Escrime ludique

 

 

La FédéGN a signé le 9 octobre 2015 une convention avec la Fédération Française d'Escrime afin de coordonner actions et moyens pour développer l'escrime ludique (ou escrime GN) en tant qu'activité spécifique.

Cette page vous informera des éléments relatifs à ce projet (actualité, stages organisés, associations organisant des entraînements).

 

En savoir + et échanger :

Forum     Facebook     Email

 

 

Le but de ce projet est double :

  • Apporter visibilité et reconnaissance à l'escrime GN
  • Permettre aux joueurs, escrimeurs et au grand public d’accéder à des structures d'accueil où s'entraîner à cette activité spécifique, en relation avec les deux fédérations.


La signature de cette convention permet désormais d’engager la suite du projet dont voici quelques-unes des orientations :

  • Création d’une Commission Mixte Nationale, composée de membres des deux fédérations, administratifs et techniciens, chargée de démultiplier le projet au niveau national dans les deux fédérations
  • En février 2016, un premier stage national, composé d'enseignants d'escrime FFE volontaires ainsi que d'encadrants d’associations membres de la FédéGN déjà engagés dans l'action Escrime GN, sera organisé. Il permettra de valider les premières attestations d'enseignants de cette activité ludique spécifique. Ce premier stage national sera encadré par la Commission Nationale Mixte.
  • Par la suite, ces premiers enseignants validés auront pour mission de diffuser le projet au sein de leurs régions, sous forme de stages "ouverts à tous". Des stages nationaux, encadrés par la Commission Nationale Mixte et régionaux, encadrés par les premiers enseignants diplômés, seront organisés en parallèle. Les deux fédérations, à part égale, en assureront la diffusion et favoriseront leur mise en place.
  • Dans un troisième temps, de nouveaux stages d'enseignants seront programmés, permettant aux candidats de se voir décerner le diplôme d'Educateur d'Escrime GN validé par la FFE et la FédéGN. Ce diplôme permettra d'ouvrir des portes au GN dans son ensemble au moyen de l'activité "Escrime GN", par le biais d'une fédération ancienne et reconnue. Les salles d'escrime et leur maillage national seront des lieux privilégiés pour la pratique de l'activité.
  • A terme, les enseignants formés pourront ouvrir des structures "Escrime GN" en toute autonomie.

Les stages communs FFE/FédéGN permettront de mettre à disposition de tous des outils techniques et pédagogiques, ouverts et évolutifs, visage véritable de la pratique de terrain.

Connexion