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Le GN

Le médiéval historique

Extension des jeux médiévaux fantastique, les jeux basés sur des réalités historiques se sont développés depuis quelques années. Ainsi près de 20% des associations précisent organiser des jeux dits historiques (source : Enquête associations 2012). Si ces jeux n'excluent pas une part de fantastique, ou d'onirique (notre histoire n'est-elle pas emplie de légendes), ils sont inscrit dans une époque précise qui, si elle est souvent médiévale et européenne, peut aussi permettre au joueur de voyager dans l'espace si ce n'est dans le temps. Il existe ainsi des jeux à ambiance médiévale japonaise, des jeux se passant en Égypte antique, etc.

La période médiévale historique est ouverte à tous, mais permet une passerelle de plus avec nos cousins que sont les amateurs de reconstitution historique.

Si l'époque médiévale est la plus prisée en terme de jeux historique, d'autres époques ou lieux géographiques sont de plus en plus représentés (pirates, western, etc.)

 

Vous pouvez trouver des annonces de jeu, des conseils sur la page Facebook FédéGN Médiéval

La FédéGN acteur de l'Education populaire

L'esprit de la FédéGN

L'objet de la FédéGN est d'abord inscrit dans ses statuts :
"La fédération a pour objet de promouvoir les jeux de rôles grandeur nature ou semi-réels ainsi que de soutenir et coordonner les associations adhérentes."

Mais les valeurs qui rassemblent les associations sont clairement exprimées dans sa charte qui s'articulent sur trois axes et qui engagent chaque adhérent de la FédéGN :

  • Le respect des personnes (Le déroulement du jeu ne doit pas porter atteinte aux principes religieux, philosophiques ou politiques des individus)
  • La sécurité des participants (Lors des repérages sur les sites de jeu, les dangers éventuels sont repérés. Ils sont explicités aux joueurs par écrit et rappelés lors de l'entretien d'introduction du jeu et balisés sur le terrain).
  • Le respect des sites de jeu (Le terrain de jeu, souvent un site naturel ou historique, est parfois fragile, par sa flore, sa faune ou ses édifices. Le déroulement d'un Grandeur Nature ne doit aucunement porter préjudice au site qui l'accueille).

 

Les missions de la FédéGN

En raison de son organisation et de son expérience, la FédéGN répond à quatre grandes missions d'un mouvement d'Éducation populaire :

Faciliter les débats d'idées et les échanges de savoirs

C'est une des missions essentielles de la fédération ; à savoir favoriser les échanges de savoir (organisationnel, écriture ou technique) mais également favoriser les débats et les échanges culturels entre les adhérents. Concrètement cela passe par :

  • La lettre de la FédéGN, c'est l'outil principal de liaison entre les associations. Elle permet de véhiculer les informations communes à toutes les associations (règlementation, réunions, ...).
  • L'annuaire des associations qui permet une communication transversale au sein de la fédération. Elle facilite les échanges entre les membres et favorise la coopération territoriale.
  • Les réunions internationales avec nos homologues européens permettent de favoriser les échanges culturels sur notre pratique du jeu.
  • La publication de Gn Mag (revue spécialisée dans le GN) contribue également à cet objectif.
  • Le festival du film court, organisé par la FédéGN, permet de mieux faire connaître aux adhérents les différents styles de jeu et d'ambiance pratiqués au sein de la Fédération. À travers un support artistique et convivial, le festival permet également à la fédération de créer des outils de communication grand public.

 

Faciliter l'acquisition des savoir-faire de base du GN

Dans l'esprit de l'Éducation populaire, les adhérents partagent, échangent et vulgarisent les connaissances qu'ils ont acquis sur le GN en direction des néophytes. Concrètement cela passe par :

  • Les fiches techniques qui facilitent les échanges de savoirs variés (organisationnel, écriture ou technique).
  • L'utilisation d'Internet comme outil de communication permet rapidement la mutualisation à faible coût de nos savoirs.
  • GN Mag et les annuaires de la FédéGN contribuent également à cet objectif.

 

Favoriser l'émergence et la consolidation de structure associative

La force d'une fédération passe bien évidemment par celle de ses membres qui sont à la base de l'activité. Il est donc indispensable pour la FédéGN de favoriser le développement harmonieux de ses adhérents, de construire ensemble un projet dans le respect des autres et pour les autres. Concrètement cela passe par :

  • L'assemblée générale nationale, les réunions régionales et internationales qui contribuent au bon fonctionnement démocratique de la FédéGN et de ses adhérents. Elles permettent également de créer et renforcer les liens humains à l'échelon local, national et international.
  • L'Observatoire du GN qui permet d'identifier les évolutions de notre activité, de recenser les besoins communs en fonction de l'âge de l'association (débutante, experte, ...) et donc d'anticiper les futurs chantiers de la Fédération.
  • La mise en place d'une assurance spécifique à notre activité est un service vital pour nos associations. Il s'accompagne également d'une réflexion générale sur la sécurité.
  • Les services de location, via des prestataires privés, qui visent à simplifier l'organisation des jeux par les associations (tarifs préférentiels, matériels spécifiques).

 

Faciliter et encourager l'organisation de jeux en direction de tous (culturel et âge)

Toute activité culturelle s'enrichit de la variété de l'origine de ses pratiquants. Le GN n'échappe à la règle. La FédéGN a donc à coeur de favoriser la pratique du GN par tous et pour tous. Concrètement cela passe par :

  • Les événementiels grand public (salons) nous permettent de faire connaître au plus grand nombre et sans distinction culturelle ou autre la pratique du GN. Nous encourageons le plus grand nombre à l'initiation en tant que joueur ou organisateur.
  • Les documents de communication contribuent également à expliquer aux néophytes notre loisir en termes simples et accessibles.

Mise en pratique dans les associations de GN

Le Rêve du sanglier - Charleville Mézières (08)


Contact :
David LEGROS
11 rue Saint Eloi
08000 Charleville Mézières
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03 24 57 03 34

Demande d'agrément Jeunesse et Education Populaire en cours.

Née en 1998, l'association a pour objectifs de promouvoir les légendes et le patrimoine culturel ardennais et français, et de favoriser la pratique de la langue française et la création de lien social, en organisant des manifestations ludiques favorisant l'imaginaire, le plus souvent dans une ambiance médiévale-fantastique. Leurs outils préférés sont les jeux, les légendes, la création et la convivialité

Actions 2005-2006 :

  • Mise en place du projet de création de "La maison des jeux et légendes", espace de rencontre et de création autour du jeu et des légendes. Les écoles, centres sociaux, MJC, et toute structure accueillant du public, sont invités à participer à l'élaboration de projets d'activités pour leurs publics respectifs.
  • Mise en place d'ateliers d'initiation à la fabrication de costumes, armes et accessoires, ouverts au public.
  • Accompagnement des groupes de jeunes au travers du projet à La quête des 3 maillets.
  • Formation de bénévoles associatifs en interne et en participant aux formations dispensées par les structures et dispositifs locaux.

 

Un projet exemplaire : La quête des 3 maillets.

Suite aux dernières Rencontres de l'Imaginaire, un groupe de jeunes a émis le désir d'aller plus avant dans la découverte des jeux de rôles grandeur nature. En collaboration avec le responsable de la cellule de soutien aux familles du 40ème RA et le coordonnateur socioculturel de la Ville, l'association propose l'animation-spectacle "La quête des 3 maillets", adaptée aux besoins exprimés par plusieurs institutions et habitants de la Commune.
Ce projet prévoit l'organisation d'une manifestation festive autour d'un grand jeu familial à thématique médiévale-fantastique, et permet l'intégration d'un groupe de jeunes qui participent activement à la préparation (ateliers de fabrication de matériel), à la réalisation (animation lors de la journée grand jeu) et à l'évaluation du projet (réunion de bilan).
La finalité de ce projet est triple :

  • favoriser la création de lien social
  • valoriser, dans une démarche d'Éducation populaire, l'investissement des jeunes
  • promouvoir le "Grandeur Nature" médiéval-fantastique, principal outil d'animation.

 

Les Nocturnes Foréziennes à Saint-Etienne (42)


Contact :
Agnès Bayle
6 rue Méhul
42000 Saint-Etienne
04 77 32 12 24
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http://nocturnes.free.fr

Agrément Jeunesse et Education Populaire n° 42 03 09 depuis le 18/11/99. En attente de renouvellement

L'objectif de cette association est double :

  • faire découvrir et partager leur activité aux personnes ne pouvant avoir accès à d'autres sortes de loisirs, plus chers ou plus inaccessibles géographiquement.
  • faire connaître et se développer les jeux de simulation avec un apport pédagogique et initiatique en direction des parents et des néophytes.


En effet, si pour nous les jeux de simulation sont une passion, nous aimerions faire partager cette passion avec le plus de monde possible et avec le moins de "réticence" de la part des personnes non intéressées. Voilà pourquoi nous insistons tant sur l'aspect pédagogique de notre approche. Il nous paraît important de formaliser, aux côtés de la manifestation purement ludique, des actions d'initiation, et surtout de développer en direction des parents une communication remettant les jeux de simulation à leur vraie place, celle du jeu.

Les jeux de simulation sont un loisir accessible à tous :

  • ils nécessitent peu d'argent et de matériel. L'investissement est faible en regard du temps de jeu offert. Pour le jeu de rôle, par exemple, un livre de règles et de scénarios (qu'on peut aussi inventer) et quelques dés suffisent pour des années de jeu.
  • ils nécessitent peu de place. On peut très facilement jouer chez soi, ce qui évite les frais de sorties.
  • ils sont conviviaux. Il faut être un certain nombre pour jouer, ce qui permet de se faire de nouvelles relations lorsque l'on joue souvent.


Les jeux de simulation sont pour tous un moyen de s'évader, à travers les multiples ambiances mises en scène, de communiquer avec des personnes issues de milieux variés, de se cultiver pour résoudre certains scénarios basés sur des faits historiques ou légendaires, et bien sûr de s'amuser, ce qui est certainement préférable pour évacuer le stress que de traîner dans les rues.

Les moyens utilisés pour atteindre leurs objectifs sont triples :

  • Une grande manifestation annuelle depuis 1996 qui regroupe l'intégralité de toutes les activités ludiques liées à l'Imaginaire (ou du moins qui essaye) : Le WE de l'Imaginaire. C'est une manifestation où se côtoient joueurs confirmés et grand public en quête de découverte, de tous les âges ; et où l'on peut trouver des tournois primés, des initiations et des jeux libres. Depuis 3 ans que les lieux plus grands le permettent, un grand effort est fait sur le développement de l'activité GN et sur sa promotion.
  • Un GN annuel.
  • Et depuis cette année une activité régulière (1 ou 2 fois par mois) avec tous les jeux proposés lors du WE de l'Imaginaire, avec un côté plus "club", mais ouvert à tous.


Au fil des ans, et toujours sur demande, l'association fait aussi des initiations ponctuelles et/ou régulières sur les jeux, en fonction des demandes et des savoir-faire des personnes disponibles. L'agrément permettant de faire ces initiations en direction de tout public (même des enfants) et aussi dans des structures éducatives.

Les Monts Rieurs - Méounes les Montrieux (83)


Contact :
Les Monts Rieurs
Anciennes Maternelles
83136 Méounes les Montrieux
04 94 33 95 15
06 14 79 39 98
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http://www.montsrieurs.org

Agréée Jeunesse et Education Populaire.

Fondée en 1996, cette structure est implantée dans la communauté du Val d'Issolle, et plus particulièrement le village de Méounes les Montrieux. Elle a pour partenaires institutionnels la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports, le Conseil Général du Var et la Municipalité de Méounes les Montrieux.
Son objectif premier est de développer l'animation au sein d'une zone rurale, par la mise en place d'actions de loisirs éducatifs et d'actions sociales, culturelles et artistiques, à destination de tout public et notamment des publics dits "en difficulté". À titre indicatif, en 2005, l'association a accueilli 1 200 personnes (tous services et tous âges confondus), et la fête médiévale créée et animée par les permanents et les bénévoles a reçu 20 000 visiteurs.

Projet d'Action Sociale

L'action sociale se concrétise chaque jour dans cette structure de proximité, dont l'objectif est de développer le lien social. Au fil des années, une relation de confiance s'est installée entre le public reçu et les salariés, dont la formation permet la prise en charge de certains suivis. En 2005, l''quipe s'est concentrée sur l'accueil du public de la structure (enfants, parents) ainsi que sur le développement de l'aspect éducatif des loisirs proposés, tout en maintenant les liens avec l'assistante sociale de secteur.

Un projet exemplaire : l'organisation de jeux de rôles grandeur nature
Le thème médiéval-fantastique a été plébiscité, pour ses possibilités de création et sa popularité auprès des plus jeunes. Il s'agit de concevoir, réaliser et mettre en place des jeux de rôle grandeur nature, avec toute la rigueur pédagogique qu'une telle activité implique (prise en compte des plus jeunes notamment). Ce projet s'adresse à des jeunes de 12 à 25 ans habitant la région PACA.
L'activité présente - le jeu proprement dit - est le fruit des activités réalisées en amont : écriture des scénarios, fabrication du matériel. Le jeu est ouvert au public, à partir de 12 ans. Ouvrir le jeu à un public de tous horizons et sans condition d'âge maximum permet de mettre en contact les plus expérimentés avec les néophytes, et apporte une qualité de jeu supplémentaire.
Les finalités sont pédagogiques et techniques : les jeunes développent leur autonomie et leur responsabilité en assumant les tâches et les rôles qui leur sont confiés, ils travaillent leur créativité et leur expression artistique à travers la préparation du matériel et la pratique théâtrale du jeu, enfin ils prennent conscience de l'importance de l'environnement en participant à l'entretien et à l'aménagement du site.

Rêves de jeux à Pierre Bénite (69)


Contact :
Rêves de Jeux
Jean-Pierre BOILLON
Espace A7
5 rue Yon Lug 69310 PIERRE BÉNITE
04 72 50 16 39 - 06 80 26 05 74
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http://www.revesdejeux.com

Demande d'agrément Jeunesse et Education Populaire en cours.

Cette association professionnelle intervient dans de nombreux domaines : animation, réinsertion professionnelle, prévention dans les quartiers (règles sociales, environnement, droits des enfants, etc.), formation, audit et conseil, création de systèmes socio-ludiques. Le concept REVES DE JEUX a été créé en 1984.

Un projet exemplaire : l'Atelier Prévention "Je(ux), tu, il(s) !"
Le jeu réunit un ensemble de méthodes qui permet de plonger dans un univers convivial, où l'on peut épanouir son imaginaire, exploiter toutes ses capacités et enrichir sa personnalité. Il permet de développer de nombreuses aptitudes physiques et intellectuelles. L'activité ludique entretient la créativité, les connaissances et la culture générale, l'esprit tactique et stratégique, la résolution de problèmes... Elle favorise les relations sociales, la citoyenneté et le respect des règles.
Le jeu est également un régulateur d'émotions efficace. C'est aussi le partage dans l'égalité, la différence et la solidarité. Il amène le travail en équipe tout en respectant l'individu. Il facilite la convivialité, la mixité sociale et une réelle communication entre les personnes. On apprend à se connaître et on repousse ses limites. On apprend à gagner, à perdre et à apprendre en perdant.
L'Atelier Prévention "Je(ux), tu, il(s) !" est un projet d'activité ludique entrant dans le cadre de la prévention et de la sensibilisation à la règle sociale. Les participants à cet atelier apprennent et réfléchissent à leurs droits et leurs obligations, et apprennent à les exercer. Ils réfléchissent aussi aux droits des autres, qui constituent la société dans laquelle ils vivent, et à leurs responsabilités face à ces droits.
À travers le jeu, ils appréhendent la légitimité, le pourquoi et la valeur des règles de la société. Ceci amène à moins de comportements violents, moins d'incivilités, et à une appropriation "sur mesure" de la structure et de ses règles par les participants.
Quelques-unes des finalités de cet atelier :

  • Donner l'envie et le goût de jouer ensemble !
  • Passer un bon moment, pour soi-même et avec les autres
  • Aborder des notions de logique, de déduction et de raisonnement
  • Savoir accepter des règles, les utiliser et les respecter
  • Favoriser la connaissance des autres
  • Acquérir des compétences transférables : présentation, explication, gestion, technique, coopération, création, réflexion, action, etc.
  • Développer la personnalité et la créativité
  • Encourager la ("re")socialisation

 

Un projet exemplaire : le Festival Rêve de Nature

Festival de jeux à la découverte des enjeux futurs écologiques, Rêve de nature est né de la rencontre et du désir de deux personnes : Luc Blanckaert (Ecosystèmes, Lille) et Jean-Pierre Boillon (Rêves de Jeux). Ils voulaient communiquer plus largement avec le public et sensibiliser plus spécifiquement les enfants aux enjeux de notre - leur - futur. Et ils l'ont fait !
Luc, pour la partie environnementale, et Jean-Pierre, pour la partie ludique, ont conçu tous les outils adaptés à cette nouvelle façon d'aborder l'écologie urbaine. Durant plusieurs jours, jeux de société, ateliers, pièces de théâtre interactives, jeux grandeur nature et activités sportives permettent à tous les visiteurs de découvrir et de comprendre les mécanismes naturels, dans une ambiance unique où personne n'a l'impression d'être venu apprendre.
Les thèmes abordés concernent autant l'écologie que les préoccupations des collectivités locales et territoriales (gestion des déchets ménagers, transports et déplacements, espaces verts, qualité de l'eau et de l'air, nuisances sonores, urbanisme...). Les notions de respect, de solidarité et de développement durable sont associées aux comportements quotidiens et à leur impact sur l'environnement. À l'issue de son parcours ludique, l'égocitoyen fait place à l'écocitoyen.

REVES DE JEUX a créé, en 1990, les premiers vrais Jeux de Rôle Grandeur Nature pour enfants de 6 à 12 ans, puis pour les 12-17 ans, avec un agrément du ministère de la jeunesse et des sports. Pendant ces séjours, des ateliers d'initiation à la fabrication de costumes, armes, accessoires, pain, ou des espaces "jardinets" pour les plantes aromatiques ou d'entretien d'animaux de la ferme permettent un apprentissage de la vie, un apport de savoirs anciens et nouveaux et un échange entre les jeunes eux-mêmes et avec les adultes. Les "objectifs" du scénario est "l'autonomisation" des jeunes et l'apprentissage de la collectivité dans ses différences et dans ses projets communs.

La Citadelle de Roq à Roquefort (40)


Contact :
Association "La Citadelle de Roq"
75 Avenue Gambetta
40120 Roquefort
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www.citadellederoq.org

Agrément Jeunesse et Education Populaire n° 29 JEP 4006

L'association a été reconnue pour de nombreuses raisons :

  • la richesse culturelle et sportive de l'activité,
  • la sociabilisation des membres au travers d'une activité clairement théâtrale, demandant une prise de parole et d'initiative de la part des participants,
  • l'intégration des jeunes à partir de 13 ans avec un encadrement (conseils, prêt de matériel, suivi...) lors des manifestations,
  • la réalisation d'initiations "grand public" afin de pérenniser l'activité par le renouvellement des joueurs dans la région,
  • la volonté de transparence de l'association,
  • la mise en valeur du patrimoine régional,
  • la participation à ses manifestations d'autres associations à caractère culturel et éducatif : Avalon, Fantastic'Art, Les Compagnons de l'Aurore, l'Association de préservation du Castrum des Pommiers (château classé monument historique).

 

Terra Ludis à Montpellier (34)


Contact :
2 ter boulevard de la Perruque
34000 Montpellier
04 67 66 60 07
http://www.terraludis.org
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Terra Ludis est une association loi 1901 qui a pour but la pratique et la promotion des jeux de l'imaginaire.

Terra Ludis a développé, de 2001 à 2007, des activités adressées au grand public tenant de l'Éducation populaire. Faute de financements, ces activités ont quasiment cessé en février 2007 avec le licenciement de l'unique salarié de l'association. Certaines animations continuent à avoir lieu, mais de façon beaucoup plus restreinte (une ou deux par an).

Actions 2001-2007 :

Animation de jeux de rôles "découverte" (L'Auberge du Dragon, jeu développé par Terra Ludis)

  • Public fermé : centres sociaux, CLSH
  • Public ouvert : manifestation ludiques, fêtes de quartiers, de village


Animation de jeux de rôles :

  • Public fermé : centres sociaux, CLSH


Mise en place de jeux de rôles grandeur nature "découverte"

  • Public fermé : centres sociaux, CLSH


Mise en place d'animations "grandeur nature"

  • Public fermé : centres sociaux, CLSH, entreprises
  • Public ouvert : manifestation ludiques, fêtes de quartiers et de village, fêtes médiévales, événements culturels (sorties de livres, de films).


Action de formation

  • Interventions en BEATEP et BAFA.


Animation pédagogique en école primaire.

1D20 à Paris (75)


Contact :
1 D 20 Isabelle Acuti - Directrice de l'Association
4, rue Martel - 75010 Paris
tél: 01 45 23 16 77
Fax : 01 42 38 17 64
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

1D20 est une association de jeux de rôles tournée vers les non-rôlistes à partir de 8 ans, qui oeuvre le plus souvent pour des publics en difficulté. Le jeu de rôles est en effet une activité pédagogiquement très riche.
Cette association intervient auprès de centres sociaux et de maisons de quartiers à Paris, Conflans Sainte Honorine, Cachan, Rueil Malmaison, Vincennes, Villiers-le-Bel, Les Mureaux, et a obtenu des soutiens financiers dans le cadre de la politique de la Ville de Paris.

Lorraine Paintball A.L.S.G à Lérouville (55)


Contact :
Xavier JACUS Ingénieur Social - Expert en médiations ludiques
37, route nationale
55200 Lérouville
03 29 91 17 69
06 12 82 50 00

Au travers de scénarios grandeur nature utilisant le paintball, l'association fait tout son possible pour que les jeunes (et même moins jeunes), quel que soit leur cadre de vie ou leur niveau social, puissent découvrir le sport et participer aux valeurs qui y sont attachées : respect des autres, des règles de jeu et d'hygiène de vie, prise de décision collective, etc.

Un public parmi d'autres : les jeunes de banlieue qui viennent faire des chantiers pour profiter d'un bon bol d'air frais et de bonne humeur. Le matin on travaille à améliorer et sécuriser les sites de jeux et l'après-midi on joue gracieusement.

Dans le même temps, l'association qui dispose de terrains très variés, proches de Nancy, Bar le Duc, Neufchâteau, les met à disposition d'autres associations pour des actions en partenariat afin de réaliser de Grands jeux, de rôles, d'intrigues, de piste, etc.

Une activité d'ESCRIME dite "ludique" se développe avec le soutien des actions communales des alentours. Nous avons l'espoir de pouvoir dans un proche avenir organiser des rencontres de TROLL BALL.

La Mare Aux Diables (La MAD) à Paris (75)


Contacts :
Sylvain BERKAT : 06 61 89 70 87

Gwennaël CODET-HACHE : 06 61 89 58 98
7 rue du Lac
94160 Saint-Mandé
Site : http://www.lamad.net
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Association créée en 1992 et localisée dans l'est parisien, la MAD fut à l'origine de la première demande d'agrément Jeunesse et Education Populaire de la FédéGN. En partenariat avec le bar "Le 96" (96 Bd de Charonne 75020), l'association étend son domaine d'activité du Grandeur Nature (dont le célèbre GN urbain "Cyberkiller") aux manifestations socioculturelles (dont la non moins célèbre "Madouille", les repas prix libres et autres festivals musicaux et expositions), en passant par sa nouvelle Convention de jeu (l'étoile montante "Lucidité") et ses soirées ludiques.

Sa recette indigeste : la mixité sociale à grosse dose, sans quota ni discrimination, et le prix libre à toutes les sauces, parfumé de grands élans de solidarité, pour permettre un accès à tous à toute nos activités sans tomber dans le culte de la gratuité (tout à un coût, c'est bien de le faire savoir et comprendre).

Ses ingrédients répugnants : rencontres de mondes parallèles, légendes urbaines, utopies en tous genres, solidarité librement consentie, contre-culture, coprésidence statutaire ouverte au plus grand nombre, oisiveté dans l'effort et encrage local et populaire.

Association STIMULI - Suippes (51)

1 Rue des trois maillets
51600 SUIPPES
06 78 90 07 99
http://groups.google.fr/group/murderparty


Ce pôle ludique champardennais, a pour objet de permettre au plus grand nombre de s'initier aux jeux de simulation, tout en favorisant de nouvelles initiatives en matière de création et d'interactivité.

Il dirige son action vers le grand public, les collectivités territoriales et la mise en commun de moyens entre associations de la région. Par exemple, en proposant une soirée enquête années 20 à l'occasion des journées du Patrimoine, en partenariat avec le Musée Marne 14-18 et en accompagnant des joueurs primo débutants, par une politique tarifaire en faveur des familles.

Mais aussi, en proposant des week-end touristico-ludiques, mêlant jeux, visites et sorties culturelles (déjà réalisé : Lille, Provins (fête médiévale), Reims).

Apport du GN à l'Education populaire

À la lecture de sa définition et son l'histoire, en quoi notre loisir est concerné par l'Éducation populaire ? Quelles valeurs éducatives sont transmises par la pratique du GN ?


Le GN présente plusieurs grands principes de l'Éducation populaire, car :

Le GN est Universel. Il s'adresse à tous les publics sans distinction d'âge, de classe sociale, sans aucune discrimination (raciale, religieuse, sexuelle, nationale, ...). En s'appuyant sur la culture du jeu qui est universelle et partagée entre les enfants et les adultes, il contribue à la mixité sociale en favorisant le mélange des origines.

Le GN est Accessible à Tous. Le GN par sa forme ludique est agréable et simple d'approche. Il s'adresse au plus grand nombre compte tenu de la diversité qu'il peut prendre (durée, complexité).

Par l'Ouverture au Monde qu'il provoque, il contribue à la formation de citoyen. Interpréter un rôle, c'est accéder à un autre point de vue. C'est mieux le comprendre.

Il favorise la Coopération et l'Initiative en jeu pour atteindre ses objectifs et hors jeu pour réaliser le jeu. Il contribue à la transmission de l'esprit associatif, au développement du civisme et du sens du bénévolat.

Il contribue à la Sociabilisation des participants car le jeu est toujours collectif. Il invite l'ouverture aux autres par le dialogue.

Il impose l'Apprentissage du Respect de soi et des autres à travers notamment le respect des règles. C'est l'apprentissage de ligne de conduite, du vivre ensemble et de la responsabilisation (les organisateurs sont également des arbitres).

Le GN contribue également au respect de l'environnement en respectant le milieu naturel et le patrimoine bâti.

Le GN est Culturellement enrichissant car il stimule la curiosité des participants par la découverte d'environnements différents. Il développe les activités créatives, artistiques comme le théâtre, la lecture et le cinéma (idée puis scénario puis construction du GN). Le GN permet l'apprentissage de la connaissance (recherche sur une période historique). Il se réalise par l'échange d'un savoir-faire technique ou organisationnel.

Il favorise également le devoir de mémoire.

Enfin, il participe à la Construction de Soi par l'Imaginaire, renforce la capacité de se projeter et de se développer. Il favorise également l'expression orale.


Ainsi, ces valeurs intrinsèques au GN s'inscrivent pleinement dans les idées de l'Éducation populaire et nous rassurent sur la place de la FédéGN dans le mouvement de l'Éducation populaire. Ces valeurs sont déjà présentes dans notre Fédération mais pour autant elles nous obligent à trouver des réponses à des problèmes très concrets :

  • L'augmentation du prix des jeux peut-elle s'avérer être un critère d'exclusion économique ?
  • L'ouverture trop faible de certaines associations présente-t-elle un futur problème dans le renouvellement des joueurs et organisateurs ?
  • L'inexpérience de la pratique associative dans de jeunes associations peut-elle remettre en cause le fonctionnement démocratique de projets ?
  • Comment encadrer et expliquer le caractère immoral de certaines scènes ou de certains rôles ?
  • Alors que la compétition reste un moteur formidable pour nos intrigues, comment développer la coopération ?
  • ...

Les acteurs de l'éducation populaire

Ce sont :

  • L'État
  • Les collectivités locales
  • Les mouvements d'éducations populaires
  • Les lieux permanents de mixité sociale

 

L'État

Au niveau national c'est le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative qui assure la promotion de la vie associative en accompagnant notamment les associations agréées "Jeunesse et Éducation populaire" ainsi que les dispositifs de soutien à l'emploi associatif et à la formation des bénévoles.

L'organisation territoriale : DRDJS, DDJS et établissement
Le ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative dispose de 105 services déconcentrés et 31 établissements publics nationaux à caractère administratif sur l'ensemble du territoire français. Ils représentent les interlocuteurs privilégiés pour les associations de la FédéGN.

Les politiques du Ministère
Le soutien à l'emploi associatif et à la formation des bénévoles.
La politique d'agrément "Jeunesse et Éducation populaire" et les conventions d'objectifs.
L'agrément est une reconnaissance, un label de qualité que le ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative peut accorder à une association intervenant dans le domaine de la jeunesse et de l'Éducation populaire.

En fonction de ses objectifs associatifs, de son aire de travail et de sa représentativité, une association peut obtenir un agrément Jeunesse et Éducation Populaire.

L'obtention de l'agrément favorise :

  • La reconnaissance de la contribution de l'association à l'Éducation populaire.
  • L'établissement de relation de confiance avec les collectivités locales.
  • L'approfondissement du dialogue et de la coopération avec les mouvements historiques de l'Éducation populaire.


L'agrément donne également la possibilité :

1. d'obtenir des bons de la CAF pour l'accueil de population en difficulté,
2. d'accepter les chèques vacances (ANCVM) comme paiement de jeu,
3. d'accéder à la régie municipale et/ou départementale pour la location de matériel.

Le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative développe une politique de soutien à l'emploi associatif et à la formation des bénévoles en s'appuyant notamment sur :
Le Fond de coopération de la jeunesse et de l'Éducation populaire (FONJEP),
Le Conseil de développement de la vie associative (CDVA),
Les centres de ressource et d'information des bénévoles (CRIB),
Les délégués départementaux à la vie associative (DDVA),
Les missions d'accueil et d'information des associations (MAIA).

Les subventions aux associations
Les documents permettant de s'informer sur les procédures de demande de subvention peuvent être téléchargés sur le site du Ministère.

Les collectivités locales

Les Conseils Régionaux, les Conseils Généraux, Les intercommunalités et bien entendu les communes ont les compétences pour agir dans le domaine social : mixité territoriale et intergénérationnel, aide à la formation continue, petite enfance, etc. Elles agissent directement via leur service ou par l'aide à l'action, d'où possibilité de subvention pour les associations.

Les mouvements d'éducations populaires

Ils s'adressent plus spécialement à la jeunesse à travers des activités ponctuelles (camps de vacances, colonies, ....) ou régulières (pratique d'un sport, d'une activité musicale, etc.). Ils ont pour objectif commun la promotion de l'Éducation populaire, notamment à destination de la Jeunesse. Une des particularités est qu'ils peuvent être confessionnels (scouts de France, ...) ou laïques (éclaireurs, club Léo Lagrange, Fédération des oeuvres Laïques FOL, etc.).

Un certain nombre d'entre eux demandent un diplôme d'animateur BAFA pour s'adresser aux enfants. Une spécialisation "Jeux de Rôles" et "Grand jeux" s'approche de notre activité.

Les plus connus :

CNAJEP
Comité pour les relations Nationales et internationales des Associations de jeunesse et d'Éducation Populaire
Le CNAJEP a pour vocation la représentation, l'information réciproque, la concertation, la réflexion, l'action commune et la défense des intérêts communs en matière d'éducation et d'intervention sociale au niveau national et international d'associations de jeunesse et d'Éducation populaire.
Le CNAJEP est une coordination volontaire d'associations d'unions, de fédérations et de mouvement nationaux de jeunesse et d'Éducation populaire. Il regroupe aujourd'hui 71 associations nationales.

www.cnajep.asso.fr

Elle rassemble 71 membres dont certains peuvent être plus concernés par l'activité GN et Jdr :

 

Les lieux permanents de mixité sociale

Les Maison Pour Tous (MPT) et les Maison de la Jeunesse et de la Culture (MJC), sont des lieux de mixité sociale notamment dédiés aux loisirs de quartier à destination de toutes les générations. Un grand nombre d'associations et clubs de jeux de rôles, grandeur nature ou pas, sont abrités par des structures de ce type.

L'ensemble de ces structures sont déjà des partenaires de la FédéGN ou de ses membres mais il convient de renforcer nos liens avec elles et surtout de savoir ce que nous pouvons et voulons faire avec elle.

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