans ce cadre.

Les bénévoles : De plus en plus d'organismes proposent des formations adaptées à l'emploi du temps des bénévoles et aux finances des petites associations. Tous les responsables associatifs ne mettent pas leurs priorités dans la formation de leurs membres et c'est dommage. Vous pouvez contacter la ligue de l'enseignement de votre département (la FédéGn est membre dnas le 95), mais aussi le service association de votre commune, ou la FédéGN qui développe cet aspect.

Quel type de formation ? La formation doit être considérée comme un processus permanent, addition de temps de formation organisée, de lecture, de questionnements, de débats, de rencontres... La formation peut être qualifiante apportant des connaissances nouvelles. Elle peut être diplômante permettant une reconnaissance nécessaire et par ailleurs négociable par un adhérent auprès d'un employeur. Elle peut aussi être reconnue en interne au fonctionnement de la FédéGN (cf escrime ludique)

Qui forme ? Pour la formation des professionnels, il existe plusieurs types d'organismes publics ou privés. Pour les bénévoles, les services extérieurs de la jeunesse et des sports et quelques organismes offrent des possibilités. Des fédérations, en particulier les sportives, ont leur propre système de formation. La FédéGN par exemple met en place des sensibilisations lors des assemblées générales, mais aussi des formations plus spécifiques au cours de l'année. Vous avez une compétence particulière ? N'hésitez pas à vous manifester...

Qui aide ? Les fonds d'assurance formation peuvent prendre en charge la formation des salariés. En revanche, il est possible de recevoir une aide pour organiser des formations des bénévoles auprès des collectivités locales ou du Fonds National de Développement de la Vie Associative

 

Il existe aussi des possibilités de libérer du temps pour la formation pendant son temps de travail pour les 18-25 ans : le congé cadre-jeunesse. Les bénévoles remplissant des fonctions de gestion ou d'encadrement au sein de leur association peuvent bénéficier de congés formation (loi 2000-627 du 6 juillet 2000 et article L931-1 du Code du travail)

L'intérêt de participer à des formations est double :

    • Acquérir un savoir qui sera utile dans le cadre de la gestion et du développement de votre association
    • Rencontrer d'autres acteurs associatifs bénéficiant de cette formation et ainsi vous intégrer dans le tissu local et éventuellement créer des synergies qui pourront aboutir à des partenariats fructueux.


Pour en savoir plus :
  Direction départementale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle.
  Direction départementale jeunesse et sports.

Connexion