Les Sentes se passe dans la forêt de Millevaux. C'est un GN post-apocalyptique forestier, pittoresque, immersif, émotionnel et émergent. C'est un GN ambiance, à la croisée entre le GN action, le GN romanesque et le GN expérimental. La trame narrative se construit essentiellement autour des rituels que vous allez piocher en début de jeu, qui vont de simples routines de vie à de grandes cérémonies mystiques.
Il se démarque d'autres GN sur trois aspects :
+ Nous allons incarner des personnes rustiques après l'effondrement de la civilisation.
+ Nous allons plonger dans une ambiance de fantastique et de superstition : le surnaturel semble omniprésent mais n'est jamais confirmé.
+ Nous allons vivre des émotions fortes dans une sorte de transe collective.
J’ai déjà entendu que le GN émotionnel appelait un contexte ordinaire et contemporain car un contexte surnaturel créait de la distance : pour ressentir et jouer des émotions fortes, il faudrait jouer « proche de la maison ». Mais en ce qui me concerne, Millevaux compose mon ordinaire. Je viens des Vosges, d’une famille de paysans où l’amour se taisait et le reste se gueulait. Nous avons connu l'effondrement du monde rural. Les animaux étaient partout dans nos vies, et nous avions avec eux un rapport mélangé d'amour, de domination et de crainte. La maison familiale, vieille de trois-cent ans, était juste en face de la forêt, qu’il fallait traverser pour aller à l’école. Notre maison était hantée et l’est toujours. Monstres et fantômes vivaient dans le grenier et s’aventuraient jusqu’à la porte de ma chambre, voire en franchissaient le seuil. Un désenvoûteur a diagnostiqué récemment la présence d’esprits, notamment « un vieux monsieur très en colère » dans la chambre où j’ai grandi. Ma mère écrivait sous la dictée d’un ange. Des druides et des chamanes vivent aujourd’hui dans mon village natal. Ceci m’a suivi jusqu’en Bretagne, où mes collègues de travail évoquaient le fait de « panser » le feu ou de guérir d’après photo. J’ai récemment découvert que je résidais au cœur d’un des sites mégalithiques les plus anciens du Morbihan. Millevaux est ma maison, et ce jeu vous invite à la visiter.
Pour le reste, je n'ai guère plus d'attentes sur l'expérience que vous voulez vivre.
Faites comme si l’auteur était mort, cherchez avant tout ce qui vous touche personnellement.
|