FT 069 - Cotisation et adhésion

 


 


 


Le statut de membre d'une association passe en général par le paiement d'une somme d'argent que l'on appelle cotisation. Chaque association a ses méthodes de fonctionnement sur ce sujet, certaines incluant cette somme dans la participation aux frais du GN, d'autres ne faisant rien payer, enfin, certaines ont une adhésion distincte qui vient en plus de la participation aux frais du GN.


 


Adhésion et cotisation désignent en général la même chose. L'adhésion et la cotisation, avec le temps, se sont fondues dans un acte unique. Il n'en a pas toujours été ainsi.


L'adhésion désignait un acte sans limitation de durée. On adhérait, souvent par un droit d'entrée, à une association, jusqu'au moment où l'on en repartait. On payait tous les ans sa cotisation pour financer l'association.


Actuellement l'usage est de renouveler son adhésion tous les ans, par le paiement de la cotisation.


La cotisation constitue une source de financement pour l'association et sert à matérialiser l'acte d'adhésion. Toute association peut demander à ses membres le versement d'une cotisation. La cotisation est obligatoire si cela est précisé dans les statuts.


Il existe des associations qui n'exigent pas de cotiser, ce qui est tout à fait possible. Il faut dans ce cas fournir une carte d'adhérent à tous ceux qui sont membres de l'association, pour matérialiser le contrat qui les lie les uns aux autres, et prévoir un fichier des adhérents tenu à jour.


Le montant de la cotisation peut varier en fonction du type de membre : actif, de droit, bienfaiteur...


Son prix est généralement fixé lors de l'assemblée générale. Dans le prix de cette cotisation sont souvent inclues les publications de l'association ou de la fédération s'il y a lieu, et l'assurance pour les activités. Il est bon d'en informer les adhérents.


Dans le milieu sportif, la cotisation s'appelle licence et comprend également une affiliation à la fédération ; elle permet l'accès aux compétitions (à la condition de présenter également un certificat médical).


Il peut être prudent de préciser dans les statuts ou le règlement intérieur quel est le délai toléré pour renouveler une adhésion après l'expiration de celle-ci afin d'éviter les abus. Il peut également être bon de préciser que l'adhésion est annuelle et qu'elle ne se calcule pas au prorata en fonction du moment de l'année ou elle est souscrite (à moins que vous ne souhaitiez mettre au point un système de prorata).