Les GNiales, c’est la convention dédiée au Jeu de Rôle Grandeur Nature. C'est un évènement qui rassemble les joueurs, les associations et les organisateurs au sein d’un même weekend d’échange, de partage et d’expériences immersives.
Scénariste en herbe, expert en coordination de PNJ, spécialiste de la scène de crime, artificier, jeune président tentant de structurer son association, vous êtes tous les bienvenus pour animer ou participer à :
- Des Conférences : avec un intervenant maîtrisant son sujet
- Des Ateliers : dédiés à la fabrication d’objets ou à la pratique de techniques
- Des Tables rondes : échanges entre personnes ayant des connaissances
- Des Débats : échanges entre personnes ayant des opinions
- Des jeux pour les adultes et les enfants.
Ce projet pour nous se classifie en tant que projet culturel car il recouvre différentes formes d’arts et de disciplines. Le jeu de rôle grandeur nature s'étend à une multitude de pratiques et à travers notre évènement nous espérons en aborder plusieurs. Nous pouvons donner comme exemple la fabrication de costume,l'artisanat du cuir et d’accéssoirisation mais également les connaissance historique lié au GN simulationiste (qui vise à recréer des évènement historiques au plus proche du réel) ou les GN nordiques qui proposent des scénarisations de faits sociétaux qui permettent d’interpréter des problématiques réelles qui ont eu des conséquences politiques. Ce projet a pour vocation d'évoquer différents aspects, tels que les savoirs,techniques, habitudes et histoires ... Nous souhaitons que nos participants prennent part à des formes variées de narration collaborative et d'expression artistique durant ce week-end d'immersion.
Exemples de thématiques :
Conférences:
- Sécurité physique, émotionnelle et cadre légal
- conception d'un GN
- entretien avec un réalisateur
- passerelles entre fictions et réalité
- imagination et univers de GN ...
Nos tables rondes :
- des réunions en petit groupe animées par un intervenant afin de lancer des débats et discussions sur les différents sujets qui concernent le GN en France.
Des conférences et tables rondes sur toute la journée accessibles de manière libre aux participants de l'évènement.
Nos stands :
- des stands d'associations de GN présentant leur calendrier est actions
- des stands d’artisans pour les costumes et accessoires GN (cuir,armures, airsoft, accessoires, costumes, masques et protèses etc..
Des évènements ponctuels (Huis Clos) seront proposés durant le weekend. Ceux-ci seront accessibles sur réservation au préalable avec un nombre de participant restreint. Ces évènements feront l'objet d'une billetterie additionnelle.
Version miniaturisée de jeu de rôle grandeur nature sur 4h maximum.Scénario personnifié par les joueurs, huit clos sans combat(classiquement appelé "Murder Party" par Agatha Christie).
Des initiations avec des professionnels aux techniques de combat chorégraphié, à l'escrime ludique, et un stand de tir au nerf.
Des ateliers des théâtre par tranche d'une heure avec un effectif de 10 à20 personnes répétés dans la journée. Travail sur le personnage,l'interprétation d'un rôle, l'improvisation ...
Retrouvez les GNiales sur le site dédié : www.gniales.com
Pour vous inscrire aux Gniales, vous pouvez aller sur notre hello asso
Depuis 2012, différentes éditions des GNiales ont lieu en région, contactez-nous et téléchargez le formulaire pour proposer des GNiales dans votre région si vous êtes intéressé :
A la fin de l'événement, merci de renvoyer un bilan des GNiales à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. grâce à ce document type :
Bilans
Vous trouverez ci-dessous différents bilans des éditions passées établis par les organisateurs des événements.
Brève histoire de l’Escrime Ludique en France.
Dans les années 80, avec le développement des jeux semi-réels ou Grandeur nature en France, les rôlistes ont été amenés à jouer des scénettes de combats à l’arme blanche opposant leurs personnages.
Comme les Grandeurs Nature peuvent se passer à toutes les époques de l’humanité, les affrontements ont nécessité des trésors d’imagination et de créativité pour réaliser les premiers simulacres d’épées, de lances, de rapières, sabres et autres katanas.
Parfois, l’issue de la scène était déterminé à l’avance (dans le scénario) ou bien laissé à l’habileté propre des joueurs, certains tentaient de se battre « comme si » (comme si ils avaient une rapière, comme si ils maniaient un sabre), d’autres pas. Qu’importe, on s’amusait follement, on expérimentait à tout va.
Des pratiques de combats de mêlée ou de duels, de joutes ou de tournois sont apparues ainsi que le Trollball et les pratiquants ont commencé à rechercher de la technicité et plus de sécurité.
Parallèlement, les fabricants ont proposé des simulacres/simulateurs ou répliques de plus en plus sécurisées et de plus en suggestives.
Des clubs se sont créés (voire des sociétés) autour de l’utilisation de ces matériels associée, soit à une pratique de la simulation historique (Reconstitutions) ou du jeu de rôles Grandeur Nature, soit à des univers cinématographes (*1).
L’ESCRIME LUDIQUE française était née !
Quelque chose est apparu par la force de l’imaginaire, par la volonté de quelques uns, situé quelque part entre le théâtre, le jeu de rôles, le sport ou la recherche historique. Juste entre les domaines de l’Éducation Populaire et du Sport en fait, ni totalement l’un, ni vraiment l’autre.
Cela a amené en 2015, 2 grandes fédérations, parrains « naturels » à se pencher de manière bienveillante sur cette pratique en plein développement. Ce partenariat a été officialisé par la Convention dite de Bagnolet. Les objectifs étaient multiples :
- normer en proposant un langage commun à tous les pratiquants
- officialiser pour donner de la visibilité à l’activité, indispensable à l’obtention du soutien ou des subventions des collectivités,
- former des animateurs pour assurer une sécurité maximale aux divers publics impliqués quelque soit le parti pris pratiqué.
- transmettre un savoir obtenu par une pratique assidue et des expérimentations individuelles s’appuyant sur des analogies avec d’autres arts ( théâtre d’improvisation, escrime théâtrale ou de reconstitution,…) ou activités d'opposition (arts martiaux divers, AMHE, Behourd, escrime, canne et bâton, chambara…).
Entre autres réalisations, ce partenariat a débouché sur l’organisation de 3 stages de formation d’animateurs fédéraux bi classés (plus de soixante participants impliqués).
Malgré ces débuts prometteurs, 4 ans pendant lesquels l’Escrime Ludique a bénéficié des apports mutuels de l’Éducation Populaire et du Sport Olympique, il n’a pas été possible de pérenniser le partenariat du fait de la rigidité et des exigences des compétences d’Etat qui s’imposent à la F.F.E.
Le constat de divorce à l’amiable établi en 2019, l’activité s’est poursuivie, avec les aléas dus au contexte sanitaire, sous la houlette de la seule FédéGN.
Nous avons développé grâce au travail du groupe des Primats (*2), le projet « ESCRIME LUDIQUE FédéGN » que nous vous invitons à retrouver et faire vivre sur le lien suivant :
Vous avez bien lu, il s’agit toujours d’un PROJET, donc d’une action à construire ensemble, dans laquelle chacun inscrit son activité locale en interaction avec les autres acteurs partout en France, par des échanges sur nos pages facebook (…), forum (…) etc.
Ensemble, réfléchissons, testons, construisons, rêvons ! Merci par avance de votre enthousiasme bienveillant.
Les Primats
*1 - Citons le jeu HIGHLANDERS (qui mobilisa plus de 200 joueurs sur 3 pays francophones entre 1986 et 1996) mais aussi plus récemment les multiples et diverses activités autour de la pratique du sabre laser immortalisée par les films de la saga Star Wars.
*2 – Primats : joueurs avec une pratique ancienne et continue de l’Escrime Ludique, en recherche d’excellence. Ces acteurs ont travaillé pour acquérir une ou des expertises et se sont engagés depuis de nombreuses années dans la transmission et la labellisation des savoirs et pratiques de l’Escrime Ludique. Les Primats ont été individuellement nommés à cette qualité par la FédéGN sans être pour autant, ni salariés, ni dirigeants de cette fédération. Ils s’engagent à développer la pratique, de manière à rassembler les différents partis pris de jeu que l’on rencontre dans notre pays sans en privilégier un plutôt qu’un autre.
Cohésion et fun, excellence et tolérance sont leur leitmotiv.
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