Vous êtes une association ?

Découvrez pourquoi
devenir membre
de la FédéGN

En savoir plus !

Vous êtes GNiste ?
 

Découvrez comment
vous protéger avec
la Carte GN +

En savoir plus !

Vous êtes une collectivité ?

Découvrez ce
qu'est le GN
en quelques lignes

En savoir plus !

Accueil

Carte déconfinement

Cliquez sur la carte pour l'agrandir

 

Mise à jour des informations : 04/06/2020 - 23:30

 

 

 Avec le déconfinement, vous êtes nombreux à nous interroger sur la reprise des activités.

Sous réserve de clauses plus restrictives localement, voici les premiers éléments que nous pouvons vous communiquer.

 

1 – Activités en intérieur

Les rassemblements sont actuellement limités à 10 personnes. Cependant, même si certains formats de jeux peuvent être compatibles avec cette limite, la FédéGN n’est pas favorable à leur reprise en raison du risque accru de contamination si un des participants était porteur du virus.

En revanche, les activités de kraft ou de préparation de site sont possibles en intérieur en respectant la limite de 10 personnes présentes, la distanciation sociale, ainsi que l’ensemble des gestes barrières. Cette limitation n'est pas obligatoire si les personnes sont réunies dans un espace privé qui est un lieu d'habitation (hors château sans agrément ERP). 

 

2 – Activités en extérieur

La reprise de certains formats de jeu en extérieur est possible, toutefois elle reste particulièrement limitée. Voici les contraintes à intégrer pour ce type de pratique :

• Groupe de 10 personnes maximum, encadrement compris

• Distance physique d’au moins 4m² entre chaque participant

• Activité en extérieur exclusivement

• Pas de prêt ou de location de matériel possible

• Pas d’accès aux équipements collectifs (vestiaires, club house, salle…)

Les participants doivent se trouver à moins de 100km de leur domicile. En revanche, aucune attestation ou limitation de la durée de la pratique ne sont nécessaires.

 

Association ayant une pratique sportive à titre accessoire

La pratique collective étant proscrite, les association ayant une activité sportive à titre accessoire ne peuvent proposer qu'une pratique individuelle dans le respect des prescriptions citées ci-dessus.

 

 

L’application des gestes barrières demeure indispensable : lavez-vous très régulièrement les mains, toussez ou éternuez dans votre coude ou dans un mouchoir, utilisez un mouchoir à usage unique et jetez-le, saluez sans se serrer la main et éviter les embrassades.

Le non-respect des gestes barrières est répréhensible et peut ainsi faire l’objet d’une verbalisation.

 

Carte déconfinement

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

 

Concernant les mesures complémentaires, vous êtes nombreux à nous demander des informations. Cette liste pourra être amenée à évoluer au gré de la situation sanitaire.

Gel / solution hydroalcoolique : la mise en place de points permettant le lavage des mains ne peut être qu’encouragé. Attention cependant, le gel ou la solution hydroalcoolique n’ont pas de pouvoir détergent, ainsi ils ne sont utilisables que sur des mains propres en apparence. Si les mains sont sales, il faudra alors utiliser de l’eau et du savon.

Masque : le port du masque est préconisé lorsque la distanciation sociale est impossible ou difficilement garantie. Si les mesures de distanciation sociales sont correctement appliquées, le port du masque n’est pas nécessaire. Attention toutefois, il peut être imposé localement, et devient obligatoire dès lors que vos déplacements se font via les transports en commun.

Gants : le port des gants est déconseillé dans ce contexte. Il donne un faux sentiment de sécurité au porteur. La peau est une barrière naturelle contre le virus, nous encourageons une augmentation de la fréquence du lavage des mains.

Prêt / Location de matériel : la FédéGN recommande de proscrire le prêt et/ou la location de matériel. La désinfection du matériel de GN étant complexe en raison des matériaux utilisés et des détails présents sur ceux-ci, le prêt et/ou la location imposerait une mise en quarantaine du matériel pour éliminer tout risque de contamination.

Prise de température : la prise de température n'est pas recommandée par la FédéGN. L'absorption de paracétamol est de nature à fausser le mesure. Par ailleurs, la plupart des thermomètres utilisent une technologie infrarouge pour la prise de température, ainsi la prise de température en extérieur peut se révéler aléatoire. Enfin, la prise de température expose l'opérateur de mesure et le joueur à une contamination potentielle en raison de la proximité physique nécessaire à la mesure.

 

Ressources :

Connexion

Prochains événements

Aucun événement n'est actuellement annoncé