La science-fiction

 

Longtemps, les jeux ont été médiévaux essentiellement pour des raisons techniques et de simulation. En effet, si gérer des combats avec des épées en mousse était relativement aisé, simuler des combats de vaisseaux spatiaux, des échanges à coups de pistolaser ou des univers post apocalyptiques restait plus compliqué. Les quelques organisations se basant sur ce thème mettaient en œuvre des compétences peu accessibles en informatique ou se cantonnaient à des jeux de petites tailles de type huis clos.

Depuis quelques années la tendance s'inverse, puisque près de 35% des associations interrogées disent organiser des jeux dans une thématique purement, SF, cyberpunk ou post apocalyptique (source : Enquête associations 2012).

Cette inversion de tendance peut s'expliquer par un développement d'une littérature riche en inspiration, mais aussi avec l'apparition d'outils (laser tags, répliques d'airsoft, nerfs) permettant une simulation simple des combats avec des outils devenus financièrement accessibles. Les progrès techniques ont également permis de bénéficier d'outils de simulation (informatiques ou autres) plus adaptés à l'interprétation d'un rôle dans de tels univers.

Que l'on soit dans une ambiance Star Wars, Cyberpunk, Strarship troopers, Stargate, ce ne sont plus les sources d'inspiration qui manquent, même si les jeux basés sur ces thématiques rassemblent encore moins de joueurs que les jeux médiévaux.

 

 

Vous pourrez trouver des informations complémentaires sur la page facebook FédéGN Neo Futuriste

Connexion