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Le GN

Les Mass Larp

Le terme de Mass Larp, ou GN de masse désigne les jeux regroupant un très grand nombre de joueurs. L'appellation commence à partir de 200 ou 300 joueurs, pour monter jusqu'à plusieurs milliers de participants pour certains jeux (7000 pour le Conquest of Mythodea, le plus grand d'entre eux qui se déroule chaque année en Allemagne). Ce format particulier de jeu se rapproche également parfois du festival, avec de nombreux artisans présents sur les lieux du jeu.

Dans ce type de jeu, bien souvent, les organisateurs ne préparent pas un scénario élaboré, ce qui demanderait trop de travail, mais se contentent de fournir toute la logistique de l'événement et un univers dans lequel se déroulera le jeu. Les joueurs auront souvent le jeu qu'ils y amèneront. De plus les structures associatives pouvant organiser ce genre d'événements sont peu nombreuses, et plusieurs structures professionnelles organisatrices ont vu le jour.

Il existe des GN de masse sur la thématique médiévale, certes mais aussi sur d'autres sujets ( Contemporain, futuristes). ces derniers utilisent en général des répliques d'airsoft

 

 

Quelques mass-larp français :

- Berry Champ de bataille (tous les ans depuis 2004) : 800 participants, plus proche d'un "Wargame GN" selon les organisateurs

- Kandorya ( depuis 2011) : 2000 participants, organisé par une structure professionnelle, GN

- Drakerys GN organisé par l'association du même nom

- DMZ  organisé par l'association Airsoft Contact

- Terra Antiqua organisé par l'association Fantasticus

Historiquement, les premiers GN de masse en France ont été organisés par l'association Anachrone avec plusieurs opus de leur GN "la Faille". Voici un film réalisé en 2007

 

Quelques Mass Larp à l'étranger

- AVATAR organisé en Belgique par la fédération Belge de jeux de rôles Grandeur Nature (Larp.be)

- Conquest of Mythodea en Allemagne

- Borderwar en République Tchèque

- Wargame 10 en Russie dont vous trouverez les information sur cet article de 020mag

De nombreux groupes de joueurs Français ou francophones organisent des déplacements sur ces évènements. N'hésitez pas à les contacter.

Les huis clos et murder parties

 

Le Huis Clos est une forme de jeu de rôle grandeur nature. Les participants y sont relativement peu nombreux (moins d'une vingtaine) et l’organisation demande une logistique limitée pour les décors, les costumes, etc. Le jeu se déroule à une époque et dans un lieu précis, et les joueurs y incarnent physiquement un personnage sur une durée de quelques heures. Grâce à une fiche de personnage fournie par l'organisateur, chaque joueur connaît le passé, les motivations et la psychologie de son alter ego et il l’interprète librement, en interaction avec les autres joueurs.


Il existe un portail communautaire associé à la FédéGN dédié à cette activité, avec des scénarios téléchargeables gratuitement et un forum de discussion où poser vos questions :

 

Pour découvrir l'activité, vous pouvez également participer à la Nuit du Huis Clos, dont plusieurs éditions se déroulent chaque année dans différentes villes de France :

 

 

 

 

 

Les types de GN

De même que le jeu de rôle grandeur nature permet de jouer dans une palette d’univers très variée, il existe un très grand nombre de formats de jeux différents. Du huis clos pour seulement une poignée de joueurs au GN pour plusieurs milliers de participants, de l’événement de quelques heures au jeu s’étalant sur plusieurs jours, il y a une multitude de jeux possibles.

Certains formats semblent toutefois favorisés, à cause de contraintes matérielles ou de choix historiques. Ainsi les études les plus récentes montrent que deux types de formats sont davantage organisés par les associations :

  • Le jeu sur un week-end pour 30 à 50 joueurs
  • Le huis clos de quelques heures pour moins de 15 joueurs

 

(source : Enquête associations 2012)

 

Certains types de jeux ont leurs propres spécificités et vous trouverez davantage de détails à leur sujet dans les rubriques dédiées. Ces rubriques peuvent bien sûr être amenées à évoluer selon l’évolution de l’activité et ce que vous voudrez y apporter.

 

Le laser

La technologie dite "Laser", et qui se base en fait plutôt sur des rayons infrarouges, équipe plusieurs types d'accessoires différents qui peuvent être utilisés dans le cadre de simulations de combats en jeu de rôle grandeur nature.

On peut citer notamment les jouets Lazer Tag commercialisés par Hasbro ou encore les Light Strike.

 

 

 

Des tests comparatifs ont été faits à Lausanne en 2012 à l'occasion de la convention GN'Idée par rapport aux accessoires Nerf.

Il apparaît que le côté tactique qui découle des combats grâce à leur portée et leur précision donne des gunfights plus réalistes de combats modernes ou de science-fiction avancées. Néanmoins, parmi les points négatifs relevés, on notera :

  • Un joueur qui dissimule le capteur (volontairement ou non) est immortel.
  • Les munitions sont illimitées (mais dans les contextes pré-cités, ce n'est pas trop important).
  • Les joueurs doivent posséder des marqueurs de la même marque, alors que n'importe quelle marque de flingues à projectiles en mousses sont compatibles entre eux.
  • On ne sait pas d'où vient un tir reçu, et on n'entend pas forcément les indications que nous sort le flingue en pleine action.
  • Les tirs ricochent sur les murs blancs. Dans des petites pièces blanches, c'est juste impossible de faire quelque chose de cohérent.
  • Les personnages non combattants doivent porter des capteurs sur eux.

 

Plus d'informations ici : http://www.trollcalibur.com/node/6878

Les nerfs

Qu’est-ce que le nerf ?

Un nerf désigne une jouet qui permet de projeter des fléchettes en mousse. A la base il s'agit d'un objet qui n'a pas vraiment l'apparence d'une arme (couleur fluo, formes futuristes). Toutefois, dans le cadre de l'utilisation de cet équipement en jeux de rôles grandeur nature, la plupart des utilisateurs procèdent à des customisations permettant d'améliorer la solidité, d'accroître la portée et la précision (sans rendre pour tant le projectile dangereux)et d'atténuer (voire de supprimer) l'apparence flashie de l'objet. 

Il existe plusieurs sortes de munitions, tels que les disques ou les fléchettes en mousse. 

 

 

De nombreux modèles

Il existe des modèles très variés de nerfs, allant du fusil qui possède deux canons côte à côte qui permettent de tirer une ou deux fléchettes en même temps, ou des pistolets ou fusils permettant de tirer à répétition.

 

Les sites donnant des conseils permettant de modifier le produit de base sont nombreux :

 

Ces sites sont en Anglais et nous sommes preneurs de ressources en Français. Bien sur n'hésitez pas à cous rapprocher de la bible GNistique qu'est le site www.trollcalibur.com 

 

 

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