FT 082 - L'ouverture d'un compte bancaire

Vous avez fait votre assemblée générale constitutive, déposé vos statuts en préfecture, reçu votre récépissé et la création de votre association a été annoncée au journal officiel. Ces démarches ont engagé quelques menues dépenses prises en charges par un bénévole car votre association, à ce moment de son existence, n'a pas de compte bancaire.

Cette démarche n'est en soi pas compliquée, la plupart des banques et organismes assimilés offrant des services destinés aux associations. Veillez toutefois à comparer les offres. En effet les tarifs peuvent être très différents d'une banque à l'autre.

Ainsi, sauf cas particulier, fuyez la carte bancaire qui reviendra très cher pour une utilisation restreinte dans le cadre d'une association. De même, faite attention aux « packs » qui contiennent plein de services dont vous n'aurez pas besoin.

 

Ce dont à besoin une association

    • Un compte chèque de base avec un carnet de chèque. C'est le minimum et en général le moins cher. Même si c’est de moins en moins utile, vous aurez la possibilité de faire des chèques et suivre à chaque relevé l'état de vos recettes et de vos dépenses, de façon à vérifier qu'il n'y a pas d'erreur par rapport à ce que vous aurez entré en comptabilité. (N'oubliez pas à ce sujet d'entrer les frais bancaires dans votre comptabilité au fur et à mesure des prélèvements sur votre compte. Vous ne recevez en effet aucun avis de ces prélèvements). Même si il est de moins en moins utilisé, le chèque vous permettra de verser une caution, de réserver un site de jeu...
    • Un accès a la consultation de vos comptes en ligne. Parfois payante, cette fonction est devenue indispensable pour suivre votre comptabilité, d'autant que certaines banques n'envoient plus de relevés de comptes par voie postale.
    • Un système de virement gratuit et souple. En effet si vous n'utilisez plus ou rarement votre chéquier, vous réglerez bon nombre de choses par virement. Certaines banques demandent des délais de temporisation assez longs lorsque vous enregistrez un nouveau bénéficiaire. D'autres ont des procédures qui permettent via des cartes à codes ou des validation par code communiqué via téléphone  d'obtenir un virement immédiat.

 

Une astuce peut toutefois vous aider. En effet, certaines banques sont plus bienveillantes si le trésorier, voire plusieurs membres de l'association sont déjà clients chez elles. Par ailleurs, certaines acceptent que la consultation Internet soit placée sous le contrat du trésorier ou du président s'il est client chez eux.

 

La FédéGN a passé une convention avec sa banque historique le Credit Mutuel. N'hésitez pas à nous contacter pour être informé des avantages que cette banque peut vous offrir.

 

Le premier versement :

Lors de l'ouverture du compte, la banque demande un premier versement. Prévoyez cette demande en amenant soit du liquide, soit le chéquier de l'un des signataires.

 

Les signatures :

Ne multipliez pas le nombre de personnes autorisées à signer les chèques. Cela évite la dispersion des pouvoirs et les difficultés de suivi par le trésorier. Il est bon toutefois que deux personnes au moins aient la signature sur le compte (président et trésorier) et que chacun d'entre eux ait un chéquier, surtout pour des raisons de sécurité (absence prolongée et imprévue du trésorier, règlement à faire en urgence etc).

Certaines banques permettent, via la consultation en ligne, de créer des comptes "délégués" qui permettent à une tierce personne d'avoir un accès au compte bancaire, accès dont vous pouvez limiter les droits (consultations, virements, commande de chéquier etc..) Cela peut permettre à un tiers (trésorier adjoint, vice président, salarié) d'avoir accès en consultation au compte, sans pour autant pouvoir y toucher.

Les plus de certaines banques :

Certaines banques sont spécialisées dans l'accueil des associations et acceptent des découverts sur présentation des courriers attestant de l'arrivée prochaine de subventions. D'autres permettent à leurs clients d'avoir de la monnaie en se présentant à leurs guichets.

Bref, n'hésitez pas à mettre également en comparaison ces petits plus qui peuvent orienter votre choix.

 

Lettre de demande d'ouverture d'un compte bancaire

 

Association : .....................................................................................................................................

 

Adresse : ..........................................................................................................................................

 

Tél. : .................................................................................................................................................

 

Madame, monsieur,

 

Notre association a été créée le ...................(date).

 

Elle a pour objet ..................(descriptif succinct).

 

et pour activité(s) ..................(descriptif succinct).

 

Elle est composée de ..................(nombre) membres, ..................(nombre) bénévoles et

 

..................(nombre) salariés.

 

Nous souhaiterions pouvoir ouvrir un compte bancaire dans votre établissement.

 

Pourriez-vous nous renseigner précisément sur votre gamme de produits et services destinés aux associations ?

 

Vous trouverez ci-joint les différents documents concernant notre association et l'objet de notre demande.

 

Dans l'attente de votre réponse, nous vous prions d'agréer, madame, monsieur, l'assurance de notre considération distinguée.

 

Signature

 

 

 

 

 

Pièces jointes :

 

- copies de déclaration au JO et des statuts ;

 

- liste des responsables de l'association ;

 

- comptes financiers du dernier exercice, budget de l'année en cours et budget prévisionnel ;

 

- compte rendu d'activité ;

 

- personnes autorisées à signer les chèques au nom de l'association ;

 

- attestation de subvention, le cas échéant.

 

Mise à jour le 19 juillet 2021

Connexion