FT 110 - La gestion des dechets en GN

La gestion des ordures en GN

Bon nombre d’organisateurs sont confrontés au souci de la gestion des déchets issus de l’organisation et de la réalisation d’un jeu de rôle grandeur nature. En effet, si cet aspect de la logistique n’est pas anticipé, il est compliqué à gérer a l’issue du jeu, à un moment ou la fatigue se fait sentir.  Il est ainsi arrivé (heureusement rarement) que des organisateurs abandonnent les ordures sur le site de jeu, au grand désespoir de propriétaires. Il en découle une mauvaise image pour notre activité.

Il est une donnée de base qui peut déjà diminuer le volume de déchets à la fin du jeu : Tout ce qui n’est pas amené n’a pas à repartir. Il est ainsi possible de conseiller aux participants d’être attentif aux contenants (boites en cartons, emballages) qui peuvent être laissés à la maison et être remplacés par des contenants réutilisables (caisses et boites en plastique)

En matière de gestion des déchets, le principe de base est le suivant : Tout producteur ou détenteur d’un déchet est responsable de ce déchet : c’est-à-dire qu’il est tenu d’en assurer ou d’en faire assurer la gestion.

Cette responsabilité s’étend jusqu’à l’élimination ou la valorisation finale du déchet.

Elle signifie qu’en cas d’atteinte à l’environnement ou la santé humaine lors de l’une des étapes de la gestion du déchet, le producteur initial et les détenteurs successifs pourront être amenés à prendre les dispositions nécessaires pour orienter le déchet vers une filière adéquate et réparer les dommages causés par la gestion défectueuse.

C’est un principe clé de la réglementation relative aux déchets : il permet d’identifier, dans la très grande majorité des cas, une personne (ou une chaîne de personnes) responsable de prendre en charge les déchets.

Alors comment faire pour ne pas se retrouver en difficulté.

 

1/ lors de la réservation du site, l’un des éléments à évoquer avec le propriétaire est la gestion des déchets. Soit il les prend en charge selon certaines conditions (et c’est tant mieux), soit il vous demande de gérer la chose.

Si le propriétaire prend en charge cet aspect de la gestion de son site, conformez-vous à ses instructions (zone de dépose, tri sélectif, compostage etc..)

Si ça n’est pas le cas, vous devrez trouver une solution et en informer vos joueurs

          Mise à disposition d’une benne à ordure négociée avec les services techniques de la commune d’accueil, ou par une société spécialisée. Cela peut se révéler couteux (location de la benne + dépose en déchetterie), et nécessite une surveillance régulière (risque de incendie, actions à mettre en place en cas de sur remplissage )

-        Demander aux joueurs de gérer leurs propres déchets. Cela nécessitera un suivi intraitable du démontage des différents camps afin d’éviter que certains n’ »oublient » leurs détritus. Il faudra par ailleurs de trouver une solution pour gérer les détritus issus de l’organisation (auberge, PC orga…)

 

2/ Informer les joueurs sur les gestes éco responsables.(limitation des déchets, retraitement de ceux-ci), système de gestion des poubelles mis en place.

En cas de tri sélectif, veillez à bien faire écraser les bouteilles plastiques, elles tiendront moins de place.

3/ le cas particulier du verre

Les déchets en verre sont recyclables. Il est toutefois rare que les sites de jeu soient équipés d’un container de collecte. Or il s’agit de déchets dangereux en cas de casse (coupures), et lourds.

Votre organisation peut anticiper en repérant le container le plus proche et, si il n’est pas trop éloigné, collecter les déchets en verre de votre Gn et les y amener. Si ça n’est pas possible, on connait tous les points de collecte dans nos communes. Vous pouvez ainsi conseiller à vos joueurs de mettre leurs déchets en verre dans un contenant adapté et de les mettre au recyclage une fois rentrés chez eux. Vous pouvez faire de même avec les bouteilles issues de l’auberge et du pc Organisateur.

 

4/ Quelques conseils pour réduire vos déchets

  • Utiliser un panier ou un contenant réutilisable plutôt que des sacs plastiques pour transporter mes affaires
  • Acheter des produits en grand conditionnement, qui utilisent moins d'emballages que les petites portions (or selon les produits, l'emballage représente 20 à 60% du prix de vente)
  • Boire de l'eau du robinet ou avoir une gourde : c'est plus économique  que l'eau minérale, et sans emballage (il faut pour cela un point d’eau accessible sur le site de jeu)
  • Privilégier les produits rechargeables (par exemple accumulateurs à la place des piles à usage unique). Même s'ils sont plus chers à l'achat, leur réemploi permet rapidement de réaliser des économies.

 

5/ les toilettes sèches

Bon nombre de jeux sont dorénavant équipés de toilettes sèches. Il s’agit en effet d’une solution logistiquement simple, et nécessitant peu d’installations. Il faut juste prévoir suffisamment de sciure. Toutefois, que faire du contenu des toilettes une dois ceux-ci plain. Le compostage peut être une solution si le propriétaire du site a un équipement adapté.

En effet un arrêté du 7 septembre 2009 qui autorise les toilettes sèches, à la condition « qu’elles ne génèrent aucune nuisance pour le voisinage, ni rejet liquide en dehors de la parcelle, ni pollution des eaux superficielles ou souterraines.

Afin de connaitre les éventuelles restrictions ou conditions particulières, il y a lieu de consulter le règlement sanitaire du département ou est organisé le jeu. En effet ces textes peuvent connaitre des variantes d’un département à l’autre

 

6/ La gestion des déchets par les joueurs

Pour éviter que les déchets ne trainent partout, les joueurs peuvent installer des poubelles dans leur camp. Afin d’éviter d’avoir des sacs poubelles moches qui trainent partout, vous pouvez les installer dans des sacs a déchets verts, ce qui sera plus propre. Bien entendu, il ne s’agit que de « camouflage » et il faut quelqu’un pour gérer le contenu de ces sacs ensuite.

 

 

 

 

7/ Les mégots de cigarette

Même si ce problème est d’ores et déjà pris en compte par de nombreux joueurs de GN, les actions mises en place restent perfectibles. Un seul mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau en raison des substances chimiques fixées par le filtre. De ce fait, il reste primordial de demander aux fumeurs de :

-        Collecter leurs mégots dans une boite adaptée. Pour exemple, le festival des Eurokeennes de Belfort a distribué 11000 boites a mégots pour collecter 12 kilos de mégots soit 50000 unités. Ces mégots sont recyclés par la société Bretonne Me-go.fr. Il existe ainsi des offres de recyclage à destination des associations.

Il est possible de trouver des boites à mégots a des prix raisonnables. Les organisateurs peuvent aussi fonctionner avec ce système de la même façon que les éco cups. Il est ainsi possible de trouver ce genre de produit

 

 

 

 

8/ le tri sélectif

 

Si les organisateurs veulent mettre en place du tri sélectif, voici quelques visuels simples qui permettent d’avoir une réaction appropriée de la part des joueurs

 

Rédaction: Zazou des Iles