FT 113 - Scénarisation en Paintball

 

 

Le scénario est au paintball de loisir ou milsim ce que les épices sont à la bonne cuisine. Il permet d’enrichir une partie, de développer l’immersion. Que vous choisissiez un coin de forêt sympa, une vieille usine, une friche artisanale ou un chaos granitique quelque part en Bretagne, vous pouvez mettre en place un ou plusieurs scénarios qui vont permettre de donner encore plus de richesse au jeu.

 

Il existe de nombreux thèmes de base assez simples que vous pourrez ensuite habiller selon vos inspirations.

 

Nous avons :

 

- l’attaque/défense, une équipe cherche à acquérir quelque chose que les autres ont : par exemple, un groupe de scientifiques qui cherchent à récupérer des Pac Man qui se sont échappés des jeux vidéos et se reproduisent un peu vite dans la nature… Il y aura en guise de défenseurs un groupe d’écolos de combat genre pas décidés à laisser des animaux aussi rares entre les mains des disséqueurs en tous genres.

 

- le Central, un trésor ou bien un truc très important pour quelqu’un d’encore plus important est au centre du terrain, il faut le lui ramener. L’ennui c’est que les autres veulent la même chose. On imagine un gangster de série noire, Delon fera l’affaire (vous avez certainement un bellâtre qui s’ignore dans une équipe), un chapeau genre Borsalino et hop voilà le parrain qui n’aime pas qu’on courtise sa fille d’un peu trop près « Comment ça, elle te plait ma fille ? ». Le futur marié avec quelques copains doit enlever la Belle avant que les gangsters ne la ramène à son père qui lui-même la ramènera à la raison. Et on s’étonne qu’après les gendres se méfient du beau père…

 

- le V.I.P. pour Very Important Person… C’est la mallette diplomatique menottée au poignet du joueur le plus boulet que vous connaissiez, c’est le copain dont c’est l’anniversaire qu’on affuble d’un gilet bien voyant. On peut aussi le faire avec un vieux savant soviétique (mettre un joueur qui a peur d’être touché ou un joueur très lourd genre Sumo voyez ? c’est marrant) censé perdre un tantinet la tête. Les agents du GIGN ou du MOSSAD doivent l’exfiltrer du centre du terrain sans qu’il soit blessé (très important car sinon il faudra le porter) alors qu’il a lui, pour mission, de vous ramener une fleur rare, mettons… une Orchis Militaris.

 

- Les Missions en temps différé. Un peu plus délicat à gérer, genre univers Stargate, vous voyez la Porte des Etoiles ? Pouf, une équipe SG XX arrive avec pour mission d’explorer la zone… La procédure veut qu’ils établissent un camp de base depuis une zone où l’on « reçoit » les communications (indiquée par un drapeau vert) ; pendant que cette équipe cherche, Pouf ! Une autre arrive, ce sont les YYYY gardiens de la planète suppôts des Goaulds qui vont les poursuivre. Mais ce n’est pas fini, on rajoute une troisième équipe, les ZZZ autochtones qui eux, traumatisés par les précédentes activations vont tirer sur tout le monde. Au bout de quelques minutes, les talkies des uns et des autres commencent à crépiter tels des téléscripteurs dans une salle de rédaction (sur des fréquences différentes !), les missions très diverses, pas forcément antagonistes sont proposées aux joueurs avec des temps de réalisation différents également.

 

Ça demande plus d’organisation mais ça offre beaucoup de diversité de jeux et bien des satisfactions.

 

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:8.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:107%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri",sans-serif; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:EN-US;}

Scénarios - L’attaque du bus / Le Double Drapeaux

 

Scénarios - Savant fou / L'embuscade des Oris / La débandade Belge

 

Scénarios - Triple Rhum / Papa - Maman - Pac-Man

 

Scénarios - Pac-Man - Saison des Amours / Les Marchands de Café

 

 

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:8.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:107%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri",sans-serif; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:EN-US;}

Connexion