FT 013 - Le GUSO

 

Le GUSO

 

Les intermittents du spectacle le connaissent bien. Le GUSO est le Guichet Unique du Spectacle occasionnel. Il s’agit d’un service destinée aux employeurs (associatifs ou autres) qui emploient occasionnellement un ou plusieurs intermittents du spectacle. Ce service permet d'effectuer en ligne l'ensemble des formalités liées à l'embauche et à l'emploi de ces salariés. L'utilisation du Guso est gratuite et obligatoire.

 

Le Guso consiste en un ensemble de services en ligne qui permet à l'employeur :

 

  • de faire la déclaration préalable à l'embauche (DPAE) et la déclaration unique et simplifiée (DUS),
  • et de payer en un seul règlement l'ensemble des cotisations aux organismes de protection sociale.

 

Le Guso s'adresse aux employeurs qui :

 

  • n'ont pas pour activité principale ou pour objet l'exploitation de lieux de spectacles, de parcs de loisirs ou d'attractions ou la production ou la diffusion de spectacles,
  • et qui font occasionnellement appel, par CDD, à un ou plusieurs artistes ou techniciens du spectacle pour réaliser un spectacle vivant.

 

Si l'employeur organise plus de 6 représentations par an, il doit être titulaire d'une licence d'entrepreneur de spectacles vivants.

 

Une représentation consiste en un seul spectacle donné dans un lieu unique et à un moment déterminé. Une série de spectacles donnés dans la même journée équivaut à plusieurs représentations.

 

Le Guso est un service obligatoire auquel il faut adhérer avant d’employer votre premier artiste. Les démarches sont assez simples et se font en ligne.

 

A partir d’un espace dédié vous pouvez procéder à des simulations, ce qui vous permet d’évaluer le cout salarial d’une prestation que vous seriez amenés à faire, dans le cadre de l’établissement d’un devis par exemple.

 

Si les associations employeuses sont peu nombreuses, on en rencontre de plus en plus fréquemment. Le GUSO est un outil adapté pour gérer moins de 6 spectacles ou équivalent dans l’année sans s’engager dans des démarches couteuses et compliquées.

 

Pour aller sur le site du Guso :

 

https://www.guso.fr/information/accueil

Connexion