Assurance

Qui opère l'assurance ?

Depuis le 1er janvier 2022, le contrat de groupe souscrit par la FédéGN est proposé par la MAIF.

Toutes les garanties que ce soit l'individuelle accident (IA), la Responsabilité Civile (RC) et les garanties défense et recours et protection juridique, et assistance aux personnes (AAP) qui étaient déjà opérées par la MAIF auparavant n'évoluent pas et restent gerées par cet assureur. 

 

Qui est couvert par l'assurance ?

Les personnes assurées au contrat sont:

Pour les personnes morales
• Le Souscripteur (La FédéGN)
• Ses associations conventionnées.

Pour les personnes physiques
• Les participants joueurs titulaires d’une Carte GN, Carte GN+ ou Pass 1 GN en cours de validité,
• Les préposés des assurés,
• Les arbitres et officiels de la Fédération ou des associations conventionnées,
• Les bénévoles,
• Les pratiquants non titulaires d’une Carte GN, Carte GN+ ou Pass 1 GN dans le cadre des séances d’essai ou journées portes ouvertes ou de participation aux manifestations promotionnelles organisées et/ou encadrées par les personnes morales assurées,
• Les auxiliaires médicaux, les personnels de la protection civile ou dépendant du ministère de la Défense ou de l’intérieur à l’occasion de leur participation à des manifestations organisées par la fédération ou ses associations conventionnées,
• Les personnalités officielles invitées.

L'assurance proposée par la FédéGN couvre les associations membres dites "conventionnées" (voir la page Adhérer à la FédéGN). Le conventionnement coûte 40€ et est accessible à tout membre adhérent ou associé (hors professionnel). Il est offert aux jeunes associations (moins d'un an d'existence et première année d'adhésion à la FédéGN).

Les membres conventionnés sont assurés en responsabilité civile, et leurs dirigeants, organisateurs, et bénévoles (cuisinier, photographe, etc...) intervenant dans le cadre des activités de l'association en RC + IA + AAP.

Sont également couverts par les mêmes garanties les arbitres et officiels (dans le cas de tournois par exemple), les personnalités officielles invitées par l'association, et les auxiliaires médicaux, personnels de la protection civile ou dépendant du ministère de la Défense ou de l'Intérieur dans le cadre d'une participation à une manifestation organisée par la FédéGN ou ses membres conventionnés et pour le risque lié à l'activité.

Les personnages non joueurs (PNJ) sont également pris en charge en RC + IA + AAP. Cette prise en charge est nominative (par le biais du fichier de déclaration qui doit être transmis à la permanence) et est gracieusement offerte par la FédéGN.

Les joueurs sont couverts par différentes formules :

Pass 1GN

Souscrit par le biais d'une association conventionnée, cette formule est valable uniquement pour la durée d'un jeu.
Le joueur est assuré en RC + IA + AAP.

Carte GN

Souscrit par le biais d'une association conventionnée ou directement par le joueur, cette formule assure ce dernier tout au long de l'année civile pour les jeux organisés par les associations conventionnées de la FédéGN.
Le joueur est assuré en RC + IA + AAP.

Carte GN+

Souscrit par le biais d'une association conventionnée ou directement par le joueur, cette formule assure ce dernier tout au long de l'année civile pour l'ensemble des jeux auxquels il participe, quel qu'en soit l'organisateur.
Le joueur est assuré en RC + IA + AAP.

 

Quelles sont les activités couvertes par l'assurance ?

Les garanties souscrites couvrent la pratique et la préparation de jeux de rôles grandeur nature, et notamment, sans que cette liste soit exhaustive, Murder Party, Soirée enquête, Paintball*, Airsoft*, Huis-Clos, Rallye d'aventure, Jeu de piste scénarisé, et de façon générale, toute activité ludique se déroulant en partie au moins en "grandeur nature" où les participants incarnent des personnages, avec ou sans accessoires.

* Les activités Paintball et Airsoft sont couvertes sous réserve du strict respect des règles de sécurité édictées notamment par la FédéGN

Sont également couverts :

  • Le jeu de rôles sur table (cependant, pour les associations ne pratiquant pas le GN, nous vous invitons à contacter la FFJDR)
  • Les activités assimilées au jeu de rôles grandeur nature et notamment, sans que la liste soit exhaustive, Trollball, Quidditch, Archery Tag, Escrime de GN (aussi appelée Escrime Ludique), et de façon générale, toute activité ludique pouvant se dérouler au sein d'un jeu de rôles grandeur nature.
  • Les stages et séjours à vocation de loisirs en rapport avec le jeu de rôles grandeur nature
  • Les déplacements nécessités par un jeu, une manifestation, une réunion
  • La participation à des congrès, salons, conférences, réunions, séminaires, formations en rapport avec le jeu de rôles grandeur nature
  • Les activités annexes telles que fêtes, repas, sorties, manifestations diverses, organisés par la FédéGN et/ou ses associations membres conventionnées
  • La participation à des manifestations ou salons organisés par un tiers

 

Territorialité des garanties


Sous réserve des dispositions propres à la garantie Assistance décrite en annexe du présent contrat, les garanties sont acquises :
 - sans limitation de durée, en France métropolitaine, dans les départements d’outre-mer et les collectivités d’outre-mer dans lesquels MAIF pratique des opérations d'assurance (Guadeloupe, Martinique, Réunion, Saint-Barthélemy et Saint-Martin pour sa partie française uniquement) ainsi qu’à Monaco ;

 - dès lors que la durée totale du voyage ou du séjour n’excède pas un an, dans tous les autres pays du monde ou territoires, notamment dans les pays de l’Union européenne.
 - Toutefois, dans le cadre de la garantie Dommages aux biens, seuls sont garantis les biens immobiliers situés en France métropolitaine, dans les départements d’outre-mer et les collectivités d’outre-mer dans lesquels MAIF pratique des opérations d’assurance (Guadeloupe, Martinique, Réunion, Saint-Barthélemy et Saint-Martin pour sa partie française uniquement) ainsi qu’à Monaco.
- De même, dans le cadre de la garantie Recours-Protection juridique, MAIF n’est pas tenue d’exercer une action judiciaire hors de France métropolitaine, des départements d’outre-mer et des collectivités d’outre-mer ndans lesquels elle pratique des opérations d’assurance (Guadeloupe, Martinique, Réunion, Saint-Barthélemy et Saint-Martin pour sa partie française uniquement) ainsi que Monaco.

Les associations conventionnées doivent être domiciliées dans les territoires suivants :

 

France métropolitaine (Corse y compris) et principautés d'Andorre et Monaco.

 

Ensemble des départements d'Outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion et Mayotte), collectivités d'Outre-mer de St Barthélemy, Saint Martin (pour sa partie française uniquement), Polynésie française* et Nouvelle Calédonie*.
* Garanties accordées à titre exceptionnel pour la FédéGN, faisant l'objet d'un accord séparé d'extension du contrat.

 

En dehors de ces territoires, les garanties sont assurées dans le monde entier lors d'un déplacement ou d'un séjour ne dépassant pas 90 jours.

Concrètement, si vous décidez d'organiser un GN à l'étranger, vous êtes assuré tant que vous ne passez pas plus de 90 jours sur place.

 

Contrats et notices d'information

Vous trouverez ci-dessous les contrats souscrits par la FédéGN. Il font office de notice dans l'attente de la rédaction de celles-ci.

 

 

Règles spécifiques à l'usage des répliques d'airsoft et lanceurs de paintball :


L'ensemble des normes acceptées est disponible sur notre calculateur en ligne : https://stancal.fedegn.org/
L
a protection minimale des lunettes doit impérativement être supérieure aux puissances autorisées en jeu.

Par ailleurs, le masque, type Bolle X1000 par exemple, est accepté pour le paintball à condition qu'il soit associé à une grille de protection faciale.

 

 

En cas d'accident

En cas d'accident, la victime doit envoyer une déclaration par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en précisant  son état civil (nom, prénom, date de naissance), l'association organisatrice du jeu ou de l'évènement ou est survenu l'accident ainsi que les circonstances de celui ci. cette déclaration initiale doit nous parvenir 48h00 après le sinistre (et peut être faite par une tierce personne si la victime du sinistre est dans l'incapacité de le faire). IL sera ensuite nécessaire de faire parvenir les documents complémentaires à la même adresse (RIB, Documents justifiant le préjudice) le plus rapidement possible.

En cas de besoins de conseils juridiques

Si vous avez besoin de conseils juridiques, le n° d’appel du service Information - Conseil juridique est le 04 42 37 63 45 du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 30. N'hésitez pas à contacter Sandrine DECLUME à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. afin d'obtenir le n° de contrat FédéGN qui vous sera demandé lors de votre appel.

 

Connexion