FT 112 - Le lexique du Paintball

 

Le paintball a ses codes et ses expressions. En voici une liste qui vous permettra de mieux vous orienter

Airball :  C’est un terrain constitué d’obstacles gonflables.

 

Back :  C’est la partie inférieure d’un canon en 2 parties.

 

Back Pack :  C’est une ceinture attaché à la taille qui permet de transporter des pots de billes lors de la partie, une réserve d’avance en quelque sorte.

 

Ball detent :  De manière générale, ce sont des petits tétons en plastiques se trouvant dans le corps du lanceur afin de retenir la bille et de ne pas en tirer plusieurs en même temps.

 

Bloc tampon :  C’est une bouteille de plongée qui sert au remplissage des petites bouteilles utilisées par les lanceurs. Le compresseur sert à gonfler en air les grosses bouteilles de plongée qui ensuite permettent de gonfler en air les plus petites.

 

Bottom line :  C’est la ligne d’air entre l’élément où la bouteille d’air se vise et l’arrive d’air dans le lanceur.                                                       

 

BP Basse Pression :  Les lanceurs utilisent différentes pressions en fonction de leur système interne, les lanceurs BP consomment très peu d’air et font moins de bruit.

 

Chest protector :  C’est une protection pour le buste et parfois le dos, c’est une sorte de sous tee-shirt renforcé.

 

Chrony :  C’est un appareil qui permet de contrôler la vélocité des lanceurs.

 

Compresseur :  Il permet de gonfler les bouteilles de plongée en air comprimée.

 

Craddle ou rail :   C’est un élément optionnel sous la poignée qui permet de décaler le système de fixation de la bouteille.  

 

Culasse :  C’est un élément interne du lanceur qui permet de pousser la bille de peinture en la tapant ou en la soufflant.

 

Cup seal :  C’est un élément interne du lanceur qui permet de mettre en pression différentes chambres d’air.

 

Feeder :  Cet élément sert de jonction entre le loader et le lanceur. Il est aussi constitué d’une languette qui permet de serrer le loader au plus juste afin qu’il ne tombe pas.

 

First Strike :  C’est une bille particulière, elle a des ailettes qui lui permettent d’avoir une trajectoire droite contre une trajectoire en cloche pour une bille normale.

 

Frein de bouche :  C’est un accessoire pour les canons. Il se place au bout pour leur donner un peu plus de style. Il en existe de différentes formes.

 

Front :  C’est la partie supérieure d’un canon en 2 parties.

 

Grip :  C’est la partie en caoutchouc qui recouvre la poignée.

 

Holster :  C’est une ceinture qui permet le transport d’un lanceur de poing.

 

HP Haute Pression :  Les lanceurs utilisent différentes pressions en fonction de leur système interne, les lanceurs HP consomment plus d’air et font pas mal de bruit.

 

Insert :  C’est un tube qui se met dans un canon à insert, il est calibrer au plus proche du calibre de la bille utilisée afin de gagner en portée et en précision.

 

Jersey :  C’est le tee-shirt de jeu utiliser au paintball, il est assez grand pour amortir l’impact de la bille.

 

Lanceur :  C’est l’arme utilisée au paintball, cependant on parle de lanceur mais aussi de marqueur. On évite d’utiliser un lexique trop agressif par rapport à la réelle image du paintball.

 

Lanceur de poing :  C’est un lanceur qui à l’aspect d’un pistolet et il ne se tient qu’à une main pour tirer.

 

Loader :  C’est le reservoir de bille, il fait le transfert entre le sachet ou le pot de bille et le lanceur.

 

Magfeed :  C’est le terme utilisé pour les lanceurs qui utilisent des chargeurs de billes comme sur les vraies armes. En général la contenance est de 10 ou 20 billes.

 

Marqueur :  C’est l’arme utilisée au paintball, cependant on parle de marqueur mais aussi de lanceur. On évite d’utiliser un lexique trop agressif par rapport à la réelle image du paintball.

 

Marteau :  C’est un élément interne du lanceur qui, lorsque tu appuis sur la gâchette, actionne une tige qui permet de libérer l’air vers la culasse.

 

Millénnium :  Il a 2 significations, la première c’est un tournoi de paintball sportif Européen et la deuxième c’est un terrain avec des obstacles gonflables reprenant le schéma d’implantation du tournoi du même nom.

 

Milsim ou simulation militaire :  C’est un style de jeu du paintball qui a pour principe la simulation militaire.

 

MP Moyenne Pression :  Les lanceurs utilisent différentes pressions en fonction de leur système interne, les lanceurs MP consomment peu d’air et font un peu de bruit.

 

NXL :  C’est un tournoi de paintball sportif Américain et Européen.

 

Old school :  C’est la catégorie de lanceur de la vieille école, les anciens lanceurs qui disposent d’une aura particulière.

 

On/Off :  C’est un élément du lanceur qui permet de chasser l’air au niveau de la tête de vissage de la bouteille afin de ne pas forcer dessus.

 

Pin de remplissage :  C’est un élément en métal de la bouteille, un petit téton qui permet son remplissage via une station de remplissage.

 

Plastron :  C’est un élément simple de protection mit par-dessus la tenue afin de protéger le haut du corps.

 

Power tube :  Présent sur certain lanceur, il stocke l’air dans une chambre d’air permettant de tirer la bille une fois que le marteau percute sa tige d’actionnement.

 

Preset :  C’est la « tête » de la bouteille d’air. Il est possible d’y régler la pression de sortie d’air avec un empillage de rondelles plus ou moins important.

 

Rail Picattiny :  C’est un rail de fixation pour des accessoires tactiques de types lampes, laser, lunette, etc.

 

Recball :   C’est un type de billes en caoutchouc réutilisable utilisé en général pour le training ou le tire sur cible.

 

Régulateur :  C’est un élément du lanceur qui permet de régler la pression d’entrée du lanceur.

 

Slammer :  Ce terme est exclusif au lanceur pompe. Le faite de slammer est un action où vous n’appuyez pas à chaque tir sur la gâchette pour que la bille parte, il suffit simplement de rester appuyer dessus tout en pompant à chaque tir.

 

Slide short :  Comme le chest protector mais cette fois-ci pour le bas du corps. C’est un short rembourré à mettre sous la tenue de jeu.

 

Slider :  C’est une action de glissade dans le jeu, on slide sur les genoux, les coudes ou le ventre.

 

Snake :  C’est un obstacle gonflable typique en forme de S allongé.

 

Solénoïde :  C’est un élément interne de certains lanceurs, il permet de gérer la répartition et le flux d’air dans le lanceur, un peu comme un répartiteur.

 

Speedball :  C’est l’autre nom des airballs.

 

Squeegee :  C’est un élément de nettoyage, une tige en plastique souple avec des ailettes afin d’enlever la peinture lors de casse de bille dans le lanceur ou le canon.

 

Stock Class :  C’est une catégorie particulière de lanceurs proche des old-schools.

 

Station de remplissage :  C’est un élément qui permet le transfert d’air entre les bouteilles de plongée et les bouteilles d’air des lanceurs.

 

Swab :  C’est un élément de nettoyage comme le squeegee, sauf que lui dispose d’une partie éponge à la place des ailettes. Cependant, on trouve également un mélange des 2 avec la partie éponge et la partie ailette.

 

Tri voies :  C’est comme le solénoïde mais cette fois-ci en externe du lanceur.

 

Turf :  C’est la fausse pelouse utilisée sur les terrains de compétion.

 

Valve body :  C’est un élément interne du lanceur, une valve qui fait l’étanchéité interne du lanceur entre le cup seal et la culasse.

 

Vélocité : C’est ainsi que l’on nomme la vitesse/force de sortie de bille du lanceur. Elle est exprimée en FPS (feet per second).

 

Woodsball :  C’est un style de jeu loisir, il se pratique uniquement en terrain forêt.

 

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:8.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:107%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri",sans-serif; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:EN-US;}

Connexion