Vous êtes une association ?

Découvrez pourquoi
devenir membre
de la FédéGN

En savoir plus !

Vous êtes GNiste ?
 

Découvrez comment
vous protéger avec
la Carte GN +

En savoir plus !

Vous êtes une collectivité ?

Découvrez ce
qu'est le GN
en quelques lignes

En savoir plus !

Non catégorisé

Réunion avec l'IGESR

En 2020, la FédéGN avait contacté les autorités ministérielles afin d’obtenir des conseils sur des problématiques de sécurité dans le cadre de nos activités dont notamment les violences sexuelles et sexistes.
Après une relance en 2021, le directeur de cabinet de la secrétaire d’état chargée de la jeunesse et de l’engagement a demandé à la cheffe de l’IGESR (Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche) de diligenter une mission auprès de la FédéGN.
 
Deux inspecteurs ont ainsi été nommés et ont procédés à des auditions, recherches, consultations tant auprès d’administrateurs de la FédéGN que de personnes concernées.
 
Jeudi 10 février, un point d’étape était réalisé en visio conférence afin que les inspecteurs puissent collecter auprès des membres du conseil d’administration des réactions par rapport au premier jet de leur travail. Ce pré rapport reste confidentiel et la FédéGN a désormais 10 jours pour faire valoir son avis sur son contenu, apporter des précisions. Une fois notre réponse obtenue, le rapport final sera soumis à la ministre, puis nous sera communiqué pour exploitation.
 
Nous remercions d’ores et déjà les inspecteurs concernés pour le travail réalisé, les conseils donnés et leurs préconisations à venir, qui vont bien au-delà du sujet initial et permettront un réel travail de fonds pour l’avenir."
 
Au delà de l'agrément Jeunesse et éducation populaire qui nous a permis de bénéficier de cette aide, ce rapport est une étape supplémentaire dans le soutien que marque l'état dans l'action de la FédéGN.
 

La commission de déontologie

La commission de déontologie (CD) est un organe, créé dans le cadre la FédéGN mais indépendant de son conseil d’administration, dédié à régler des litiges et autres situations problématiques survenues dans des contextes de GN ou de para-GN. Les participants et participantes à des GN ou des activités liées au GN, ainsi qu’à des associations de jeux de rôle grandeur nature, pouvaient depuis 2019 faire remonter les incidents à l’aide d’un outil de signalement. Les signalements étaient alors consultés et anonymisés par le responsable du pôle déontologie, puis abordés individuellement par la commission de déontologie, composée dudit responsable et de deux membres élus par les associations et deux membres élus par des détenteur·ice·s d’une Carte GN ou GN+.

Cependant, la commission de déontologie a été dissoute par démission de ses membres à la suite de problèmes légaux et de communication concernant des affaires complexes. Élue Carte GN en 2019, j’ai accepté en 2020 le rôle de responsable du pôle déontologie afin d’orchestrer une refonte de la commission de déontologie sur des bases saines, en éclaircissant les points légaux concernant la compétence de la commission, ses devoirs auprès des instances juridiques, ainsi que le recueil et la conservation de données confidentielles.

Ma première action fut ainsi de consulter le délégué à la protection des données (DPO) sur la possibilité de mettre en place un outil basé sur le principe de l’émission d’une requête - réception d’une réponse qui permettrait aux associations de s’informer en toute confidentialité sur l’inscription de personnes potentiellement concernées par une sanction par la commission de déontologie. Cet outil, protégé par une charte de confidentialité et automatisé, permettrait ainsi de fournir une réponse au besoin de sécurité des associations sans rendre publiques des informations potentiellement impactantes sur les personnes concernées. Cette suggestion demeure pour l’instant dans l’attente de résultats de deux audits menés par le DPO auprès de la CNIL, ainsi que d’un conseil juridique plus poussé dont nous manquons malheureusement, malgré un appel réalisé auprès de la communauté au mois de février 2020.

Non moins épineuses sont les questions de la compétence de la CD en cas de signalement concernant un délit grave ou un crime et l’obligation éventuelle d’en référer, le cas échéant, aux autorités judiciaires.

Pour avancer sur ces questions, je m’apprête à écrire à nos ministères de tutelle afin de demander conseil, en dépit de la crise du Covid-19 qui affecte leur disponibilité et les priorités auxquelles nous devons faire face.

Soyez toutes et tous assuré·e·s que je ferai de mon mieux pour concevoir une Commission de Déontologie indépendante, transparente et soucieuse du bien-être des communautés du GN autant que des individus qui les peuplent. Les délais occasionnés par cette refonte, s’ils peuvent être sujets à des inquiétudes, sont justifiés par la prudence qui est de mise dans la création et la gestion d’un tel organe et la mission de déontologie qui est la mienne.

GNistiquement,

Axelle Cazeneuve, responsable du Pôle Déontologie

Le 7/06/2020

Inclusivité et accessibilité

Lorsque nous écrivons un jeu, nous avons souvent en tête un univers, une histoire, une ambiance, parfois un site de jeu ou une occasion particulière. Nous attendons des joueurs et joueuses qu’ils et elles se saisissent de notre GN, l’animent et lui donnent vie, mais nous n’avons pas toujours le réflexe de nous demander pour qui nous sommes en train d’écrire.

Il est vrai que cette question peut paraître secondaire : s’inscrira qui voudra ! Cependant, si nous ne réfléchissons pas activement au public que nous souhaitons viser, nous risquons d’exclure sans même le réaliser des personnes qui auraient pu vouloir participer et apporter leur enthousiasme et leur énergie au GN.

Cette section est faite pour aider les orgas de GN à limiter ces « angles morts » et à permettre à un maximum de personnes de prendre part à leurs jeux.

Un document plus détaillé est disponible ici : Inclusivité et accessibilité en GN. Favoriser la diversité des participants et participantes et assurer leur bien-être dans la création de jeux de rôle grandeur nature.

 

Définitions

L’inclusivité désigne le fait, pour un événement, de laisser la place à un maximum de personnes et de groupes sociaux, notamment qui font face à des discriminations dans la vie ordinaire. Cela peut passer par la communication pré-jeu, l’écriture des personnages, le casting, les ateliers pré-jeu, etc.

L’accessibilité désigne l’ensemble des conditions matérielles d’accès au jeu. Elle comprend la forme du site de jeu, la nourriture, la durée du jeu, le nombre de participant·e·s…

 

 

Comment rendre nos GN plus inclusifs et accessibles ?

Tout d’abord, mettons-nous d’accord : un GN 100% inclusif et accessible est impossible, tout simplement parce que les besoins et envies des personnes sont trop différents pour être conciliés. Toutefois, certaines attitudes et efforts simples peuvent nous permettre de nous améliorer sur ces points.

 

1) La communication

Communiquez convenablement et vous aurez fait la moitié du travail ! Voici quelques conseils :

  • Rédigez une lettre d’intention claire, détaillée, comprenant les thèmes abordés en jeu, les informations pratiques, le style de jeu, le matériel requis…
  • Faites en sorte que l’équipe d’orga soit clairement identifiée et facilement joignable. N’hésitez pas à répéter que vous êtes disponibles pour toute question ou demande ainsi que pour réaliser des aménagements dans le mesure de vos moyens. Et soyez-le ! Cela rassurera les joueurs et joueuse potentiel·le·s et donnera aux personnes ayant des besoins spécifiques l’opportunité de vous contacter pour vous faire part des choses qui pourraient leur rendre l’accès à votre GN plus facile. Cela ne signifie pas forcément que vous pourrez répondre faborablement : faites-le cependant dans une posture d’écoute et de respect, et prêtez véritablement attention aux besoins exprimés. Souvent, de menus efforts de la part de l’organisation peuvent apporter une nette amélioration de l’expérience de jeu de certaines personnes !
  • Exprimez clairement votre position sur les discriminations, que ce soit en jeu (sont-elles possibles ? dans quel cadre ? sont-elles « négociables » par les PJ ?) ou hors jeu (ça, c’est clair : c’est niet !). Affirmer clairement et publiquement que vous ne tolérerez aucune attitude ou propos discriminants est le minimum pour assurer une atmosphère respectueuse.
  • Dotez-vous d’une charte comportementale afin d’exprimer clairement quels comportements sont souhaités ou proscrits sur vos événements, et de quelle façon vous comptez gérer les éventuels incidents. Mieux vaut être explicites dès le départ qu’avoir à gérer une situation problématique dans la panique ! Pour vous aider, vous pouvez vous appuyer sur cette fiche technique

 

2) Prendre en compte la diversité

 Cette partie-là demande davantage d’investissement : elle comprend, non plus seulement l’accueil de personnes diverses, mais la prise en compte active d’expériences de vie et de types de personnes hors normes dans la création des GN. Cela implique d’avoir une réflexion sur les dynamiques relationnelles qui existent dans notre société, sur les représentations médiatiques et fictionnelles des minorités sexuelles, ethniques, de genre, de handicap, etc. Un sujet trop complexe pour être abordé ici : cependant, voici quelques questions que vous pouvez vous poser en concevant vos jeux, pour éviter de reproduire les structures et situations excluantes les plus fréquentes. Ce sont seulement des pistes, et cette liste est loin d’être exhaustive : à vous de nous en suggérer d’autres !

  • D’où parlez-vous ?

Cette question, qui peut surprendre, n’est pas des moindres : identifier votre position dans la société, les éléments qui vous définissent socialement et vous donnent accès à (ou vous privent de) certaines choses et certains imaginaires, est important. En effet, cela influence nécessairement les personnages et les situations que vous écrivez : demandez-vous aussi de qui vous parlez ! Vous apprêtez-vous à écrire des personnages concernés par le racisme alors que toute l’équipe d’orga est blanche ? C’est le moment de redoubler de sensibilité et de vous éduquer, par exemple en discutant avec des personnes concernées (si elles sont d’accord !), en lisant des témoignages ou en suivant des associations anti-racistes sur les réseaux sociaux.

  • Qui a le pouvoir ?

Reproduisez-vous des hiérarchies entre des genres, des classes sociales, des races fictives ? Vous inspirez-vous de la colonisation, de l’impérialisme, etc. ? Existe-t-il des violences proférées à l’égard de certaines personnes ou catégories de personnes ? Il n’y a pas de mauvaise réponse : seulement des choses qu’il faut expliciter, et considérer sous l’angle des rapports sociaux existants pour que tout le monde ait du jeu et passe un bon GN !

  • Pourquoi vos personnages sont-ils d’un genre plutôt qu’un autre ?

Faites attention à ne pas reproduire des clichés : si tous vos personnages féminins sont des mères, des ingénues ou des prostituées, vous n’y avez peut-être pas assez réfléchi ! De même, songez qu’il n’est pas toujours utile d’attribuer un genre aux personnages, que les relations amoureuses n’ont pas toutes à être hétérosexuelles et monogames, etc.

  • Visez-vous le « réalisme » à tout prix ?

Nous avons souvent la fausse impression, parce que l’histoire nous a été livrée principalement par des hommes (des militaires ou des religieux de surcroît), que les femmes occupaient uniquement des fonctions subalternes et que les minorités de genre n’existaient pas. Si vous souhaitez à tout prix conserver ces visions-là au nom du réalisme historique, cela se fera sans doute au détriment du plaisir ou de la participation d’une part importante des joueurs et joueuses.

Le guide « Histo mais pas sexiste » d’Anne et Nadia, illustré par Saki Jones, pourra vous aider à gagner en diversité sans perdre votre objectif d’historicité.

  • Vos personnages handicapés sont-ils tous des blessés de guerre ?

Selon l’OMS, 15% de la population mondiale vivrait avec une forme de handicap, qu’il soit d’ordre physique ou mental, visible ou invisible, chronique ou temporaire, etc. Pourtant, bien peu de personnages de GN ont un handicap, et lorsque c’est le cas, il s’agit souvent des suites d’un accident. Inclure plus de personnages en situation de handicap, et avec des handicaps divers, peut favoriser l’identification des joueurs et joueuses et apporter une certaine profondeur et une diversité à votre GN, à condition que cela soit fait avec sensibilité et en évitant les clichés.

La charte de déontologie

Le Pole Lievs

Coordonné par Annelise Penel, le Pole de lutte contre l’insécurité émotionnelle et les violences systémiques en GN est en recherche de bénévoles. N'hésitez pas à lire la 

qui vous permettra de comprendre les objectifs et les besoins de l'équipe.

 

La Charte de Déontologie

Les associations membres de la FédéGN s’engagent à respecter son règlement intérieur, et notamment la charte de déontologie, qui en est l’esprit. Pourtant, peu de personnes ont connaissance de cette charte. Cette section a pour but de vous aider à y voir plus clair… Et surtout, de vous donner des outils pour vous permettre d’élaborer une lettre d’intention claire et conforme à ce contrat moral !

Pour chaque paragraphe de la charte de déontologie, vous trouverez donc ci-dessous des commentaires, outils, ressources…

 

 

La charte de déontologie, en détail

 

1) LE RESPECT DES PERSONNES

 

Ce que dit la charte

« Le déroulement du jeu ne doit pas porter atteinte aux principes religieux, philosophiques ou politiques des individus. Il ne doit pas non plus imposer aux joueur·se·s la simulation de situations humiliantes ou dégradantes. Le caractère fictif et ludique des activités doit toujours être présent et souligné.

Les associations doivent préciser, dans les règles destinées aux joueur·se·s et dans l'entretien précédant le jeu, que les actions physiques dangereuses sont strictement interdites.

Les organisateur·ice·s doivent s’efforcer de donner aux joueurs suffisamment d’éléments sur le jeu (conditions matérielles, type de scénario, thème du jeu ...) pour qu’ils puissent savoir si celui-ci correspond à leurs attentes. »

 

En pratique

Cette première partie de la charte de déontologie est sans doute la plus délicate, puisqu’elle s’appuie sur des principes qui peuvent paraître flous. En effet, impossible pour l’organisation et les participant·e·s de connaître de façon exhaustive les situations qui peuvent causer de l’inconfort ou blesser d’autres personnes.

Quelques conseils :

1) La FédéGN recommande l’usage de mécaniques de sécurité, comme par exemple le mot de sûreté ou safeword. Ces mécaniques permettent aux participant·e·s de s’extraire d’une situation douloureuse.

Fiche technique - Accueil et sécurité émotionnelle

Guide “Pour un GN plus sécurisant”

2) Une charte comportementale claire et connue de tou·te·s permet de limiter les incompréhensions et les atteintes involontaires.

Fiche technique - La charte comportementale

3) Une équipe-ressource dédiée à l’accueil des personnes en situation de détresse émotionnelle ainsi qu’une zone sécurisée (ou “safe zone”) permettent d’accueillir dans les meilleures conditions possibles les éventuels incidents.

Fiche technique - Que mettre en place pour assurer la sécurité émotionnelle des participant·e·s ?

Fiche technique -  Pourquoi une zone sécurisée en GN

Fiche technique - Comment mettre en place une zone sécurisée en GN

Fiche technique - Comment réagir en cas d'agression sexuelle déclarée

4) Une lettre d’intention la plus détaillée possible, explicitant les thèmes, les types de jeux, la description précise du site de jeu etc., permet aux joueurs et joueuses de juger en toute connaissance de cause de leur participation au jeu, et permet ainsi de limiter bien des déceptions et des mal-êtres. Une organisation disponible et ouverte aux questions et remarques est aussi bien évidemment un facteur de réussite.

 

2) LA SÉCURITÉ DES PARTICIPANT·E·S

 

Ce que dit la charte

« Lors des repérages sur les sites de jeu, les dangers éventuels sont repérés. Ils sont explicités aux joueurs par écrit et rappelés lors de l'entretien d'introduction du jeu. Les éventuels endroits dangereux seront balisés.

Les centres de soins les plus proches, hôpitaux et centres antipoison, médecins et pharmacies de garde, sont répertoriés. Leurs coordonnées seront disponibles à tout moment, pendant la préparation, le déroulement et le repli du jeu. Au moins une trousse de premiers secours complète est disponible sur le site et un moyen de transport est disponible à proximité immédiate du site.

Les associations de jeux de rôles grandeur nature ont souscrit un contrat d'assurance prenant en compte explicitement l'activité et garantissant, au minimum, leur responsabilité civile ainsi que celle de leurs organisateurs et participants.

La participation de mineurs aux jeux est soumise à des conditions spécifiques. L'autorisation écrite des parents est obligatoire et sur leur demande, un encadrement spécifique sera prévu.

Les associations souhaitant accueillir des mineurs ou des personnes a handicapées s'engagent à mettre en œuvre les conditions nécessaires à cet accueil spécifique. »

 

En pratique

(Pour tout ce qui concerne la sécurité émotionnelle des participant·e·s et les situations à risque psychologique, ainsi que la gestion des risques liés aux personnes (agressions…), se référer à la communication précédente concernant le respect des personnes.)

En bref :

1) Effectuer un repérage sur site des endroits à risque, baliser quand nécessaire.

Fiche technique - La sécurité

2) Mettre à disposition une trousse de secours ainsi que les coordonnées des secours et leur localisation.

Fiche technique - Les premiers secours

Fiche technique - La trousse de secours (liste)

Fiche technique - La sécurité incendie

Fiche technique - La lutte contre la déshydratation

3) Souscrire une assurance adaptée.

Fiche technique - Quand faut assurer

Fiche technique - L’assurance fédérale pour les nuls

4) Réfléchir aux conditions d’accueil des mineur·e·s (le cas échéant) ou des personnes en situation de handicap.

Fiche technique - Les mineurs en GN

Fiche technique - Le paintball et les mineurs

Fiche technique - L’Airsoft et les mineurs

Document - Inclusivité et accessibilité en GN

 

3) LE RESPECT DES SITES DE JEU

 

Ce que dit la charte

« Les tours d'un château, les charmes d'une forêt ou l'obscurité d'une grotte sont souvent l'élément principal de l'ambiance d'un Grandeur Nature. Le terrain de jeu, souvent un site naturel ou historique, est parfois fragile, par sa flore, sa faune ou ses édifices. Le déroulement d'un Grandeur Nature ne doit aucunement porter préjudice aux sites qui l'accueillent. En particulier, les organisateurs s'engagent à les restituer dans un état de propreté au moins égal à celui dans lequel ils furent confiés à leur association. Elles s'engagent dans la mesure du possible à œuvrer dans le respect de l'environnement et à mettre en place une gestion « écologique » dans tous les aspects de l'organisation du jeu.

En fonction des particularités du site et des conditions climatiques du jeu, l'utilisation du feu fait l'objet de règles strictes et impératives.

Si le jeu se déroule dans un lieu privé, les organisateurs doivent évidemment disposer de l'accord du propriétaire ou ayant droit des lieux. Ils doivent également suivre précisément les directives données par le propriétaire des lieux. Le déroulement du jeu, dans ces conditions, devra respecter la légitime aspiration à la tranquillité des riverains.

Dans le cadre d’un jeu se déroulant en partie dans un lieu public déterminé, les autorités locales compétentes seront obligatoirement prévenues. »

 

En pratique

Dans “Grandeur Nature”, il y a Nature… À nous de tout faire pour la préserver, afin de vivre notre loisir de façon durable et respectueuse. Bien sûr, cela s’applique tout autant au respect de sites historiques, de centres de loisirs ou autre lieu. Voici quelques ressources pour vous y aider :

Fiche technique - Le site de jeu

Fiche technique - La gestion des déchets en GN (disponible dans le GN MAG n°34)

Fiche technique - Le camping libre

Fiche technique - Réaliser des toilettes sèches

Fiche technique - La recherche d’un site de GN

 

4) RESPONSABILITÉ DE L'ASSOCIATION

 

Ce que dit la charte

« L'organisation de jeux grandeur nature doit se faire par le biais d'une personne morale régulièrement déclarée.

L'association est une personne morale. Elle est donc responsable civilement et pénalement des fautes et dommages qu'elle commet. Elle doit donc faire en sorte que son activité se déroule en sécurité et ne cause aucun désagrément.

Elle informera la FédéGN de toute difficulté rencontrée dans le cadre de son activité.*

*Valable pour les associations membres de la FédéGN. »

 

En pratique

Pas besoin d’une association pour organiser un huis-clos entre potes dans son salon. Néanmoins, la question de la forme légale se pose rapidement dès que l’on souhaite organiser un événement de plus grande envergure, à l’extérieur ou avec des personnes qui ne sont pas de son cercle d’amis.

En effet, passer par une association permet d’accéder à un compte en banque, de souscrire une assurance, de louer un site, etc. Une association sera aussi une interlocutrice plus convaincante face aux services publics par exemple. En donnant une forme légale claire à votre organisation, cela permettra également de partager la responsabilité en cas de pépin et de vous inscrire dans un cadre légal bien défini.

Pour y voir plus clair :

Fiche technique - Pourquoi créer une association

Fiche technique - Les statuts

Fiche technique - Fiscalité et association

Fiche technique - La comptabilité

Fiche technique - La gestion de la trésorerie d’une association

Fiche technique - Les membres

Fiche technique - L’identité d’une association

Fiche technique - Demander des subventions

 

 

Rédiger la lettre d’intention

La lettre d’intention est la vitrine de votre GN, le point d’entrée pour la majorité des participant·e·s. C’est la première chose que l’on voit de votre jeu : elle doit à la fois donner envie aux personnes de participer, en exposant vos idées, votre vision, les thèmes de votre jeu, et leur donner des éléments pratiques pour se décider. Pas facile… Maintenant que nous avons revu les principes de la charte de déontologie, il est temps de nous pencher sur le contenu de ce fameux document.

 

1) Pourquoi rédiger une lettre d’intention ?

La lettre d’intention vous permet de poser un cadre clair et de dissiper tout malentendu quant au contenu du jeu, sa forme ou ses conditions matérielles. Cela est utile pour communiquer auprès des potentiel·le·s participant·e·s, bien sûr, mais également pour se mettre au clair dès le départ au sein de l’équipe d’organisation.

 

2) Qu’y mettre ?

  • Les informations pratiques : taille du site du jeu, présence ou non de sanitaires, d’eau courante, d’escaliers, accessibilité en transports en commun…
  • Les thèmes du jeu, y compris les thèmes secondaires, en particulier s’ils sont susceptibles de susciter une gêne ou un malaise : mieux vaut prévenir que guérir, une liste de thèmes extensive est préférable, même si elle peut “spoiler”.
  • L’expérience de jeu proposée : quel est le ton retenu ? Sur quels aspects se centrera le jeu ? Expérience intime du personnage, jeu politique en groupe, guerre qui oppose de grandes factions… Ou tout cela !
  • Les modalités d’inscription et de financement.
  • Les outils de sécurité physique et émotionnelle déployés (croix rouge, zone sécurisée…).
  • En bref, le type de règles : méta-techniques, règles de simulation, tout narratif…
  • Le parti-pris des orgas : pourquoi organiser ce GN ? Quelle est votre intention ? Qu’avez-vous envie de voir ? Etc.

 

3) Quelques outils

L'interface de signalement. Vous avez un problème, été victime de quelque chose sur un GN, voulez signaler un comportement inadapté, un déficit de sécurité, un fonctionnement associatif qui vous interroge  ? Vous pouvez saisir la FédéGN via notre interface de signalement

Vous aurez un questionnaire a remplir

Fiche technique - La lettre d’intention

La table de mixage du GN peut vous aider à calibrer simplement votre style de jeu

Article Electro-GN : La lettre d’intention

 

Calendrier

Depuis plusieurs semaines, et suite à l'incendie d'OVH qui a  amené à la destruction de notre site internet et de ses sauvegardes, le calendrier de la FédéGN n'est plus accessible.

Il nous faut le redévelopper entièrement, comme de nombreuses parties de notre site internet, ce qui prendra du temps.

En attendant, nous vous proposons de retrouver les annonces de vos jeux et évènements liés au GN sur le groupe Facebook Calendrier FédéGN

Connexion

Prochains événements

Aucun événement n'est actuellement annoncé