FT 107 - La gestion des trajets pour aller en GN

 

Si le trajet pour aller en GN est un moment de joie, il ne faut pas pour autant le prendre à la légère. Nous avons abordés le chargement des véhicules dans la fiche technique 106. Mais d'autres sujets nécessitent l'attention des joueurs, qu'ils soient conducteurs ou passagers.

 

I/ Définitions

-          La somnolence : C’est la difficulté à rester éveillé.

-       La fatigue : C’est la difficulté à rester attentif.

-       L’hypovigilance : C’est la difficulté à rester concentré.

-       La distraction : C’est un manque d'attention habituel ou momentané.

Il existe 4 types de distraction :

a)    La distraction auditive : L’attention est détournée par ce que l’on entend. Musique, radio, passagers qui parlent, …

b)    La distraction visuelle : L’attention va être détournée par ce que l’on voit. Pub dans les arrêts de bus ou sur les panneaux, paysage, personne qui se promène, …

c)    La distraction physique : L’attention va être détournée par ce que l’on va faire. Régler la radio, le GPS, être sur son téléphone, …

d)    La distraction cognitive : L’attention va être détournée par ce que l’on pense. Pensées positives ou négatives, excitation d’arriver en GN ou alors stress, …

 

II/ Effets sur le corps humain et idées reçues:

 

  Comment pouvons-nous gérer la fatigue, la somnolence, … ?

La somnolence est la 1ère cause d’accident mortel sur les autoroutes.

Boire un café ou plusieurs, boire des boissons énergisantes, écouter de la musique, ouvrir les fenêtres de la voiture ou bien encore manger un bout pendant le trajet, ne sont que des idées reçues.

La seule façon de faire passer ces sensations, est le REPOS. Même 20 minutes de pause sont très bénéfiques pour notre corps. Même s’il reste peu de temps de route, il vaut mieux s’arrêter un peu que de continuer au risque d’avoir ou de produire un accident.

Apprenez à identifier les signes devant motiver une pause pendant un long trajet en voiture. Des arrêts sont nécessaires en cas de :

 ·         Somnolence constatée par le conducteur ou les passagers,

 ·         Bâillements à répétition,

 ·         Picotement des yeux,

 ·         Paupières lourdes,

 ·         Difficultés à se concentrer,

 ·         Regard fixe,

 ·         Douleurs /raideurs au niveau de la nuque et/ou des épaules,

 ·         Sensation d'inconfort et difficultés à trouver une position confortable.

Ces différents signes se manifestent souvent plus rapidement lorsque l’on a du sommeil en retard, que l’on est éveillé(e) depuis trop longtemps ou que l’on conduit entre 2h et 5h ou entre 13h et 15h (ces créneaux correspondent à des heures de sommeil dans le premier cas et à des heures de digestion dans le second).

Combien de temps doivent durer les pauses sur la route ?

 Il est recommandé de s’arrêter 15 à 20 minutes toutes les 2 heures minimum. Cette durée peut bien entendu être plus longue lorsque vous vous arrêtez pour vous restaurer.

 Selon votre état de fatigue, vous pouvez tout à fait rallonger vos temps de pause et vous octroyer des temps de sieste.

Comment bien organiser son trajet ?

 ·         Préparer son itinéraire

 Avant le jour du départ, prenez le temps de repérer votre parcours, et pourquoi pas de programmer votre GPS. Prenez notamment connaissance des portions de votre trajet où les risques d’embouteillages sont importants pour choisir les zones géographiques les plus propices à l’arrêt.

 ·         Mettre en place des alertes

 Pour ne pas oublier de prendre des pauses durant le trajet, vous pouvez paramétrer des alertes sur votre téléphone. Prévoyez un « réveil » toutes les deux heures. Lorsqu’il sonne, mettez-vous en quête sans délai d’une aire de pause ou d’un autre lieu adapté au repos.

 ·         Ne pas se fixer d’heure d’arrivée

 Se focaliser sur une heure d’arrivée incite parfois à commettre quelques imprudences sur la route, comme rouler plus vite que nécessaire ou bien sauter les temps de pause pourtant indispensables pour réduire les risques d’accident.

 Ne vous imposez pas ce stress inutile et prévoyez plutôt une (large) fourchette concernant l’heure d’arrivée.

 

III/ Le covoiturage :

 

 Grâce au covoiturage, les passagers doivent être une aide et non une distraction, ils doivent servir de copilotes. Ils doivent pouvoir vous aider sur la conduite qui est une tâche relativement complexe surtout lorsque le trajet est inconnue.

 Mis à part d’avoir des personnes à bord du véhicule, d’autres avantages ressortent de la pratique du covoiturage, comme partager les frais de l’essence et/ou de péage, mais il y a aussi un enjeu environnemental : moins de voitures sur les routes donc moins de pollution ! (et moins de bouchons aussi).Il faut essayer de privilégier ce mode de transport et à plusieurs, c’est plus conviviale.

 Le trajet est inconnu, nous allons forcément utiliser un GPS ou bien alors son téléphone en GPS via des applications.

Attention ; le fait d’avoir son téléphone, en mode GPS, fixé par un système de ventouse sur le parebrise est fortement déconseillé !

Le téléphone peut être une aide à la conduite, suivant le type d’application que vous allez utiliser. Certaines bloquent les appels, messages, … dès qu’elles captent le mouvement du véhicule. C’est là que le rôle du copilote entre en jeu. Nous pouvons lui confier notre téléphone pour éviter toute distraction et le stress de toujours regarder le GPS.

Si vous utilisez une application classique qui ne bloque aucune autres applications pendant son utilisation (exemple : Google Maps), que vous regardez des vidéos sur internet (pour mettre de la musique), et que ce téléphone en question est placé dans votre champ de vision avec le système de ventouse, vous encourez une amende de 5ème classe avec saisie du matériel potentiellement  et la perte de 3 points sur le permis de conduire ! (Le téléphone n’est plus une aide à la conduite mais un écran multimédia dans ce cas).  

Petit rappel : amende de 5ème classe, c’est 1 500€ minimum.

Attention: Écrire un SMS en conduisant multiplie par 23 le risque d'un accident. La législation vient par ailleurs d'évoluer. Utiliser son téléphone au volant est une amende de 4 éme classe et un retrait de 3 points. Toutefois, commettre certaines autres infractions simultanément peut amener à la suspension du permis de conduire.

Attention, un véhicule est considéré en circulation dès qu'il est sur la voie publique, même si il y est à l'arrêt (feu rouge, bouchon...)

 

     IV / Les comportements à avoir :

  ·       

Contrôlez l'état de votre véhicule

      Contrôlez l'état d'usure des pneus: Pensez à faire le gonflage de vos pneus à froid, avant de prendre la route, et à l'adapter en fonction de votre véhicule et de son chargement (remorque, bagages...).

 

      Contrôlez tous les niveaux de vos liquides : freins, huile moteur, refroidissement, mais aussi lave-glace !

·Pour les départs en été, assurez-vous du bon fonctionnement de votre climatisation si vous en avez une.  

Contrôlez l'état du pare-brise et des essuie-glaces : une bonne visibilité est essentielle à un trajet en toute sécurité.

Contrôlez également l'état de vos feux : vos phares, clignotants et avertisseurs de freinage doivent tous fonctionner.

 

S'arrêter régulièrement:  

Profitez de la pause pour se dégourdir les jambes, se reposer, ...

Préparez vos trajets et partir suffisamment informé.

Partir bien reposé.

Ne pas avoir consommé d’alcool ou de drogues avant de conduire !

Ne pas partir en ayant trop ou ne pas avoir assez mangé.

 

Pour le retour, procédez aux mêmes vérifications! Si vous êtes trop fatigué, ne prenez pas de risques inutiles, repoussez si possible votre heure de départ.

 

Cécile ROUSSILLAT et Nicolas BOULARAND

Connexion