Escrime ludique

 

 

 

 

 

 

 

 

En savoir + et échanger :

Forum     Facebook     Email

 

 

L'Escrime Ludique est un projet FédéGN, et une activité qu'elle vise à développer et à promouvoir comme une composante du GN en particulier et du Jeu en général .

 La FédéGN travaille à développer l'Escrime Ludique (EL pour les intimes), en autonomie, ou en partenariat avec d'autres groupes, afin de : 

 - coordonner actions et moyens pour développer l'Escrime Ludique (ou escrime GN) en tant qu'activité spécifique. 

 - Apporter visibilité et reconnaissance à l'escrime GN

 - Permettre aux joueurs, escrimeurs et au grand public d’accéder à des structures d'accueil où s'entraîner à cette activité spécifique.

 

Depuis 2015, La FédéGN a signé une convention avec la Fédération Française d'Escrime .Les résultats de ce partenariat sont encore en chantier à ce jour. La signature de cette convention a permis d’engager la suite du projet FédéGN/FFE, dont voici quelques-unes des orientations :

- Création d’une Commission Mixte Nationale, composée de membres des deux fédérations, administratifs et techniciens, chargée de démultiplier le projet au niveau national dans les deux fédérations.

- Des stages nationaux, composé d'enseignants d'escrime FFE volontaires ainsi que d'encadrants d’associations membres de la FédéGN déjà engagés dans l'action Escrime GN, sont organisés à intervalles régulières. Il permet de valider des premières attestations d'animateurs de cette activité ludique spécifique pour les deux fédérations. 
 
Les stages communs FFE/FédéGN permettent de mettre à disposition de tous des outils techniques et pédagogiques, ouverts et évolutifs, visage véritable de la pratique de terrain.

En parallèle, la FédéGN, depuis septembre 2018 vous propose sa propre vision de l'Escrime Ludique.

Cette page a pour but de vous informer des éléments relatifs à ce projet

Voici quelques-unes des réalisations depuis le développement de l'Escrime Ludique au sein de la FédéGN

  • En février 2016, un premier stage national, en Normandie,
  • composé d'enseignants d'escrime FFE volontaires ainsi que d'encadrants d’associations membres de la FédéGN déjà engagés dans l'action Escrime GN, a été organisé. Il a permis de valider les premiers travaux liés a l'animation d'évènements autours de l'escrime ludique.
  • En Mars 2017, organisation d'un second stage à Marcevol dans les montagnes Pyrénéennes au bénéfice de 16 participants.
  • En Juin 2018, premier Tournois test escrime ludique organisé à Toulouse afin de valider les différentes options liés à l'organisation de ce type d'évènements.
  • En septembre 2018, organisation d'une conférence sur l'Escrime Ludique par l'un des stagiaires de Marcevol dans le cadre des Gniales Toulouse.
  • En octobre 2018, organisation du troisième stage à Jouy Le Moutier (95)

 

Kit de développement "Escrime ludique FédéGN"

Les référents Escrime Ludique de la FédéGN ont réalisé un document synthétisant les bases communes liées à l'enseignement de l'Escrime Ludique

Le but est complémentaire des initiatives locales. La FédéGN vise à rassembler autour d’une vision commune, large et généraliste, les diverses tendances de l’escrime ludique, sous le nom retenu de “Escrime Ludique”, ou E.L (avec les majuscules). Ce terme est la marque visible de notre projet fédérateur des diverses sensibilités de jeu.

Règlement de tournois Escrime Ludique

Afin de vous aider dans l'organisation de vos évènements, Frederic Playa a crée puis testé des règles de tournois Escrime Ludique. Vous pouvez bénéficier de ce travail qui est ici mis à votre disposition

Tract de présentation de l'Escrime Ludique

Vous souhaitez présenter un projet en relation avec l'escrime Ludique a un partenaire, un financeur, voici un tract qui vous permettra d'illustrer votre dossier. Et n'hésitez pas à parler de vos initiatives en matière d'Escrime Ludique à la FédéGN

 

 

Connexion