Qui sommes-nous ?

Qu’est-ce qu’une Fédération ?

  • Une forme politique à part entière, à dissocier de la théorie de l’État (le prisme par lequel la Fédération est, d’habitude, systématiquement observée).
  • Cette « opération fédérale » est de nature contractuelle car elle repose sur le libre consentement entre les associations. Dans le même temps, le projet fédératif fonde une nouvelle institution, la fédération (organes fédéraux – CA), personne morale à part entière qui dépasse les associations membres tout en prolongeant le projet politique/associatif dont ils furent les initiateurs.
  • L’ensemble de ces deux parties, associations membres (pôle pluraliste) + fédération (pôle unitariste) créent une troisième entité, la Fédération (avec un F majuscule cette fois-ci).
  • Cette théorie fédérale, tripartite et paritaire, s’oppose aux deux théories symétriques classiques consistant, pour l’une, à assimiler la Fédération à la somme de ses Etats/assos membres et, pour l’autre, à identifier les organes fédéraux comme étant la Fédération.
  • Les associations membres et la fédération sont à la fois indépendantes et interdépendantes, fonctionnant en tension dans cette double contrainte.

(source : http://www.laviedesidees.fr/Qu-est-ce-qu-un-Etat-federal.html )

 

La FédéGN

La Fédération Française des Jeux de Rôles Grandeur Nature (FédéGN) est née en 1995 à l'initiative d'associations et de joueurs. Outre sa charte qui marque la volonté d'améliorer la qualité des GN et le sérieux de ce loisir face au public, la FédéGN a surtout mis en place des échanges entre associations pour faciliter le travail des organisateurs confrontés à des défis logistiques. D'autres services, comme le calendrier et l'annuaire, bénéficient aussi aux joueurs et permettent de continuer à faire progresser notre activité pour la rendre plus abordable à un vaste public.

La FédéGN est animée par un Conseil d'Administration, chargé de recueillir et de répartir les informations, et de proposer, coordonner et réaliser les projets. Les coordinateurs régionaux sont chargés de faire la liaison entre les différents partenaires.

 

Un peu de statuts

Voici les objectifs que s'est donné la FédéGN, extraits de ses statuts :

Article 1 du règlement intérieur : Objectifs de la FédéGN
1.1. La FédéGN se veut un groupement représentatif rassemblant des structures ludiques adhérant à une déontologie.
1.2. L'objectif de la Fédération est de favoriser la qualité et le développement du GN dans une démarche d'entraide.
1.3. La vocation de la FédéGN n'est pas de se substituer aux initiateurs ou organisateurs de GN ou d'organiser des jeux, mais de contribuer à leurs projets en favorisant la mise en commun de ressources.
1.4. Ses activités ne sont pas uniquement tournées vers ses membres.

Connexion