Les acteurs de l'éducation populaire

Ce sont :

  • L'État
  • Les collectivités locales
  • Les mouvements d'éducations populaires
  • Les lieux permanents de mixité sociale

 

L'État

Au niveau national c'est le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative qui assure la promotion de la vie associative en accompagnant notamment les associations agréées "Jeunesse et Éducation populaire" ainsi que les dispositifs de soutien à l'emploi associatif et à la formation des bénévoles.

L'organisation territoriale : DRDJS, DDJS et établissement
Le ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative dispose de 105 services déconcentrés et 31 établissements publics nationaux à caractère administratif sur l'ensemble du territoire français. Ils représentent les interlocuteurs privilégiés pour les associations de la FédéGN.

Les politiques du Ministère
Le soutien à l'emploi associatif et à la formation des bénévoles.
La politique d'agrément "Jeunesse et Éducation populaire" et les conventions d'objectifs.
L'agrément est une reconnaissance, un label de qualité que le ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative peut accorder à une association intervenant dans le domaine de la jeunesse et de l'Éducation populaire.

En fonction de ses objectifs associatifs, de son aire de travail et de sa représentativité, une association peut obtenir un agrément Jeunesse et Éducation Populaire.

L'obtention de l'agrément favorise :

  • La reconnaissance de la contribution de l'association à l'Éducation populaire.
  • L'établissement de relation de confiance avec les collectivités locales.
  • L'approfondissement du dialogue et de la coopération avec les mouvements historiques de l'Éducation populaire.


L'agrément donne également la possibilité :

1. d'obtenir des bons de la CAF pour l'accueil de population en difficulté,
2. d'accepter les chèques vacances (ANCVM) comme paiement de jeu,
3. d'accéder à la régie municipale et/ou départementale pour la location de matériel.

Le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative développe une politique de soutien à l'emploi associatif et à la formation des bénévoles en s'appuyant notamment sur :
Le Fond de coopération de la jeunesse et de l'Éducation populaire (FONJEP),
Le Conseil de développement de la vie associative (CDVA),
Les centres de ressource et d'information des bénévoles (CRIB),
Les délégués départementaux à la vie associative (DDVA),
Les missions d'accueil et d'information des associations (MAIA).

Les subventions aux associations
Les documents permettant de s'informer sur les procédures de demande de subvention peuvent être téléchargés sur le site du Ministère.

Les collectivités locales

Les Conseils Régionaux, les Conseils Généraux, Les intercommunalités et bien entendu les communes ont les compétences pour agir dans le domaine social : mixité territoriale et intergénérationnel, aide à la formation continue, petite enfance, etc. Elles agissent directement via leur service ou par l'aide à l'action, d'où possibilité de subvention pour les associations.

Les mouvements d'éducations populaires

Ils s'adressent plus spécialement à la jeunesse à travers des activités ponctuelles (camps de vacances, colonies, ....) ou régulières (pratique d'un sport, d'une activité musicale, etc.). Ils ont pour objectif commun la promotion de l'Éducation populaire, notamment à destination de la Jeunesse. Une des particularités est qu'ils peuvent être confessionnels (scouts de France, ...) ou laïques (éclaireurs, club Léo Lagrange, Fédération des oeuvres Laïques FOL, etc.).

Un certain nombre d'entre eux demandent un diplôme d'animateur BAFA pour s'adresser aux enfants. Une spécialisation "Jeux de Rôles" et "Grand jeux" s'approche de notre activité.

Les plus connus :

CNAJEP
Comité pour les relations Nationales et internationales des Associations de jeunesse et d'Éducation Populaire
Le CNAJEP a pour vocation la représentation, l'information réciproque, la concertation, la réflexion, l'action commune et la défense des intérêts communs en matière d'éducation et d'intervention sociale au niveau national et international d'associations de jeunesse et d'Éducation populaire.
Le CNAJEP est une coordination volontaire d'associations d'unions, de fédérations et de mouvement nationaux de jeunesse et d'Éducation populaire. Il regroupe aujourd'hui 71 associations nationales.

www.cnajep.asso.fr

Elle rassemble 71 membres dont certains peuvent être plus concernés par l'activité GN et Jdr :

 

Les lieux permanents de mixité sociale

Les Maison Pour Tous (MPT) et les Maison de la Jeunesse et de la Culture (MJC), sont des lieux de mixité sociale notamment dédiés aux loisirs de quartier à destination de toutes les générations. Un grand nombre d'associations et clubs de jeux de rôles, grandeur nature ou pas, sont abrités par des structures de ce type.

L'ensemble de ces structures sont déjà des partenaires de la FédéGN ou de ses membres mais il convient de renforcer nos liens avec elles et surtout de savoir ce que nous pouvons et voulons faire avec elle.

Connexion