Assurance

Qui opère l'assurance ?

Depuis le 1er janvier 2015, le contrat de groupe souscrit par la FédéGN est proposé par la MDS (Mutuelle Des Sportifs).

Les garanties individuelle accident (IA), ainsi que la complémentaire "SPORTMUT", sont opérées directement par la MDS, adhérente de la Mutualité française.

Les garanties responsabilité civile (RC), incluant les garanties défense et recours et protection juridique, et assistance aux personnes (AAP) sont opérées par la MAIF via la police souscrite par la MDS pour le compte de la FédéGN.

 

Qui est couvert par l'assurance ?

L'assurance proposée par la FédéGN couvre les associations membres dites "conventionnées" (voir la page Adhérer à la FédéGN). Le conventionnement coûte 40€ et est accessible à tout membre adhérent ou associé (hors professionnel). Il est offert aux jeunes associations (moins d'un an d'existence et première année d'adhésion à la FédéGN).

Les membres conventionnés sont assurés en responsabilité civile, et leurs dirigeants, organisateurs, et bénévoles (cuisinier, photographe, etc...) intervenant dans le cadre des activités de l'association en RC + IA + AAP.

Sont également couverts par les mêmes garanties les arbitres et officiels (dans le cas de tournois par exemple), les personnalités officielles invitées par l'association, et les auxiliaires médicaux, personnels de la protection civile ou dépendant du ministère de la Défense ou de l'Intérieur dans le cadre d'une participation à une manifestation organisée par la FédéGN ou ses membres conventionnés et pour le risque lié à l'activité.

Les personnages non joueurs (PNJ) sont également pris en charge en RC + IA + AAP. Cette prise en charge est nominative (par le biais du fichier de déclaration qui doit être transmis à la permanence) et est gracieusement offerte par la FédéGN.

Les joueurs sont couverts par différentes formules :

Pass 1GN

Souscrit par le biais d'une association conventionnée, cette formule est valable uniquement pour la durée d'un jeu.
Le joueur est assuré en RC + IA + AAP.

Carte GN

Souscrit par le biais d'une association conventionnée ou directement par le joueur, cette formule assure ce dernier tout au long de l'année civile pour les jeux organisés par les associations conventionnées de la FédéGN.
Le joueur est assuré en RC + IA + AAP.

Carte GN+

Souscrit par le biais d'une association conventionnée ou directement par le joueur, cette formule assure ce dernier tout au long de l'année civile pour l'ensemble des jeux auxquels il participe, quel qu'en soit l'organisateur.
Le joueur est assuré en RC + IA + AAP.

 

Quelles sont les activités couvertes par l'assurance ?

Les garanties souscrites couvrent la pratique et la préparation de jeux de rôles grandeur nature, et notamment, sans que cette liste soit exhaustive, Murder Party, Soirée enquête, Paintball*, Airsoft*, Huis-Clos, Rallye d'aventure, Jeu de piste scénarisé, et de façon générale, toute activité ludique se déroulant en partie au moins en "grandeur nature" où les participants incarnent des personnages, avec ou sans accessoires.

* Les activités Paintball et Airsoft sont couvertes sous réserve du strict respect des règles de sécurité édictées notamment par la FédéGN

Sont également couverts :

  • Le jeu de rôles sur table (cependant, pour les associations ne pratiquant pas le GN, nous vous invitons à contacter la FFJDR)
  • Les activités assimilées au jeu de rôles grandeur nature et notamment, sans que la liste soit exhaustive, Trollball, Quidditch, Archery Tag, Escrime de GN (aussi appelée Escrime Ludique), et de façon générale, toute activité ludique pouvant se dérouler au sein d'un jeu de rôles grandeur nature.
  • Les stages et séjours à vocation de loisirs en rapport avec le jeu de rôles grandeur nature
  • Les déplacements nécessités par un jeu, une manifestation, une réunion
  • La participation à des congrès, salons, conférences, réunions, séminaires, formations en rapport avec le jeu de rôles grandeur nature
  • Les activités annexes telles que fêtes, repas, sorties, manifestations diverses, organisés par la FédéGN et/ou ses associations membres conventionnées
  • La participation à des manifestations ou salons organisés par un tiers

 

Territorialité des garanties

Les associations conventionnées doivent être domiciliées dans les territoires suivants :

 

France métropolitaine (Corse y compris) et principautés d'Andorre et Monaco.

 

Ensemble des départements d'Outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion et Mayotte), collectivités d'Outre-mer de St Barthélemy, Saint Martin (pour sa partie française uniquement), Polynésie française* et Nouvelle Calédonie*.
* Garanties accordées à titre exceptionnel pour la FédéGN, faisant l'objet d'un accord séparé d'extension du contrat.

 

En dehors de ces territoires, les garanties sont assurées dans le monde entier lors d'un déplacement ou d'un séjour ne dépassant pas 90 jours.

Concrètement, si vous décidez d'organiser un GN à l'étranger, vous êtes assuré tant que vous ne passez pas plus de 90 jours sur place.

 

Contrats et notices d'information

Vous trouverez ci-dessous les contrats souscrits par la FédéGN. Il font office de notice dans l'attente de la rédaction de celles-ci.

 

Règles spécifiques à l'usage des répliques d'airsoft :

 

 

Extension de garantie

Il est possible pour les titulaires d'une Carte GN ou d'une Carte GN+ qui le souhaitent d'étendre les garanties de celle-ci via un contrat collectif de prévoyance à adhésion volontaire et individuelle.

 

En cas d'accident

En cas d'accident, la victime doit remplir la déclaration disponible ci-dessous. Cette déclaration doit ensuite être contresignée par l'association organisatrice, ou par la FédéGN dans le cas d'une prise en charge au titre de la Carte GN+ d'un sinistre ayant eu lieu dans le cadre d'un jeu dont l'organisateur n'est pas conventionnée.

Enfin, cette déclaration devra être envoyée dans les 5 jours suivant le sinistre à la FédéGN qui se chargera d'ouvrir le sinistre auprès de la MDS.

Si la victime nécessite une prise en charge par l'assistance, MDS Assistance est joignable 24H sur 24 et 7 jours sur 7 au +33 1 45 16 65 70.

Connexion