FT 098 - Les équipement de paintball

 

 1/ Le matériel :

 

 

 

Le lanceur : C’est officiellement « l’arme » utilisée, c’est législativement la dénomination utilisée. Cependant on parle de lanceur ou marqueur voir de pouik pour les plus anciens dans le monde du paintball. Cet équipement à air comprimé projette des billes de peinture de calibre 0.68 inch.

 

D'un point de vue technique il existe 3 types de lanceurs :

 

-       Le pompe : c’est un lanceur au coup par coup, qui après chaque tir charge la bille en ramenant une pompe vers soi. C’est les premiers lanceurs créés

 

 

 

Le mécanique (ou semi auto) : c’est un lanceur au coup par coup également, qui une fois « armé », charge ensuite la bille automatiquement à chaque tir.

 

 

 

-       L’électronique (ou électro) : c’est un lanceur pouvant tirer plusieurs billes à chaque tir, il est quant à lui géré par carte électronique d’où un débit de billes plus rapide et plus important.

 

 

 

 

Le loader : C’est le réservoir de billes, là où sont chargées les billes avant d’être tirées. Il existe 2 types de loader. Il y a ceux à gravités, les billes descendent toutes seules dans le coude d’alimentation du lanceur par gravité et les électroniques, les billes sont « poussées » par une hélice actionnée par un moteur à piles.

 

La bouteille d’air : Elle permet d’alimenter le lanceur en air comprimé. En effet, les lanceurs utilisent un système pneumatique ou électropneumatique et de ce fait on besoin d’air pour fonctionner. Elle a une contenance de 0.8L ou 1.1L mais il en existe d’autres, 0.2L, 0.4L et 1.5L pour ne citer qu’eux. Elle est en matière aluminium, carbon ou kevlar.

 

 

 

Les billes : Les projectiles utilisés par les lanceurs sont des billes de peintures communément de calibre 0.68 inch (17.3mm), ils en existent en 0.50 et 0.43 inch. Les couleurs de la coque et de la peinture sont variables en fonction du fournisseur. La dureté de la bille ainsi que la composition de la peinture sont différentes en fonction du type de jeu pratiqué. En compétition les billes sont fragiles et la peinture fluide afin de casser dès le moindre impact et marquer rapidement l’adversaire, à contrario les billes utilisées pour les parties loisirs sont un peu plus dures afin de pouvoir passer quelques petites branches par exemple pour le jeu en forêt.

 

Le jersey : c’est le teeshirt de paintball.

 

 

Le pantalon : comme son nom l’indique, c’est un pantalon généralement renforcé aux genoux pour la pratique du paintball.

 

 

Le backpack ou portes pots : C’est une ceinture au niveau de la taille permettant d’y ranger des pots transportant les billes de peinture afin de ne pas en être à court lors de la partie.

 

 

 

 

2/ Les protections :

 

Le masque : Il permet de garantir la protection de l’ensemble du visage et surtout des yeux. Il est l’élément de sécurité indispensable au paintball avec le bouchon de canon. Il en existe de toute forme et couleur, il doit obligatoirement répondre à certaines normes.
NB : Le port de simples lunettes tactiques sur les yeux est interdit.

 

 

Le bouchon de canon (ou capote) : C’est un petit objet en plastique ou tout simplement une capote en tissu qui vient se mettre sur le bout du canon afin d’éviter un tir accidentel. Il est porté en safe-zone (zone de non jeu), sur le terrain avant le début de chaque partie et remit en place dès que l’on se fait éliminer.

 

Le cran de sécurité : En général c’est une pièce métallique qui condamne l’action mécanique d’un tir accidentel. Sur le lanceur électronique il suffit simplement de l’éteindre.

 

Les coudières : Utilisées le plus souvent par les joueurs de compétition, elles permettent de protéger les coudes d’éraflures et égratignures lors des glissages.

 

Les genouillères : Egalement utilisées le plus souvent par les joueurs de compétition, elles permettent de protégés les genoux lors des actions de déplacement et de glissades.

 

Le headband ou headwrap : Ils se mettent sur la tête. Le headwrap est un bandeau simple permettant d’éponger la transpiration. S’il est couplé à un voile par-dessus, il devient un headband qui permet en plus de protéger les cheveux de la peinture.

 

Le tour de cou : Il sert à protéger votre cou des shoots à cet endroit.

 

La coquille : Souvent utilisé en compétition, elle permet de protéger vos parties génitales des tirs vicieux.

 

Le plastron : Elément simple mit par-dessus la tenue afin de protéger le haut du corps.

 

Le chest protector : Protection pour le buste et parfois le dos, c’est une sorte de sous tee-shirt renforcé.

 

Le slide short : Comme le chest protector mais cette fois-ci pour le bas du corps. C’est un short rembourré à mettre sous la tenue de jeu.

 

Les gants : Accessoire servant à la protection des mains.

 

Connexion