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Selon les contextes (à l'intérieur ou dans la rue) et les époques (mousquets ou pistolets laser), les simulations d'armes à feu doivent répondre à un certain nombre de critères :

- du réalisme (poids, taille, bruit,…), mais sans prêter à confusion s'il y a des témoins potentiels;

- de l'efficacité (déterminer le toucher), mais pas plus que ce qu'elles représentent (pas de 100% pour un mousquet), avec ou sans règles spécifiques, et surtout sans danger.

Les solutions fabricables ou disponibles dans le commerce sont nombreuses et faites pour tout les budgets, classables en gros en 8 catégories par ordre de risque :

1) à "laser" :

Elles ont un aspect futuriste, il est possible de les utiliser en intérieur comme en extérieur, elles ne présentent aucun danger (le laser est en fait de l'infrarouge à très faible puissance). Par contre, il faut en général les acheter et les prix peuvent être très élevés depuis l'arrêt de la production de produits grands publics. Penser aussi aux piles et leur utilisation réelle nécessite le port de capteurs cibles (un capteur est fourni avec chaque arme) par toutes les victimes potentielles. Les capteurs et les faisceaux sont suffisamment larges pour que même les mauvais tireurs s'en sortent très bien. Pour une utilisation en intérieur, prévoir des modèles avec bouton indoor/outdoor, sinon le faisceau rebondira sur les murs (100% de touches).

C'est donc une solution belle mais chère pour GN futuriste,

2) à eau :

Elles peuvent avoir tous les aspects et tous les prix, du pistolet de 10cm à quelques euro au pistolet mitrailleur uzzi électrique à 30 €. Parfaitement inoffensives, les joueurs peuvent donc se les procurer eux-mêmes. Par contre, elles sont moyennement utilisables en intérieur. Leur inconvénient majeur en terme de jeu : pas de contrôle sur les munitions, pas de réel impact, un aspect très ludique, donc les joueurs font n'importe quoi.

Elles sont donc mieux pour un killer qu'un GN. Cependant pour les GNs Paranoïa, on peut facilement simuler des laser de couleur en changeant les colorants dans l'eau. Une personne avec un Tshirt vert ne pouvant pas être touchée avec une autre couleur que le bleu, etc, etc.

 3) à petits projectiles variés (fléchettes,…) :

Elles ont des aspects très variés et pas forcément irréalistes, elles simulent les tirs sur une petite distance (quelques mètres maximum) sans faire mal ou casser du matériel. Par contre, elles ne font quasiment pas de bruit, ce qui nuit à la simulation, n'ont quasiment pas d'impact, ce qui peut provoquer des litiges, et sont totalement inefficaces en extérieur au-delà de 5 mètres, voire moins s'il y a du vent. De plus, il faut vérifier la dangerosité des projectiles s’ils sont de fabrication artisanale. Elles sont donc plutôt adaptées aux huis clos où l'action l'emporte sur l'ambiance.

4) à pétard :

Elles ont des aspects assez variés tirant sur le réalisme, avec le grand avantage de sonoriser l'effet (le son est multipliable, voir fiche technique no12 “la pyrotechnie”). Par contre, elles sont souvent trop réalistes pour être utilisées en extérieur, et l'absence de projectile rend souvent obligatoire de poser une règle, ce qui limite toujours la fluidité du jeu. De plus, quand on entend la détonation, il n'est pas toujours possible de savoir qui était la cible. Elles sont donc très bien pour les huis clos où l'ambiance l'emporte sur l'action. Au vu de la situation actuelle, à proscrire en usage sur la voie publique.

5) d'alarme :

D'aspect réaliste, leurs coups de feu ont l'avantage de très bien s'entendre. Les précautions à prendre sont de ne pas tirer à moins de 2 mètres (pour ne pas risquer de brûler les vêtements), et de ne pas viser à la tête (à cause de risques de micro-projections). Ceci les rend dangereuses. Compter dans les 150€ pour un pistolet avec un aspect réaliste, et 50cts d€ F par cartouche. Leur dangerosité et l’impossibilité de les distinguer d’armes réelles en font une solution à proscrire.

6) Airsoft :

Elles sont en général très proches des armes réelles (on parle même de répliques), et leurs projectiles sont précis à une bonne dizaine de mètres (40m avec du bon matériel), ce qui les rend raisonnablement réalistes. A ne pas utiliser sur la voie publique du fait de leur ressemblance a des armes réelles. Elles nécessitent l'application de règles spécifiques avec notamment le port de protections oculaires adaptées et répondant a des normes précises.. On peut également utiliser certaines d'entre elles (Gaz, CO2) sans billes pour l'aspect sonore, mais le tir à vide endommage le mécanisme si il est répété.

Elles sont donc réservées aux GN sans témoins (huis clos, terrains privés,…) avec équipement protecteur. On trouve des répliques allant de la version de base à quelques dizaine d’euro et des répliques à répétition à plusieurs centaines d’euro.

Elles sont de plus en plus utilisées dans des GN post apocalyptiques, futuristes ou contemporains.

Cf Fiche 26 : L’usage des répliques d’air soft en GN

7) paintball

Elles sont moyennement réalistes, bien que l'offre de produits évoluent vers des lanceurs "répliques". Par leur poids et l'impact de leurs projectiles (tir tendu à 30 mètres), elles mettent une très intéressante ambiance de tension dans le jeu. Les billes sont lavables et biodégradables, et il existe toute une gamme de lanceurs. Par contre, elles sont inutilisables sans un endroit spécifique ne comportant aucun passant ni rien à préserver (casse ou peinture), et nécessitent absolument un masque de protection et des vêtements adaptés.

C'est donc une option chère -mais excitante- pour un GN aux costumes adaptés dans une propriété privée.

8)Les nerfs

Ces produits ont envahi le quotidien de nos enfants, et nos GN. Leur apparence de base (couleurs fluos )incite à leurs utilisateurs  les customiser pour leur donner un visuel plus réaliste. Attention toutefois, la customisation peut amener une confusion sur la voie publique.

Il existe désormais des nerfs de puissance très variables. certains produits sont de base très puissants, certains joueurs upgradent aussi leur matériel.  Le port de protection oculaires est de plus en plus préconisé.

9) armes réelles

Elles sont bien entendu réalistes,mais elles vous poseront des problèmes légaux et de sécurité. à proscrire absolument.

Rédacteurs : O.Artaud, E.Pailherey, Rôle

 

Mise à jour 19 juillet 2021 Stéphane GESQUIERE

 

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