FT 056 - Les dangers de la déshydratation

En période de forte chaleur, attention à la déshydratation

Si la communication sur la déshydratation s’oriente surtout vers les personnes âgées ou les nourrissions ce risque concerne toutefois tout le monde.

Les GN se passent bien souvent en extérieur, avec des costumes peu adaptés aux fortes chaleurs, avec des actions physiques parfois soutenues. Mastodontes, Chevalier en Armure, PNJ en costume lourd ou joueuse arpentant le terrain en quête d’informations, toute personne participant à un GN peut être concerné par la déshydratation.  Celle-ci peut par ailleurs représenter un risque réel pour votre sante. 

Qu’est-ce que la déshydratation ? 

La déshydratation, c'est tout simplement un manque d'eau dans le corps. Elle se produit quand nous perdons beaucoup de liquide et que nous n'absorbons pas assez d'eau pour compenser.

Les causes peuvent être variées :

  • Transpiration importante (canicule, effort physique intensif sous la chaleur...).
  • Diarrhée et vomissements.
  • Prise de médicaments diurétiques ou laxatifs.
  • Certaines maladies, comme le diabète, peuvent aussi entraîner une déshydratation.

En temps normal, la déshydratation est temporaire. La perte de liquides va entraîner une sensation de soif. La personne affectée va boire pour compenser. Le risque pour les personnes âgées est qu’elles n’ont pas forcément cette sensation de soif. Les bébés quant à eux ne peuvent pas exprimer leur besoin. 

Comment reconnaître une déshydratation ?

Les premiers signes de déshydratation sont discrets, à part la soif. On note généralement une agitation, des yeux plus enfoncés, une sensation de bouche sèche. 

La déshydratation grave présente plus de symptômes :

  • Peau sèche et froide, qui manque de souplesse (un pli se forme et se maintient quand la peau est légèrement pincée entre deux doigts).
  • Maux de tête, vertiges, malaises, léthargie.
  • Augmentation du rythme cardiaque.
  • Faiblesse ou apathie, ou à l'inverse agitation.

Que faire en cas de déshydratation ?

Si la déshydratation est modérée, il faut naturellement tenter de compenser les pertes de liquide en offrant à la personne affectée des liquides qui apporteront à la fois l'eau et les sels minéraux qui auront été perdus :

  • Il existe des solutions de réhydratations vendues en pharmacie
  • A défaut, de l'eau éventuellement sucrée, ou un bouillon de légumes.

Si le manque d'eau est lié à la chaleur, pensez aussi à rafraîchir la personne, éventuellement en lui donnant un bain.

Cependant, dès les premiers signes de déshydratation grave, il est important d'appeler un médecin, voire le SAMU.

En effet, une déshydratation peut dégénérer rapidement, surtout chez une personne fragile.

Côté Organisateurs ? 

Si un poste de secours est présent sur le GN, les personnes qui en ont la charge ont tous les éléments nécessaires pour gérer des victimes de déshydratation. L’urgence reste de mettre la personne à l’ombre, voire dans un véhicule climatisé si vous pouvez en faire venir un à 

A défaut, si vous organisez un GN par forte chaleur, adaptez-vous en évitant les scènes en plein soleil à midi (vous risquez au-delà de la déshydratation de vos joueurs, des insolations), et adaptez votre trousse de secours (solution de réhydratation)

Quoi qu’il en soit, en cas de forte chaleur, prévoyez au minimum un point d’eau potable accessible aux participants au GN (plusieurs si il y a un nombre de joueurs important) A défaut, investissez dans des packs de bouteilles d’eau qui vous permettront d’hydrater vos joueurs, PNJ et vous-même. 

 

Connexion