FT 003 - Les premiers secours

La question du support physique pendant les évènements peut se révéler épineuse pour les équipes organisatrices. Car elle engage, de façon concrète, notre responsabilité civile et notre conscience, en touchant directement à l’intégrité corporelle des participant.es.  

Si vous avez le moindre doute sur la gravité, ou non, d’une blessure vous pouvez solliciter le poste de secours, ou le cas échéant appeler le 15. Ils ne vous enverront pas forcément un véhicule mais sont habilités à vous conseiller sur la marche à suivre : consulter les urgences, attendre de voir un médecin, ou même vous indiquer des soins d’urgence à réaliser en vue de l’arrivée des secours. Vous devez les appeler si vous pensez que la situation médicale à laquelle vous êtes confronté.e engage potentiellement l’intégrité physique de la personne concernée.   
 
La PSC1 
 
Si vous organisez des évènements (GN, murder, airsoft, paintball, etc) ; on ne peut que vous inciter à vous former aux premiers secours. 
 
La PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) est une formation ouverte à tous publics, qui se réalise sur une journée de huit heures.  La plupart des associations agrées sécurité civile, ainsi que les centres d’incendie et de secours proposent le PSC1. Pour participer à une cession PSC1 il suffit généralement d’aller sur le site internet de ces associations agrées, et de vous inscrire par mail. Le coût d’une formation est d’un peu moins de cent euros environ. Elle n’a pas de fin de validité mais il est recommandé de faire des formations de recyclage tous les trois ans. Et ce diplôme est bien sûr aussi valable dans votre vie civile, au travail ou dans vos loisirs. 
 
Si vous participez à des évènements, sans organiser, vous pouvez aussi vous formez, afin de connaitre les bons réflexes en cas de situation d’urgence. La PSC1 donne des clefs pour réagir face à des brûlures, des pertes de connaissances, des traumatismes et toutes sortes d’incidents qui peuvent se présenter dans votre vie de tous les jours, autant que sur un évènement. Elle vous permettra de savoir comment alerter les secours compétents, de protéger la victime et de réaliser les premiers gestes d’urgence, en l’attente de professionnel.les. 

Pour plus d’information sur les associations qui peuvent vous former, c’est ici : 
https://www.gouvernement.fr/risques/les-associations-de-securite-civile?fbclid=IwAR1tySi6k8AMSTCZE_lNVVVm6ulUZKoBOX2IGY7b6ZHqPeEX2kBpwVNvFag 
 
Les Premiers Secours  
 
A partir du moment où la condition physique d’un.e participant.e ne lui permet plus de suivre le jeu ; c’est qu’il y a matière à lui prêter assistance, ou au moins à s’assurer qu’elle/il va bien. 
 
Vous êtes sur un évènement, et vous voyez une personne en difficulté physique, que faire ? 

 
- Si un poste de secours, tenu par une association protection civile, se trouve sur place, envoyez quelqu’un les solliciter et restez avec la victime.  
- Si vous n’avez pas de poste de secours mais que l’équipe organisatrice a fait part de la présence de secouristes en son sein, envoyez quelqu’un les solliciter et restez avec la victime.  
 
Aucun.e secouriste n’est présent.e et vous avez une victime à gérer ? Trois principes : 
 
* Alerter  
* Protéger 
* Secourir 
 
 
 

 
 

Pour le détail :  
 
* Alerter : Renseignez-vous avant le jeu sur la localisation/présence d’un poste de secours. Les équipes organisatrices doivent les mentionner au brief.  Lorsqu’il y en a un, envoyez quelqu’un les alerter, sinon prévenez l’équipe organisatrice. Ne jamais laisser une victime seule, même pour aller alerter. N’oubliez pas que ce qui peut vous sembler bénin peut être grave ; si la blessure a sorti la victime de son jeu c’est qu’il y a matière à prévenir des gens formé.es. 
 
* Protéger : Ne déplacez pas la victime, sauf pour l’éloigner d’un danger vital immédiat. C’est aux secours de venir à elle, même pour une hypoglycémie ou une cheville foulée. Invitez la victime à ne pas rester debout mais à s’asseoir, afin d’éviter les chutes. Ne laissez pas des gens non secouristes intervenir sur la victime. En revanche faites-vous aider : sollicitez quelqu’un pour aller alerter. Cela vous permettra d’être concentré.e sur la victime.   
 
* Secourir : Si vous n’êtes pas formé.e aux gestes de premiers secours, contentez-vous de rester auprès de la victime. Rassurez là. Demandez-lui son prénom et appelez là par son prénom IRL. Faites-la parler d’elle ; cela va vous permettre de vous assurer de sa cohérence/conscience et l’aidera à s’apaiser. Si la personne est inconsciente, desserrez tout ce qui peut entraver sa respiration (ceinture, écharpe, collier etc) et placez là en PLS si vous maîtrisez ce geste. Restez avec la victime jusqu’à ce qu’elle soit prise en charge et ne réalisez aucun soin.  
 
 
Si jamais vous faites face à une urgence vitale (arrêt cardio-respiratoire, syndrome allergique grave, hémorragie, etc.) et qu’il n’y a pas de poste de secours, appelez directement le 15. LE 15.  

Si vous êtes deux, une personne appelle et l’autre s’occupe de la victime. Vous aurez au téléphone quelqu’un qui va vous dire quoi faire. Si une situation vous a forcé à appeler le 15, prévenez toujours les équipes organisatrices car ce sont elles qui savent quelle adresse donner et quel sentier faire emprunter aux secours pour qu’ils soient auprès de la victime au plus vite.  
 
 
~ Fiche technique mise à jour en novembre 2022 par Annelise P, du pôle LIEVS de la FédéGN ~ 
 

 

Connexion