FT 111 - Les chenilles processionnaires

Tous les ans, les chenilles processionnaires reviennent avec un pic qui peut varier selon les départements et le type de chenille. En effet, désormais, la totalité de l’hexagone est concerné par des apparition d ‘au moins une des deux races de chenille connues

Classées nuisibles depuis avril 2022 (Décret n°2022-686), ces larves de papillons de nuit prolifèrent au point de menacer la santé humaine voire la flore, en provoquant notamment la défoliation des arbres qu’elles colonisent. Si les cas graves restent rares (1300 cas enregistrés par les centres anti-poisons entre 2012 et 2019), ces chenilles peuvent provoquer de fortes démangeaisons. Le danger provient en effet de leurs poils, très urticants pour l’humain comme l’animal.

Pourquoi ce nom ?

Ces chenilles ont la particularité de vivre en groupe et de se déplacer en file indienne (en procession) d’où leur appellation.

Tout au long de leur développement, elles tissent des nids de soies dans l’arbre colonisé et en sortent la nuit pour en manger les feuilles ou des aiguilles.

Les différents types de chenilles.

Il existe deux sortes de chenilles processionnaires. La processionnaire du Chêne et la processionnaire du pin.

La Processionnaire du chêne est un papillon qui, adulte, mesure environ 30 mm d’envergure. Les ailes antérieures sont grises, avec deux bandes foncées parallèles chez le mâle et les postérieures sont blanches marquées d’une tache sombre à l’extrémité postérieure.

 

 

Les adultes émergent de juillet à septembre. Les œufs éclosent au printemps suivant.

La larve est une chenille de quelques millimètres à 50 mm de long selon son stade d’évolution.  Elle est jaunâtre avec une ligne foncée sur le dos.  Le corps est fortement velu et couvert de soies urticantes et allergisantes, qui lui donne un aspect gris argenté. Les chenilles construisent des nids de soies sur les troncs et les branches de chênes. La nuit, elles quittent leur nid pour se nourrir des feuilles. Pour cela, elles se déplacement en procession. 

Le stade de nymphose (phase de croissance entre le stade chenille et le stade papillon) se fait individuellement au sein du nid vers juin- juillet.  

Les chenilles processionnaires du chêne sont potentiellement nocives d’avril à juillet lorsque les larves atteignent un stade de développement suffisant.

Les nids abandonnés, contenant des débris ainsi qu’un nombre important de soies, peuvent encore garder leur potentiel urticant plusieurs années.

 

La Processionnaires du pin  est un papillon de 35 à 40 mm d’envergure. Les ailes antérieures sont grises, avec deux bandes foncées parallèles chez le mâle et les postérieures sont blanches marquées d’une tache sombre à l’extrémité postérieure.

La larve est une chenille de quelques millimètres à 40 mm de long selon le stade d’évolution. Elle est brune noirâtre avec des taches rougeâtres sur le dessus et les flancs. Sa face ventrale est jaune. Le corps est fortement velu et couvert de soies urticantes et allergisantes. Les chenilles construisent des nids de soies aux extrémités des branches de pins et de cèdres, dont elles se nourrissent des aiguilles.

Le stade de nymphose se fait individuellement sous le sol, après descente de l’arbre.

Les Processionnaires du pin adultes effectuent leurs vols de reproduction et la ponte entre juin et septembre. Les œufs éclosent entre fin juillet et début novembre. S’ensuit une période de nidification permettant le développement des 5 stades larvaires entre octobre et février.

Les chenilles quittent le nid pour s’enfouir sous terre entre janvier et mai, période pendant laquelle les chenilles sont particulièrement dangereuses pour l’Homme et les animaux car elles se situent au niveau du sol. Les descentes sont les plus massives en février-mars en zone méditerranéenne et mars-avril pour le nord de la France. A noter que ces périodes peuvent fortement varier selon les aléas climatiques.

Seuls les poils urticants que l’on retrouve sur les chenilles du 3e au 5e stade larvaire, dans les cocons, dans les nids et dans les sites d’enfouissement sont dangereux pour l’Homme et les animaux domestiques

Si vous remarquez des chenilles processionnaires sur votre site de jeu, voici quelques conseils utiles :

- vous éloigner des arbres porteurs de nids (les poils urticants peuvent se propager sur une dizaine de mètres )

- ne pas toucher les chenilles ou les nids

- éviter de se frotter les yeux en cas d'exposition

- éloigner les animaux de compagnie

- porter des vêtements protecteurs et prendre une douche tiède en rentrant d’un jeu

- consulter un médecin ou un vétérinaire en cas de réactions allergiques intenses

+ d'infos sur https://fredon.fr/idf/sante#chenillesprocessionnaire

 

Les dangers pour les participants à un GN

Les poils (ou soies) émis par les chenilles processionnaires sont hautement urticants.

Ces soies peuvent provoquer diverses réactions :

  • ÉRUPTIONS AVEC DÉMANGEAISONS
  • CONJONCTIVITES
  • IRRITATIONS DES VOIES RESPIRATOIRES

Selon le rapport de l’Anses de juin 2020 « exposition humaine à des chenilles émettant des poils urticants » il y a eu environ 1300 cas symptomatiques d’exposition aux chenilles processionnaires enregistrés par les Centres antipoison (CAP) entre 2012 et 2019. Ces chiffres ne concernent que les cas remontés aux CAP : le nombre réel de personnes touchées est donc probablement beaucoup plus important. 

Comment réagir en cas d’exposition :

En cas de découverte de chenilles processionnaires, prévenez les organisateurs afin qu’ils puissent baliser les lieux et avertir les participants de ce risque si cela n’a pas été fait lors du briefing.

Si vous ou l’un de vos joueurs êtes touché, la réaction peut être variée selon les personnes concernées.

  • En cas de signes d’urgence vitale (détresse respiratoire, réaction allergique grave…) : appelez le 15 ou le 112
  • En cas d’autres symptômes (rougeur, démangeaisons…) : appelez un centre antipoison ou consultez un médecin
  • En cas de suspicion d’exposition : lavez les zones touchées a grande eau et changez de vêtements

Si vous avez besoin de renseignements complémentaires sachez qu’il existe un observatoire des chenilles processionnaires : https://chenille-risque.info/

Si vous êtes confrontés au problème, en tant que particulier ou gestionnaire de site de jeu, n’hésitez pas à contacter l’un des référent régional https://chenille-risque.info/comment-lutter-contre-les-chenilles-processionnaires/

Attention, les animaux peuvent aussi être victimes de ces chenilles. En cas de contact, il faut consulter un vétérinaire.

 

Version 5/05/2023 SG