Panne informatique : plus d'informations en page d'accueil 


Créer une association, pourquoi, comment

Même si il s’agit d’une démarche administrative, fonder une association n’a en fait rien de compliqué.

 

Pourquoi fonder une association ?

Le simple fait de se réunir régulièrement pour organiser un événement constitue une « association de fait ». En effet il faut et il suffit d’avoir un but commun, une cause de réunion et une activité non lucrative.

Or, faute d’être déclarée, l’association ne possède pas de « personnalité juridique propre ». Donc, en gros (mais en très gros alors) :

  • Elle ne peut pas contracter en son nom, donc pas de compte en banque ni d’assurance. Si vous utilisez votre propre compte en banque, vous serez supposé déclarer les inscriptions à vos événements comme un revenu, et donc payer des impôts dessus. Si vous essayez d’utiliser votre contrat personnel d’assurance responsabilité civile (voir fiche technique n°8 sur les assurances), votre assureur risque de refuser de vous couvrir.
  • Elle ne peut pas posséder un patrimoine, et donc pas recevoir de fonds (subventions, ventes de service, ...) ; tout ce qu’elle « possédera » appartiendra à celui qui l’a payé, ce qui présage du pire en cas de départ d’un membre.
  • Elle ne peut pas agir en justice, par exemple pour protéger son nom, et ne peut pas servir de « bouclier » en cas de problème juridique, ce qui enverra le responsable directement au front.

D’un point de vue purement pratique, le fait d’être une association assure une certaine bienveillance de la part des interlocuteurs institutionnels de type mairie, eaux et forêts, police, etc.

De plus, le fait d’être une association (a fortiori membre de la FédéGN et signataire de sa charte, bien sûr), vous aidera grandement si vous voulez recruter de nouveaux joueurs pour vos projets déments.

Enfin, pour que votre œuvre vous survive de par les siècles, et pour pouvoir remplacer les énergies épuisables (y compris la vôtre quand vous commencerez à élever votre 15ème enfant), la structure associative permet des ralliements que ne permet pas forcément la bande à Bébert.

 

Comment fonder une association

Pour avoir des informations complémentaires sur la création d’associations, nous vous conseillons de vous référer aux éléments suivants :

Les fiches techniques de la FédéGN : ces fiches ont été réalisées par des GNistes, pour le bénéfice de la communauté. Elles sont donc particulièrement ciblées à nos besoins. N’hésitez pas à les consulter.

 

Le site du ministère de la jeunesse et des sports : http://www.associations.gouv.fr/

Le site association mode d’emplois : http://www.associationmodeemploi.fr

Le guide pratique de l’association : http://www.guidon.asso.fr

Connexion