Panne informatique : plus d'informations en page d'accueil 


GN et Education populaire

Concepts et pratiques de l'Éducation populaire appliqués au jeu de rôles Grandeur Nature

 
Tel M. Jourdain, la FédéGN et ses membres ont longtemps fait de l'Éducation Populaire sans le savoir. En favorisant la coopération entre ses membres, en facilitant les échanges de savoir ou en construisant, via sa charte, un cadre éthique à notre activité, la FédéGN s'inscrivait de plain-pied dans l'esprit de l'Éducation populaire.

 

Idem pour ses adhérents qui ont depuis longtemps compris l'intérêt d'initier les jeunes joueurs à notre loisir, de l'ouvrir à d'autres publics, voire à en faire un outil éducatif.


Nous vous invitons d'abord à découvrir les définitions de ce qu'est l'Éducation populaire mais également qui sont les acteurs de l'Éducation populaire

Qu'est-ce que l'éducation populaire

Qui sont les acteurs de l'Éducation populaire ?

Vous pouvez ensuite découvrir le véritable intérêt social, éducatif et régulateur du jeu de rôle ; pour en faire, non plus le spectre de quelque activité mystique et dangereusement coupée de la réalité, mais bien un outil de choix favorisant et renforçant le lien social et le développement de l'individu.

L'apport des jeux de rôle grandeur nature à l'Éducation populaire

Vous découvrez enfin la variété des actions d'Éducation populaire menées par la FédéGN et ses associations de jeux de rôle grandeur nature. Leur travail est reconnu au niveau local : leurs représentants font partie du paysage social, et sont soutenus par les municipalités, les départements, les régions. Ils ont su démontrer l'intérêt de cette pratique pour la (re-)socialisation des publics en difficulté et l'apprentissage des règles de vie (ou du jeu !) en société. Parallèlement la FédéGN est reconnu nationalement par l'État avec l'agrément national "Jeunesse et Éducation Populaire" 

La mise en pratique l'Éducation populaire dans les associations de GN

La FédéGN acteur de l'Éducation populaire

 

L'INJEP

L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) est un établissement public national placé sous la tutelle du ministre chargé de la jeunesse, portefeuille exercé aujourd’hui par le ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative.

L’INJEP porte l’Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse, ainsi qu’un centre de ressources destiné aux professionnels et décideurs du secteur. Il est également l’opérateur du programme européen « Jeunesse en action » que finance la Commission européenne. Il fait enfin partie, avec l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé) et l’association France volontaires, du groupement d’intérêt public constituant l’Agence du service civique.

(www.injep.fr)

Connexion