FT 061 - La gestion d'une page facebook

 

Cette fiche technique a pour objectif de vous aider  dans la gestion de la (ou des) pages Facebook de vos associations.

Vous  y trouverez les informations essentielles pour gérer facilement une page. Les horaires de publication pour atteindre un maximum de personnes, les types de publications qui permettent d’avoir des interactions avec vos “followers”, la création d'évènements et tout ce qui va avec.

 

Ne confondez pas les pages facebook avec les groupes (ou les inscrits peuvent poster directement des sujets selon les règles de modérations mises en place), ou les comptes (seules les particuliers peuvent avoir un compte facebook)

 

Le “like” de page via votre page :

Pour commencer, voici comment “lier” une page dans une publication. Cela permettra à vos “followers” de pouvoir se rendre directement sur les pages en question. Dans un sens, cet échange de “like” vous permettra d’augmenter la visibilité de votre page. Pour cela c’est simple. Il vous suffit d’aller en haut à droite (via votre compte personnel qui sera éditeur de votre page) pour changer le compte utilisé et d’aller sur la page en question que voulez “liker”. Pour revenir sur votre compte, il suffit juste de faire la manipulation inverse.

 

Les horaires de publication :

Il faut savoir que plus de 70% des utilisateurs de Facebook l’utilisent depuis leur mobile. Et 80% d’entre eux le font tôt tous les matins !

S’il y a bien une chose qui compte au niveau de la visibilité des pages, ce sont les horaires de publication. En effet, on peut poster de 9h à 00h mais il y a des plages horaires qui permettent d’avoir plus de visibilité que d’autres.

Pour toucher le plus de monde, les meilleures plages horaire sont :

●            6h à 8h le matin

●            12h à 16h l’après midi

●            18h à 22h le soir

 

Il faudra surtout privilégier la plage horaire du soir, car c’est celle qui est la plus commune à tous les inscrits sur Facebook, quelque soit leur intérêt et leur utilisation du site.

Par contre la “pire” plage est de 23h à 5h du matin.

  Après ces horaires sont une généralité qu’il faudra adapter à votre communauté et aux habitudes que vous aurez  constaté de vos followers.

Pour voir les horaires d'activité sur votre page le mieux est d'aller sur l'espace statistique de votre page, dont la consultation peut se révéler très instructif. Vous y trouverez ce que l'on appelle la “baleine” (du fait de sa forme) qui nous montre bien la visibilité en fonction des horaires des publications. Ce type de graphique apparaîtra toujours sur toutes les pages, car ces données de visibilités / horaires ont toujours la même forme. Les horaires peuvent toutefois légèrement varier en fonction de votre public. Gardez le bien à l'esprit comme ça vous aurez toujours une idée de la meilleure plage horaire pour que vos publications aient une bonnes portée, et soient vue par un maximum de personnes. 

La Modération

Une page facebook, comme un forum nécessite un suivi régulier pour répondre aux questions qui peuvent vous être posées, aux messages envoyés, mais aussi pour détecter les spam publicitaires provenant de comptes piratés, ou poster de nouveaux sujets.

 

Les Trolls : Il s’agit d’individus qui "polluent" les forums et autres espaces de commentaires par des contributions de nature purement publicitaire, des interventions inutiles, non constructives, voire volontairement malveillantes. Une règle universelle : « Don’t feed the troll ». Il ne faut surtout pas alimenter ces messages, sinon vous risquez de vous embourber dans une discutions stérile et sans fin. Si sur une page le troll ne peut pas poster de nouveau sujet, il peut toutefois s’insérer en répondant aux sujets déjà existants.

 

Le commentaire « diffamatoire » (au sens large)

Choix n°1 :

Supprimer le commentaire : Afin d’éviter que les choses ne s’enveniment, supprimer le commentaire peut être souhaitable. Pour vous faciliter le travail, peut-être pouvez-vous d’ailleurs inclure en préambule de la section commentaires de votre page un message précisant que les commentaires diffamatoires, racistes, xénophobes, etc. seront automatiquement supprimés. Cela justifiera votre action sans que vous ayez à aller ensuite vous en expliquer auprès de son auteur.

Choix n° 2

Répondre au commentaire : A part engendrer un débat stérile, répondre aux commentaires de ce type n’est pas souhaitable.  Si toutefois vous ne souhaitez pas supprimer le commentaire par principe et ne voulez pas le laisser sans réponse, adoptez une réponse qui ne déroge pas à votre ligne éditoriale, en restant sur un ton neutre, professionnel et non enflammé, et en réorientant la réponse sur le sujet de votre billet ou votre cœur d’activité. L’idée n’est pas d’entrer dans le débat, mais de montrer que vous ne vous laissez pas faire

 

Répondre à un commentaire négatif :

 

Il est important de ne pas se précipiter, d’essayer de comprendre les motivations de l’auteur, voire de laisser un autre membre de votre asso si vous êtes personnellement concernés. L’important est de répondre, d’expliquer, d’éduquer.

N'effacez que les obscénités, insultes et spams. Si la discussion tourne en rond, et que vous avez déjà donné vos arguments, inutile de revenir dessus.

 

Quelques petites astuces pour vos post :

 

Si vous souhaitez faire apparaître une vidéo sur votre post, avant même d’écrire votre message, mettez en tout premier le lien de la vidéo, une fois que le mini lecteur apparaît sous votre post, effacez le lien et écrivez votre message. Et voilà, un beau post sans lien tout moche dedans.

Pour ce qui est de la publication de photos, il faut voir au cas par cas. Tout dépendra de l’orientation que vous voulez prendre, soit vous postez directement dans un album visé, pour ne pas vous perdre dans vos contenus, soit vous publiez vos photos directement dans votre post, mais vous êtes limité en quantité de photos.

 

Le Partage

 

Pour les partages, c’est un peu comme une publication de vidéo, Lorsque vous partagez un lien, Facebook « détecte » automatiquement le titre, une introduction et une image. Copiez-collez le lien, attendez que tout se charge puis supprimez le lien et personnalisez la publication avec votre propre texte.

Pour partager une publication venant d’une autre page / d’un autre site, vous pouvez passer directement par le lien du contenu en question, et aussi identifier une page si celle-ci est suivie par votre page. Pour cela il suffira de faire comme avec un nom / prénom, et mettre la première lettre en majuscule (ou utiliser le @) pour faire apparaître la page que vous voulez identifier dans votre partage

 

La programmation

 

Vous n’êtes pas en permanence derrière votre ordinateur à regarder les publications facebook pouvant être relayées sur votre page. Par ailleurs, il est déconseillé de faire trop de communications sur facebook chaque jour car vous risquez de perdre en visibilité sur chacune des communications.

Excepté pour les partages, vous pouvez programmer la publication de vos posts jusqu’à plusieurs mois à l’avance. Pour ce faire, vous cliquez sur l'onglet outil qui se trouve en haut de votre page. Une nouvelle page apparait avec un onglet créer une publication. Vous cliquez dessus et créez votre publication comme une communication normale. Après avoir rédigé votre post, vous cliquez sur la petite flèche située en dessous "partagez maintenant". Cela vous permet d'arriver à l'onglet « programmer ». Vous rentrez ensuite la date et l'heure à laquelle vous souhaitez que la publication apparaisse sur votre page.  La liste des publications programmées apparait. Si vous souhaitez modifier certaines programmations, il vous suffit de cliquer sur cette liste (voire les publications) et de cliquer sur la petite flèche à droite de modifier et de choisir l’option « reprogrammer »