Escrime ludique

 

 

 

 

 

 

 

 

En savoir + et échanger :

Forum     Facebook     Email

 

 

 

 

L’Escrime Ludique est issue des activités de jeux de rôles GRANDEUR NATURE  et se pratique en France depuis les années 80.

L'Escrime Ludique est un projet FédéGN, et une activité d’Education Populaire qu'elle vise à développer et à promouvoir comme une composante du GN en particulier et du Jeu en général.

La FédéGN travaille à développer l'Escrime Ludique (E.L. pour les intimes), en autonomie, ou en partenariat avec d'autres fédérations, afin de : 

            - coordonner actions et moyens pour développer l'E.L. en tant qu'activité spécifique. 

            - Apporter visibilité et reconnaissance à l'escrime GN

            - Permettre aux joueurs, escrimeurs et au grand public d’accéder à des structures d'accueil où s'entraîner à cette activité spécifique.

Le projet de développement de cette activité d’Education a été dynamisé à partir de 2015 suite à la signature de la Convention de Bagnolet (voir lien ci-dessous) par la FédéGN et la F.F.E.

Dans un premier temps, nous nous sommes attachés à former des animateurs en Escrime Ludique grâce à des stages de formation bi fédéral.

Des pratiquants expérimentés et diligents ont été sélectionnés sur leurs écrits, cursus et engagement bénévole pour élaborer le GUIDE METHODOLOGIQUE ET TECHNIQUE

Ils travaillent à la rédaction de référentiels de formation, de sécurité des répliques ou simulacres.  FédéGN leur a confié une mission de formation et de réflexion ainsi qu’une fonction d’encadrement de ce développement sous le titre de Primats. Ces personnes au nombre de 4 (Messieurs Xavier JACUS, Martin MENAGER, Reynald NEMERY et Frédéric PLAYA) peuvent être contactées en nous écrivant à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Une charte de qualité associée à un label est en cours de rédaction. Ce label récompensera en leur donnant une visibilité, les structures proposant des activités respectueuses de toutes les philosophies de rôles, de simulation, les parti-pris de jeu ainsi que la sécurité et la régularité dans l’offre d’animation.

Voici quelques-unes des réalisations depuis le développement de l'Escrime Ludique au sein de la FédéGN

   Février 2016, un premier stage national, en Normandie à l’initiative de Reynald NEMERY et Xavier JACUS pour FédéGN. Ce stage, composé d'enseignants d'escrime FFE volontaires ainsi que d'encadrants d’associations membres de la FédéGN, déjà engagés dans l'action Escrime GN, a été un succès. Il a permis de valider les premiers travaux liés à l'animation d'évènements autour de l'Escrime Ludique.

   Mars 2017, organisation d'un second stage à Marcevol dans les montagnes Pyrénéennes au bénéfice de 16 participants (Frédéric PLAYA pour FédéGN)

   Juin 2018, premier Tournoi test Escrime Ludique organisé à Toulouse afin de valider les différentes options liées à l'organisation de ce type d'évènements, Frédéric PLAYA.

  Septembre 2018, organisation d'une conférence sur l'Escrime Ludique par l'un des stagiaires de Marcevol dans le cadre des Gniales Toulouse.

   Octobre 2018, organisation du 3ème Stage bi-fédéral à Jouy le Moutier (95) par Martin MENAGER pour FédéGN.

   Divers 2018, formations spécifiques mariant E.L. et jeu d'Echecs sur la Normandie par Reynald NEMERY et stages découverte de l’E.L. pour des clubs d’arts martiaux.

   Octobre 2019, 4ème stage de formation d’animateurs en Escrime Ludique à GENECH (Nord) par Martin MENAGER.

   Novembre 2019, 1er stage de perfectionnement « joueurs » animé par Frédéric PLAYA à MURET.

 

 

 « Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes peuvent changer le monde. En fait, c'est toujours ainsi que le monde a changé »

 Margaret Mead

 

Kit de développement "Escrime ludique FédéGN"

Les référents Escrime Ludique de la FédéGN ont réalisé un document synthétisant les bases communes liées à l'enseignement de l'Escrime Ludique

Le but est complémentaire des initiatives locales. La FédéGN vise à rassembler autour d’une vision commune, large et généraliste, les diverses tendances de l’escrime ludique, sous le nom retenu de “Escrime Ludique”, ou E.L (avec les majuscules). Ce terme est la marque visible de notre projet fédérateur des diverses sensibilités de jeu.

Règlement de tournois Escrime Ludique

Afin de vous aider dans l'organisation de vos évènements, Frederic Playa a crée puis testé des règles de tournois Escrime Ludique. Vous pouvez bénéficier de ce travail qui est ici mis à votre disposition

Tract de présentation de l'Escrime Ludique

Vous souhaitez présenter un projet en relation avec l'escrime Ludique a un partenaire, un financeur, voici un tract qui vous permettra d'illustrer votre dossier. Et n'hésitez pas à parler de vos initiatives en matière d'Escrime Ludique à la FédéGN

 

 

Connexion