Vous êtes une association ?

Découvrez pourquoi
devenir membre
de la FédéGN

En savoir plus !

Vous êtes GNiste ?
 

Découvrez comment
vous protéger avec
la Carte GN +

En savoir plus !

Vous êtes une collectivité ?

Découvrez ce
qu'est le GN
en quelques lignes

En savoir plus !

Accueil

 


 


 


Le projet associatif se place sous le signe de la liberté : celle de se regrouper pour prendre collectivement une initiative.


Cette liberté joue sur plusieurs caractères. Ils sont mis en valeur selon les finalités de l'association, ils se réalisent différemment suivant la nature du projet. En se référant au premier article de la loi 1901, ces caractères sont :


Le partage et la participation : du fait de la mise en commun des connaissances et des activités apportées par chacun. Dans cette perspective, l'action de l'association se construit d'abord sur ce que chacun décide librement d'y apporter. Par une démarche collective et une confiance dans ses ressources propres, l'association exprime la volonté de faire ensemble pour trouver une solution.


Un dispositif permanent : un cadre dont la durée, fixée par les statuts, peut être illimitée. Ce cadre garantit la disponibilité en permanence de moyens d'action adaptés au projet associatif.


Le but : rien ne limite, ni n'interdit l'invention, l'innovation, l'originalité dans la définition du but de l'association.


L'égalité dans l'association est celle de co-contractants. Le contrat associatif implique ces trois qualités :
  l'apport de connaissances et d'activités est effectué par tous les associés ;
  la permanence de ces apports est constatée chez tous les associés ;
  le but est le même pour tous les associés.


Le projet associatif définit la nature "l'objet" et la finalité de l'association.


La nature du projet (sportif, culturel, humanitaire...) rapproche les associations entre elles, d'où les fédérations, et affiche une compétence qui peut être reconnue par une habilitation ou un agrément ministériel.


La finalité du projet (l'éducation populaire, par exemple) apparente les associations entre elles de la même façon et peut également faire l'objet d'une marque distinctive, ainsi l'agrément d'éducation populaire ou la reconnaissance d'utilité publique.

Connexion

Prochains événements

Aucun événement n'est actuellement annoncé