FT 008 - Quand faut assurer

Un joueur qui se blesse, du matériel prêté que l’on dégrade, un groupe électrogène qui prend feu et vous carbonise un château... Quelle que soit la gravité de l’imprévu, celui-ci peut toujours survenir, malgré les précautions. Aussi ceux qui n’ont ni une grosse fortune personnelle, ni un ardent désir de s’exiler en Argentine, se vaccineront avec un bon contrat d’assurance.

 

1) Principe de votre contrat

Il comprend deux parties:

 

  • les « conditions générales », en général un petit livret qui définit la relation habituelle entre l’assurance et son client, ainsi que les options possibles

 

  • les « conditions particulières », une simple feuille spécifiant votre activité, les options retenues, le tarif, la valeur de l’«indice» et la période couverte. On y spécifiera parfois le nombre de manifestation/participants couverts, votre budget ou votre nombre de membres. Vous avez à ce niveau fait des choix dans 3 domaines :
    • un contrat qui couvre votre « responsabilité civile » uniquement, ou qui vous protège de « tout »;
    • un contrat annuel et global, ou un contrat par manifestation;
    • un contrat qui vous couvre en cas de vrai gros coup dur, ou qui vous protège aussi contre de petits événements;
    • la qualité d’assuré, pour l’association, le CA, les bénévoles, les joueurs ; il est préférable de tout incorporer, même si cela représente une double assurance. En effet, le fait que l'association et le joueurs ne soient pas assurés au même endroit peut poser des problèmes en cas de sinistre de recherche de responsabilité par l'assureur qui, à la base doit payer le sinistre, et ralonger les délais de traitement.

Remarques : spécifier votre activité comme « jeux de rôle grandeur nature » est suffisamment explicite : presse spécialisée et fédération nationale existent. La question des pays où le contrat s’applique peut être utile (en général, l’Europe proche et le monde entier pour moins d’un mois). Attention toutefois a bien évoquer les outils utilisés et les différentes activités que vous incluez dans jeu de rôle grandeur nature) dans votre activité en étant suffisamment large pour intégrer les éventuelles évolutions de l'association (air-soft, nerf, troll ball

 

2) La responsabilité civile

L’assurance RC (pour faire pro) vous couvre financièrement contre les dommages causés par les assurés à autrui de manière involontaire, même suite à une négligence. C'est le type même d'assurance qui ne coûte pas très cher (entre 75 € et 500 € par an), sert rarement, mais parfois pour des sommes très importantes. Disposer d’une RC Association (ou RC organisateur) est une obligation. Elle peut être plus ou moins étendue, inclure la protection juridique etc.… Ne pensez surtout pas que votre RC personnelle vous couvrira en cas de problème, celle ci ne fonctionne que pour les actions dites "de la vie quotidienne"

 

3) Les options possibles

  • La Protection juridique comprend l'accès gratuit à un conseiller juridique, et le règlement des frais d'avocats dans le cadre d'un litige qui opposerait l'assuré à un tiers. Elle peut s’avérer extrêmement utile. Son inclusion dans la RC ne coûte quasiment rien lorsqu'elle est prévue à l'origine du contrat.

 

  • Votre matériel peut également être assuré. Pour éviter que cette option ne vous coûte trop cher, vous devrez accepter une certaine franchise. Ne la prenez que dans des cas particuliers, car vous risquez d'avoir des difficultés à vous faire rembourser (avez-vous des factures pour le stock d'épées créées avec vos petites mains ?...). La franchise permet a l'assureur d'éviter une multiplication des sinistres ouverts par des assurés voulant juste changer de matériel...

 

  • Le matériel ou local prêté/loué doit-il être assuré ? Vérifiez au préalable que son propriétaire ne l'a pas déjà fait. Dans le cas d'un local, c'est quasiment toujours le cas pour des locations de courte durée. Mais n'hésitez pas à vous le faire confirmer, de préférence par écrit. Si ce n'est pas le cas, voyez quel risque vous pouvez assumer...Attention, le contrat de votre propriétaire couvre en général les murs, rarement le contenu. N'hésitez pas à vous rapprocher de votre assureur pour avoir un contrat optionnel couvrant votre matériel sur son lieu de stockage. Et veillez à bien estimer la valeur de celui ci.

 

  • Les frais médicaux éventuels des organisateurs, voire les PNJ ou même les joueurs, sont a priori utiles à assurer. Même si ces risques sont souvent déjà couverts par une mutuelle (employeur, parents, fac,...), peu de gens savent exactement ce pour quoi ils sont assurés. Il faut être très attentif au fait que la RC individuelle ne couvre le joueur que pour les actes de la vie quotidienne (pour les RC de base) et surtout uniquement pour les dommages causés à autrui, jamais pour ceux que le joueur se fait tout seul. Il convient donc de s'assurer que le joueur possède une Individuelle Accident (IA) qui le couvrira au cas ou il chute tout seul par exemple, souvent en complément de l’assurance maladie et de la mutuelle.  La encore, le fait que le joueur soit assuré chez le même assureur que l'association, peut éviter bien des désagréments.
    La loi oblige les associations sportives à proposer une telle assurance. Il se peut que les asso de GN soient un jour considérées comme « sportives » (ce n’est pas aberrant). De ce fait, la FédéGN a négocié un contrat Individuelle Accident destiné à couvrir les joueurs.

 

4) Contrat annuel ou ponctuel ?

Le contrat annuel est a priori plus économique, car plus simple pour l’assureur, que le contrat ponctuel. Cependant, si votre nombre de manifestations et a fortiori de participants est extrêmement variable, il peut s’avérer plus pratique (et pas forcément plus cher) d’opter pour un contrat par manifestation.

 

5) Franchise et police

La franchise est le montant non remboursé en cas de sinistre. Elle  est souvent exprimée en fonction d’un « indice », relativement stable d’une année sur l’autre mais peut être aussi un montant fixé lors de la souscription du contrat selon le type de sinistre.En général, plus la franchise est faible, plus la prime d'assurance est chère.  La police est le prix du contrat, au niveau inversement proportionnel. On vous donnera parfois son montant pour la fin de l’année en cours, et pas pour une année pleine. Préférez une franchise un peu importante, pour une police économique. De toute façon, cette assurance ne servira que pour un vrai problème grave.

 

En conclusion, considérez l'assurance comme une obligation, au moins pour ce qui est de la RC. Voyez votre assureur comme un commerçant qui souhaite économiser ses efforts (un seul contrat annuel, pas de déclarations pour les petits sinistres), et son argent (hautes franchises, remboursement uniquement des risques spécifiés pour un montant précisé et prouvable). Allez dans son sens et il vous facturera moins cher. la FédéGN propose a ses membres un contrat global négocié pour le GN et toute ses variantes. Renégocié tous les 5 ans, ce contrat s'adapte à l'évolution de notre activité et couvre les association, les organisateurs, les aidants ponctuels (cuistots, photographes), les figurants et, dnas une partie spécifique les joueurs. N'hésitez pas à contacter notre permanente pour avoir des informations sur le sujet. (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Connexion