Saturday 04 February 2017
Début : 12H00
Fin : Saturday 04 February 2017 - 00H00

Paris
France
Île-de-France, France

Commune 1872
Rôle

Commune 1872 est une uchronie sombre, intimiste et sentimentale mettant en scène la difficile cohabitation de l'idéal et de la survie. 2 sessions : 4 et 11 fevrier 2017

Huis-clos / Murder Party Contemporain 

Carte et itinéraire
 

Justice pour la grande ville qui, trahie par son gouvernement,
tient encore dans ses mains l’avenir de l’humanité…
Charles Delescluze

"Ô date illustre, jour glorieux entre tous ! Aujourd’hui, 26 mars 1872, nous fêtons la première année de vie de la Commune.

Il y a un an, lorsque le peuple de Paris s’affranchissait du joug du veule Thiers et relevait la tête, il savait que son combat pour l’honneur et la liberté serait rude. Ses représentants étaient fiers, courageux, inspirés, mais si faibles, si fatigués par le terrible hiver 1870. Et l’ennemi – leurs propres frères de France – avait pour lui le nombre et l’expérience. Pourtant, défiant la misère et les larmes, défiant les cris de haine et la fureur des armes, les Parisiens ont engagé le combat. Prêts à payer le prix du sang. Prêts à embrasser la Mort. Plutôt le cercueil que l’injustice.

Et le salut est venu ! Il est venu du maître-magicien de Paris : Eugène Robert-Houdin. Comme beaucoup de Parisiens, le fondateur de notre théâtre de magie a d'abord payé un lourd tribut à sa patrie : ses fils ont donné leur vie pour nous défendre. Alors, à la Commune, à sa ville, il a offert son dernier-né : son Art. Cet ingénieur visionnaire a fait de la capitale bafouée une forteresse inexpugnable qui protège en son sein ses enfants au lieu d'exiger leur sang pour rester debout.

Grâce à lui, grâce à notre volonté, grâce à notre solidarité, Paris tient, Paris tiendra, Paris vaincra ! Et notre modèle brillera sur le monde ! Oui, nous, Parisiens, en sommes persuadés. Après avoir tant souffert de la faim, du froid, de l'humiliation, nous avons fait preuve d'audace alors que tout était contre nous. Nous avons osé, nous avons réussi! Et le peuple de Paris réapprend à vivre, à aimer, à espérer."

Ce 26 mars 1872, combien d'affiches de ce genre fleurissent sur les murs, combien d'éditoriaux trempés dans la même encre s'étalent en première page des journaux. Paris est en liesse et célèbre sa survie au rythme des escarmouches qui surviennent encore régulièrement dans la région, voire au pied de l’enceinte parisienne.
Dehors, les chiens de Thiers rongent leur frein, dehors les loups prussiens rôdent par bataillons.
Tandis que sur l'île Saint Jacques, dans la demeure d’Eugène Robert-Houdin sont attendus tous les membres de la Commission Exécutive – ce que la Commune compte de plus glorieux et de plus influent…

 

Contact

Aucun contact renseigné par l'organisateur

Sur le net

Site web Page Facebook Inscription 

Exporter

Exporter au format iCal Inscrire dans mon agenda Google

Connexion