FT 028 - Aprés la fin du jeu

Vous venez de donner le signal de la fin du jeu. Les joueurs couverts de boues sont pressés de rentrer chez eux afin de prendre une bonne douche. Toutefois le jeu n'est pas tout à fait terminé. Il vous reste à faire un débriefing et organiser le rangement du matériel.

 

I - DEBREFING

Le débriefing est une réunion de tous les joueurs et organisateurs. Son objectif est de clôturer le GN en répondant aux éventuelles questions des participants, expliquant certains points de l'intrigue mais aussi en organisant le rangement du site, le départ des joueurs. Il a une importance capitale dans le sens ou il marque clairement la fin du jeu, dans une ambiance conviviale propre à faire chuter le stress des dernières scènes

 

Il y a plusieurs types de débriefing. Le débriefing immédiat des joueurs, celui des organisateurs et le débriefing par courrier.

1/ Le débriefing immédiat des joueurs

L'utilité du débriefing se révèle à plusieurs niveaux :

    1. Pour l'association :

- remercier les personnes ayant apportées leur aide à la réalisation du jeu.

-Assurer une coupure france entre le jeu et le retours à la vie réelle et detecter les joueurs qui pourraient être en fragilité du fait de leur implication dans le jeu

- recruter de nouvelles bonnes volontés

- parler brièvement des projets à venir

- éventuellement proposer aux organisateurs d'autres assos de dire 2 mots sur leurs projets (Fédé GN comprise)

- Proposer à des artisans venus donner un coup de main de vendre leur matériel



    1. Pour les organisateurs, les PNJ et les aides



- les présenter brièvement

- préciser globalement qui a fait quoi et les remercier

 

    1. Pour les joueurs :


- expliquer un minimum le scénario, en faisant attention de masquer certains points s'il risque d'y avoir une suite ;

- dissiper les frustrations liées aux échecs des personnages en insistant sur l'interprétation plus que sur les objectifs ;

- si le timing le permet, faire un tour de table des meilleurs moments, par exemple sur un événement mémorable par groupe ou par branche du scénario ;

- donner les consignes de départ, de restitution de matériel et de rangement, avant que tout le monde ne soit en train de partir.

 

Le tout doit être bouclé dans un temps assez bref afin d'éviter une désaffection sur la fin de la réunion.(entre 15 mn et 1 heure maximum).

 

2/ Le débriefing organisateur

 

Le débriefing est souvent en concurrence avec le rangement. En effet, chacun, organisateur comme joueur est pressé de quitter les lieux. Nous pouvons vous conseiller, quand cela est possible, de faire en sorte de quitter le site le lendemain de la fin du jeu et non le soir même. Cette méthode vous permet de passer une nuit de sommeil avant de reprendre la route, et de ne pas courir le risque d'un accident. Elle vous permet de faire également un tour du site avant de le quitter en plein jour et non à la lumière d'une lampe électrique. Vous pouvez également être plus disponible pour les joueurs après le GN.

Vous pouvez profiter des bonnes volontés pour rassembler le matériel, faire le plus gros du travail juste après le jeu, mais, une fois la nuit tombée, vous rassemblez les organisateurs en un espace encore aménagé et vous finissez tranquillement les restes de nourriture autour d'un bon feu en revenant sur les points forts et faibles de votre GN, en vous racontant les exploits que chacun des organisateur a pu constater etc...

 

3/ le débriefing par courrier.

Garder le contact avec les joueurs est une bonne chose. Vous enquérir de leur avis peut s'avérer également positif. Vous pouvez ainsi, à la fin du jeu leur remettre un questionnaire. Ce dernier sera exploité et le bilan sera joint à un document écrit que vous enverrez à tous les participants du GN. Ce débriefing peut être complété par un contact post GN avec vos joueurs par mail ou par le biais d'un Forum, d'une mailing list.

Ce bilan peut contenir certains éléments d'intrigue, le bilan financier du GN, les conditions de mise à disposition des photos, l'adresse du site web, de la page facebook ou ces photos peuvent être consultées, les éventualités d'une suite, les objets trouvés sur le site après le départ des joueurs etc...

 

II - RANGEMENT

Ranger un site est une des taches les plus difficile. La motivation de l'organisation est tombée, tout le monde est fatigué et pressé de rentrer à la maison. C'est à ce moment que l'on se retrouve en général peu nombreux. Pour ces raisons, la période du rangement doit être organisée avant le début du GN de façon à ce que l'organisation du site soit pensée en fonction de son montage, mais aussi de son démontage.

Il est important de partager le site en secteurs de façon à ce qu'une fois une zone rangée, il ne soit pas utile d'y revenir.

On commence bien entendu vers les zones les plus éloignées du lieu de chargement des véhicules pour aller en se rapprochant de ceux ci. Il est en effet moralement plus aisé de terminer par le plus facile que par les endroits les plus éloignés.

Le débriefing peut être une période utile pour solliciter quelques bonnes volontés. Point besoin en effet d'être au courant de l'organisation pour donner un coup de main à porter le matériel, plier des tentes etc...

Il permet également de gérer l'organisation du regroupement du matériel, de la restitution de ce qui ne leur appartient pas, éventuellement à ranger une partie du site les concernant particulièrement

Il est indispensable qu'un ou deux organisateurs, responsables du site, de la logistique ou du stock de matériel restent partiellement disponibles pour donner les instructions aux autres, à savoir les quelques bonnes volontés restant (orgas, PNJ, membres de l'asso et quelques joueurs). Le but est à la fois d'éviter que des volontaires restent sans travail parce que "celui qui sait" est en train de balayer, et de permettre au matériel d'atteindre sa destination sans le promener de voiture en voiture pendant des semaines. Ces organisateurs logistique veilleront également à ce que le matériel soit correctement conditionné (cartons, caisses plastiques, cantines...) de façon à faciliter son rangement.

 

III/ le chargement des véhicules

Cette tâche demande bien plus d'organisation que l'on pense. En effet, il faut organiser les véhicules en fonction de leurs horaires de départ, leur destination, afin que le matériel ne change pas de mains et de lieux de stockage plusieurs fois avant d'atteindre son emplacement définitif. Pensez à charger les camionnettes de façon équilibrées, en mettant au fond ce qui sera déchargé en dernier, et devant ce qui descendra en premier (si vous avez plusieurs sites de stockage).

De même, triez bien le matériel qui nécessite de sécher, d'être nettoyé pour qu'il soit traité dès le retours au lieu de stockage et non une fois que l'odeur deviendra dérangeante. Lavez sur site tout ce qui peut l'être si la météo le permet (Tapis, tentes, bâches...)

Le dernier à partir n'est pas seul et dans une voiture pleine, pour éviter tous soucis de dernière minute, que ce soit dans l'état des lieux, le remballage de matériel oublié ou... une panne de voiture. Si vous êtes obligés de partir le soir même, aucun chauffeur ne doit être seul et prévoyez du café ou au moins des boissons (non alcoolisées bien entendu) telles que du coca (caféine)...Cela permettra d'alimenter la conversation sur la route et d'aider au déchargement.

 

IV/ le rangement du matériel

Si votre fin de jeu a été correctement organisée, cette tache n'est plus qu'une formalité. Il n'y a rien de plus décourageant après un GN de se retrouver avec un tas de matériel dans l'entrée du hangar, tas qui mettra des mois à se résorber et ou vous constaterez qu'une partie de votre équipement s'est abîmée.

Dans la mesure du possible, rangez immédiatement ce qui peut l'être et organisez peu de temps après le GN une séance de nettoyage, et de rangement de ce que vous avez du faire sécher. C'est l'occasion de vous retrouver entre organisateur et de débriefer votre GN si vous n'avez pu le faire le soir même du jeu.

Chaque association a sa méthode de travail en matière de fin de jeu. Certains préfèrent que les joueurs quittent le site au plus vite. D'autres organisent un grand banquet hors jeu pour discuter de choses et d'autres. Certains pensent que donner un coup de main est normal voire obligatoire, d'autres que les joueurs ne doivent pas avoir à mettre la main à la pâte.

Il n'y a en fait pas de Vraie Méthode, c'est une question de dosage. Et de culture d'association...

Connexion