FT 081 - La valorisation du travail bénévole

 

Selon l’enquête Vie associative d’octobre 2002 de l’INSEE, exploitée notamment par le travail de synthèse de Vivianne Tchernonog, la France compte plus de 14 millions de bénévoles qui animent 1 100 000 associations. Ces associations interviennent dans des domaines très variés, sport, loisir, action sociale etc..

Parmi ces bénévoles, 4,5 millions de bénévoles réputés « réguliers » consacrent 4 à 5 heures hebdomadaires à leur engagement associatif ; le volume annuel d’heures de bénévolat étant en augmentation régulière (5% par an depuis 1999).

La valorisation du travail bénévole : Pourquoi ?

En comptabilité, on entend par valorisation le faire de déterminer la valeur de quelque chose au plus juste, dans l’objectif de rendre compte de son prix.

Dans la majorité des associations organisatrices de GNs, les recettes monétaires sont souvent limitées aux cotisations annuelles et à la participation aux frais de quelques jeux dans l’année et d’activités ponctuelles génératrices de faibles recettes. Les dépenses sont souvent réduites au stricte nécessaire.

Les principales ressources des associations de GN relèvent du don (récupération de matériel et éventuellement renonciation de frais) et des actions accomplies par les bénévoles qui sont le plus souvent invisibles en comptabilité. Lorsqu’un tiers regarde les comptes, il peut donc penser que l’activité de ces associations est peu développée et passer complètement à côté d’une association très dynamique.

Lorsque vous sollicitez un partenaire ou un institutionnel, valoriser l’ensemble des contributions dans votre comptabilité permet de donner une vraie vision comptable de l’activité de votre association.

Sur un projet particulier, cela permet d’évaluer également le coût réel s’il avait été géré sous forme de salariat ou de pouvoir communiquer auprès de vos adhérents sur le coût réel d’un événement.


La valorisation du travail bénévole : Comment faire ?

Le calcul est extrêmement simple mais nécessite une anticipation. Il est en effet plus difficile d’évaluer l’engagement bénévole après coup, qu’au moment de l’évènement, alors que l’engagement de chacun est encore frais dans votre esprit.

Le calcul du temps bénévole consacré au projet. Ce temps compté en heure, est évalué en fonction du niveau de l’engagement fourni. En effet, que vous soyez simple intervenant, ou coordinateur du projet, un coefficient multiplicateur impacte le coût horaire. Le coût horaire peut évoluer chaque année, une simple recherche sur internet permet de le trouver assez facilement. Il est au jour de la rédaction de cette fiche de 12,39 euro.

La modulation du coût horaire est la suivante

x 5 pour les bénévoles exerçant une fonction de dirigeant

x 3 pour les bénévoles exerçant une fonction de responsable d’activité

x 1,2 pour les bénévoles n’étant que des exécutants.

 

 

Il s’agit de l’ensemble du temps « offert » par les bénévoles à l’association
La valorisation du bénévolat est effectuée conformément à la note 2007-86 du 3/10/07

 

 

 

 

Tarif horaire, charges sociales et fiscales comprises ( a mettre a jour chaque année):

12,39

 

 

 

 

 

 

Type d'activité

Coefficient

Nombre d'heures

Valorisation

Fonction dirigeant

5

 

                              -  

Responsable d'activité

3

 

                              -  

Exécutant

1,2

 

                              -  

 

 

TOTAL

                              -  

 

Au-delà du temps bénévole, vous pouvez intégrer dans la catégorie des contributions volontaires deux autres éléments :

-         Les prestations en nature : Il s’agit de tout le matériel notamment fourni gratuitement et temporairement à l’association, ce qui permet des économies budgétaires parfois importantes en ce qui concerne les locations ou achats d’équipements.

-         Les dons en nature : Il s’agit des équipements ou autres biens mobiliers ou immobiliers donnés à l’association (matériel informatique, costumes, accessoires…). L'évaluation d'un bien cédé gratuitement par un particulier correspond au prix d'achat du bien ou, s'il s'agit d'un bien d'occasion, au prix auquel le donateur aurait pu revendre le bien.

 

Si vous voulez savoir en détail les règles régissant la valorisation comptable du bénévolat, n’hésitez pas à prendre connaissance du document édité en 2011 par le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative dont le lien est ci-dessous.

https://associations.gouv.fr/IMG/pdf/benevolat_valorisation_comptable_2011.pdf

Connexion