Vous êtes une association ?

Découvrez pourquoi
devenir membre
de la FédéGN

En savoir plus !

Vous êtes GNiste ?
 

Découvrez comment
vous protéger avec
la Carte GN +

En savoir plus !

Vous êtes une collectivité ?

Découvrez ce
qu'est le GN
en quelques lignes

En savoir plus !

Accueil

 

Mis à jour le 14 juillet 2014 suite aux dernières annonces gouvernementales

Dans son allocution télévisée du 12 juillet, le Chef de l'Etat a annoncé l'application du Pass Sanitaire à tout événement rassemblant plus de 50 personnes à compter du 21 juillet.

La FédéGN vous explique le fonctionnement.

 

Je suis participant

Si vous participez à un évènement de plus de 1000 personnes avant le 21 juillet 2021, ou plus de 50 personnes à compter de cette date, vous devez présenter une des trois pièces justificatives de :

  1. vaccination (schéma complet) ;
  2. test négatif de moins de 48h pour l’accès aux grands événements concernés ;
  3. test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19.

Concrètement, ces pièces doivent comporter un QR Code et peuvent être en format papier, ou numérique. Si vous optez pour le format numérique, vous pouvez utiliser l'application TousAntiCovid sans pour autant activer la fonctionnalité de traçage numérique.

1. Justificatif de vaccination

Votre schéma vaccinal est complet si l'ensemble des injections nécessaires ont été réalisées et que le délai post-injection est respecté :

  • 2 semaines après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
  • 4 semaines après l'injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson de Janssen) ;
  • 2 semaines après l'injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection).

Suite aux annonces gouvernementales, le délais de deux semaines est réduit à une semaine. Nous sommes en attente de l'évolution des outils d'information de l'Etat sur ce sujet.

Si vous avez été vacciné avant le 3 mai, ou que vous avez perdu votre certificat de vaccination, il est possible de télécharger l'attestation avec QR Code sur le site de l'assurance maladie : https://attestation-vaccin.ameli.fr/

 

2. Preuve d'un test négatif de moins de 48H

Si vous avez réalisé un dépistage RT-PCR ou antigénique chez un professionnel de santé, celui-ci a saisi son résultat dans le portail SI-DEP. Si vous n'avez pas reçu le SMS vous permettant de vous connecter, il est possible de récupérer votre attestation à l'adresse suivante : https://sidep.gouv.fr/cyberlab/patientviewer.jsp

Attention : le délai de 48H est strict au moment du passage au filtrage. Concrètement, au bout de 48H et 1 minute, votre test ne sera plus valable et ne vous permettra plus d'entrer.

 

3. Attestation de rétablissement

L'attestation de rétablissement est tout simplement un résultat de test RT-PCR ou antigénique positif datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

De la même façon que la preuve de test négatif, il est possible de récupérer votre attestation à l'adresse suivante https://sidep.gouv.fr/cyberlab/patientviewer.jsp

 

Et si je suis un ressortissant d'un autre pays qui vient jouer en France, ou un français qui va jouer dans un autre pays ?

Bonne nouvelle : le Pass Sanitaire est valable, depuis le 1er juillet, dans l'ensemble de l'Europe. On l'appelle alors « certificat Covid numérique de l’UE », et si vous entrez dans la conditions énoncées ci-dessus pour la France, ou dans celles du pays hôte, l'interconnexion mise en place au niveau européen simplifiera vos démarches.

C'est valable dans tous les pays de l’Union européenne sans exception ainsi qu’au Liechtenstein, en Suisse, en Islande, en Norvège, à Monaco ainsi qu'en Andorre. C'est également valable pour l'outre-mer.

 

Et dans tous les cas

Si vous voulez gagner du temps, en plus du code QR lisible par le terminal de vérification du Pass Sanitaire, présentez votre pièce d'identité. Non seulement l'organisateur a l'obligation de vous la demander (afin de vérifier que le QR Code est présenté par la bonne personne), mais en plus vous gagnerez du temps et contribuerez à fluidifier l'accès au site.

A noter également que la vérification du Pass Sanitaire se fait uniquement à l'entrée d'un site. Si vous restez plusieurs jours sur le site de jeu, pas besoin de montrer à nouveau patte blanche. Bien évidemment, si vous quittez le site, même temporairement, il faudra repasser par la case contrôle dès votre retour.

 

Je suis organisateur

Première étape : la communication !

Pensez à indiquer clairement aux joueurs si vous devez mettre en place un contrôle du Pass Sanitaire ou non.

Non seulement ça leur permettra de prendre leurs dispositions, mais en plus ça fluidifiera le contrôle.

Le gouvernement met par ailleurs à disposition une signalétique adaptée que vous pouvez réutiliser : https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/cfiles/kit_de_deploiement.zip

 

Seconde étape : télécharger TousAntiCovid Vérif

Disponible sur Google Play ou App Store, c'est votre seul moyen de vérifier les QR Codes.

L'application fonctionne même en dehors de toute couverture réseau.

 

Voici une vidéo de présentation :

En clair : si c'est vert, tout est bon, la personne peut entrer, sinon, il faut qu'elle aille se faire dépister.

Attention, si les délais post-vaccination (voir dans la partie "Je suis un joueur") ne sont pas respectés, le contrôle ressortira en rouge, il faudra donc un test valide pour entrer.

 

A qui s'applique le Pass Sanitaire ?

Le Pass Sanitaire s'applique uniquement pour le public (les joueurs). Les membres du personnel, les professionnels intervenant sur place, et donc par extension les bénévoles de l'organisateur et les exposants sont exclus.

Par ailleurs, les enfant jusqu'à 11 ans sont également exemptés de Pass Sanitaire.
Suite aux dernières annonces, les mineurs de 12 à 17 ans sont exclus du Pass Sanitaire jusqu'au 30 août.

 

Comment compter les 50 personnes ?

C'est tout simplement votre billeterie qui fait foi.

Vous avez vendu 50 place ou plus ? Le Pass Sanitaire doit être mis en place.

 

Infos utiles

Le site du gouvernement contient des informations qui pourront répondre à vos questions, et notamment une FAQ "Le pass sanitaire pour les professionnels" : https://www.gouvernement.fr/pass-sanitaire-toutes-les-reponses-a-vos-questions

En cas de difficultés avec TousAntiCovid Vérif, un numéro vert est à votre disposition : 0 800 08 02 27

 

Enfin, le Pôle Sécurité de la FédéGN pourra également vous apporter des conseils si vous ne trouvez pas la réponse à votre question.

Connexion

Prochains événements

Mercredi 20 Juillet 2022
Drakerys : la Célébration du Marcheur
Centre-Val de Loire, France