Projets et événements

Festival 2017

 

 
 

Edition 2017

 

Palmarès

 

Prix de la Sainte Grenade

Prix du Masterplan

Prix du Public

 

 


Les autres films de la sélection

 

Hors compétition

Académie du GN

 

Depuis de nombreuses années, la FédéGN s’attache à accroitre les compétences des bénévoles s’investissant dans l’organisation de GN. Ainsi, des tables rondes sont organisées depuis plus de 20 ans, que ce soit lors d’assemblées générales (débats et échanges d’expériences), que de weekend  de tables rondes (Gniales) ou de semaines d’apprentissage, d’échange d’expérience et de réflexion (labo GN)

Avec l’académie du GN, la FédéGN décide de franchir un nouveau palier dans cette logique de développement des compétences des bénévoles. L’académie du GN, organisée sur des weekends, permettra des interventions approfondies sur différentes thématiques liées à l‘organisation de jeux de rôles grandeur nature, mais aussi sera, un moment d’échange et de rencontre afin que chaque participant puisse étoffer son réseaux, disposer de personnes ressources sur des thématiques particulières.

L’académie du GN c’est un week end ou différentes personnes ayant des compétences spécifiques interviendront afin de partager ces connaissances avec des GNistes. Ces interventions seront d’une journée ou plus, ce qui permettra d’approfondir les différents sujets.
En effet, la dernière enquête réalisée par la FédéGN à destination des Gnistes a permis de faire le constat d’une demande forte en terme de recherches de compétences sur tous les aspects de l’organisation d ‘un GN (Gestion associative, organisation d’évènements, sécurité, craft…)

Des conférences et interventions, moment d’échanges et d’apprentissages seront organisés sur différentes thématiques.  Elles visent à apporter des compétences de façon plus formelles aux participants, mais aussi, en dehors des interventions techniques, de favoriser les discussions, échanges entre les participants.

 

L'académie du GN 2018

La première académie GN aura lieu du 19 au 21 octobre 2018 à la ferme d’Ecancourt à Jouy le Moutier (95). Le site retenu pour ce week end permet d’héberger sur place une quarantaine de personnes, en pension complète

S'inscrire:

https://www.helloasso.com/associations/fedegn/evenements/academie-du-gn


Au programme :


De l’escrime Ludique : 24 places sur 2 jours


Encadrement de nouveaux joueurs en airsoft paintball : 12 places sur 2 jours. L’objectif de cette thématique sera de développer des compétences en matière notamment de sécurité mais aussi de gestion de joueurs ne maitrisant pas les outils airsoft et paint-ball, que ce soit dans le cadre de jeux de rôles grandeur nature ou d’évènements spécifiques découverte organisés par les associations (Comités d’entreprises etc..) :

Fabrication d’objets de jeu (Customisation de nerf le Samedi, fabrication de costumes à partir d’objet de récup le Dimanche) : 10 places par jour.

Fabrication d’une armure spatiale, et selon le nombre d’inscrits et le temps d’une armure Cylon et d’un monstre poilu type attack the block : 2 jours, 8 à 10 personnes.

Le rôle de référent sûreté sécurité dans l’organisation d’un jeu. Cette intervention sur une journée (le samedi) aura pour objectif de brosser le rôle d'une personne chargée de la sûreté et de la sécurité dans le cadre de l’organisation d’un jeu de rôle grandeur nature. 12 places

La Photo de GN: 10 personnes. Efel PhotoGnik fera une table ronde sur la photographie en Gn (Samedi Après midi)

 

Par ailleurs, nous travaillons à la mise en place de stages PSC1 de 4h00 (avec formation à distance préalable pour la partie théorique).

Nous aurons le soir une assemblée régionale, et nous réfléchissons à d’autres animations

Le coût de ces journées est le suivant :

  • 185 euro par personne sur le weekend en pension complète (du vendredi soir au dimanche après-midi)
  • 60 euro la journée avec le repas du midi (et sans hébergement)

Vous pouvez venir pour un thème ou panacher sur plusieurs thématiques plus courtes.

Vous voulez des renseignements, ou vous souhaitez vous inscrire sur l’une des sessions, n’hésitez pas à nous contacter (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Festival 2015

Le festival du film court de GN 2015 est désormais terminé. Nous tenons à remercier chaleureusement l'ensemble des associations participantes. Cette année encore, les vidéos de GN présentées étaient de très grande qualité et il fut difficile de les départager.

Merci à tous de faire vivre cet événement pour la 10e année consécutive.

Cette année l'international est à l'honneur puisque le prix de la Sainte Grenade est remis à l'association belge Garou ASBL pour son film Clones.
 
Quant au public du festival, il a choisi d'accorder son prix à l'association La Tapisserie des Ombres pour son film COPS Nightfalls.
 
 
 
Clones - Garou ASBL
 
 
COPS Nightfalls - La tapisserie des ombres
 
 
Faust - Lutetia Lacrymae
 
 
La célébration du marcheur - Drakerys GN
 
 
Le calme avant... - Clepsydre
 
 
Nouvel âge sombre - LJC

Festival 2016

 

 
 

Edition 2016

Le festival du film court de GN est une occasion de diffuser et de promouvoir des films de court métrage ayant pour thème le GN et réalisés par les associations organisatrices de GN.
 
Un court métrage est un film dont la durée n'excède pas 10 minutes. Des réalisations d'une durée supérieure peuvent parfois être proposées, mais dans ce cas elles sont hors concours.
 
 
Trois catégories étaient proposées :

 

Les internautes votent pour l'attribution du prix de la Sainte Grenade parmis les films de la catégorie "Films présentant un GN joué ou en projet".
 
Le jury, composé cette année des membres du CA de la FédéGN, vote pour l'attribution du prix du Masterplan parmis les films de la catégorie "Films assurant la promotion du GN".
 
Enfin, le public présent lors du festival vote pour l'attribution du prix du Public parmis les films des deux catégories citées précédemment.
 
 

Palmarès

Prix de la Sainte Grenade

 
Blairière Watch - Feodus

 

Prix du Public

 
GN Prophecy - Chapitre I, l’Oeil du Dragon - Contes de Provence
 

Prix du Masterplan

 
Nomade’s Land - Corpus Genesis
 
 

Films présentant un GN joué ou en projet

 
Pour voter pour votre film préféré, rendez-vous sur notre page dédiée après avoir visionné les films en compétition :
 
 
 
GN Viking - Saga I - La Croisée des Epées
 
Le vieux roi Thorstein est mort sans laissé d'héritier, les 5 clans majeurs se retrouvent pour choisir un nouveau Roi, mais par un caprice du destin une porte s'ouvre sur Jottunheïm...
 
 
 
 
GN Prisme 2016 - Vidéo Officielle - Collectif Prisme (Confrérie de Crystal)
 
Film tourné et réalisé par une des organisatrice du GN pendant l'événement. Les images résu ment ainsi tous les moments forts du GN, qui allièrent négociations, mystères et émotions, entremêlés d'épiques batailles qui resteront gravées dans le cœur des joueurs.
 
 
 
 
GN Prophecy - Chapitre I, l’Oeil du Dragon - Contes de Provence
 
Un narrateur décrit le contexte de l'univers. Des hommes font appel à un shaman afin de localiser un village qu'ils vont attaquer pour enlever 2 individus, puis on assiste à l'écriture d'une missive prévenant de l'imminence de la mort d'un seigneur et de la nécessité de préparer sa succession.
 
 
 
 
Nù Orb - Le Grand Duc
 
Un homme se réveille dans sa cabane, assez isolé dans un monde en déclin. En regardant à l'extérieur, il prend peur lorsqu'il aperçoit son double ! Aurait-il rêvé de ce double qui parcourt les bois teintés d'une atmosphère si étrange ? Où se situe la réalité ?
 
 
 
 
Blairière Watch - Feodus
 
Sur une île mystérieuse, appartenant à un homme très controversé, le Dr Moreau, se déroule le tournage d'une tv réalité. candidats, productions mais aussi hackeur, lanceur d'alerte, enquêteurs... vont vivre un peu plus qu'un simple jeu...
 
 
 
 
The Nest - Tank’Affaires
 
Les hurleurs ont envahis le monde, ils ont tué tout le monde... ou presque... survivrez vous à leur attaque ?
 

Films assurant la promotion du GN

 
 
Nomade’s Land - Corpus Genesis
 
Un mutant tente de terminer une expérience dans un laboratoire, alors qu'une créature le traque à l'extérieur.
 
 
 
 
 
Returning Home - Mondes Parallèles
Rien ne sera plus jamais comme avant
 
Le teaser vidéo est une mise en ambiance pour ce GN. Il a pour but de plonger les futurs joueurs quelques mois avant le jeu dans l'euphorie de la victoire et du retour des boys dans les foyers.
 
 
 
 
GN Viking - Mini GN - La Croisée des Epées
 
Film préquel du GN "Viking" mettant en scène différents moments de la chronologie du jeu et qui conduit les événements du passé à avoir une place dans la trame présente.
 
 
 
 
Teaser GN Prisme 2016 “La Grande Eclipse” - Collectif Prisme (Confrérie de Crystal)
 
Ce film est un teaser réalisé par l'équipe des organisateurs du GN Prisme 2016 "La Grande Eclipse". Il met en scène un héros dans la douleur et l'angoisse qui lutte pour se redresser et faire face à une terrible menace. Heureusement, ses compagnons, d'autres héros, viennent se joindre à lui...
 
 
 
 
Ghost - Feodus
 
Un réseau de hacker anonyme, les blairières, dénoncent sur le net depuis des années, les agissements criminels d'un conglomérat obscur et tentaculaire, la Sumatra Corporation. Puis, vint un jour, ou le réseau blairière parvient enfin à pirater les serveurs Sumatra. Ils y ont découvert ce film.
 
 
 
 
Trailer Dernier Refuge - Les Compagnons de l’Ouest
 Dernier Refuge : le Bon, la Bête et le Truand
 
Trailer pour le deuxième opus du GN Dernier Refuge qui sera joué en août 2017, monté à partir d'images du premier joué en juin 2015.
 
 

Films hors compétition

 
 
Fallout - AMA France
Au cœur du dernier mur
 
 
Un reporter est dépêché sur place afin de faire le bilan de la situation.

Murder party - AKYA

 

 

Akya est un scénario de murder party écrit par Caroline Paës (Laufey) et mis en couleur par Eva Le Hegarat (Black stain) pour les illustrations et par Alexandra Louys (Llyrielle) pour les éléments de mise en page.

Il s'agit d'un scénario de murder party pour 11 joueurs et 2 organisateurs, d'une durée en jeu d'environ 5 heures, s'inscrivant dans un univers de science-fiction.

L’intrigue se déroule à bord d’un vaisseau spatial en perdition suite à la disparition inopinée de la pilote, les joueurs incarnant les membres de l'équipage.

 

 

 

 

L'objectif des 5000€ permettra d'éditer le livre avec une couverture cartonnée.

Soutenez Akya sur Ulule (jusqu'au 23 juin 2016) : 

 

 

 

Caroline a sollicité notre soutien. Après nous être intéressés à ce projet, nous avons vu là l'opportunité de mettre en avant le format Huis-Clos et Murder-Party. De plus, nous espérons que ce genre d'initiatives inspirera d'autres personnes à se lancer dans ce genre d'aventures, et ainsi, de permettre aux divers genre de jeux de rôles grandeur nature d'être plus accessible et mieux compris.

Il est prévu que le scénario soit édité en format papier. L'auteur propose des contreparties aux participants de cette campagne de financement.

L'aide apportée jusque là a permis d'amortir la rémunération de l'illustratrice sollicitée par Caroline, et à amortir frais de port, contreparties, taxes et pourcentage Ulule. Désormais, la campagne vise la somme de 5000 euros, afin de permettre l'impression du scénario en livre avec couverture rigide.

Connexion