Règles spécifiques

L'utilisation de répliques d'airsoft impose des règles de sécurité spécifiques.

Voici celles que nous avons mis en place dans le cadre de notre travail avec notre assureur:

N'hésitez pas à en prendre connaissance, le respect de ces règles est nécessaire pour votre sécurité.

 

Les bouchons de canons

Dans le cadre de son travail pour la sécurité, la FédéGN propose un test sur des bouchons de canons. En effet, dans les zones hors jeu (neutres), les répliques d'airsoft doivent être neutralisées. Or, s'agissant de mesure de sécurité applicable d'initiative par les joueurs (sélecteur de tir en position de sécurité, chargeur désengagés, pas de bille dans la réplique etc..), elles sont difficilement contrôlables par les organisateurs. Les paintballeurs, confrontés au même problème, utilisent un objet appelé "bouchon de canon". Il ne s'agit pas des bouchons oranges vendus avec les répliques d'airsoft, mais de sortes de chaussettes qui viennent s'enfiler sur le canon d'une réplique et sont maintenue attachés à celle ci grâce à un élastique. L’intérêt de cet équipement est de permettre à chaque organisateur de vérifier le fait qu'une réplique est en sécurité d'un simple coup d’œil.

Bouchon de canon

Afin d'étudier la validité de ce système, la FédéGN a obtenu l'aide d'un sponsor, Atomik Airsoft, qui nous fournit des exemplaires siglés de cet outil que nous allons mettre à disposition des associations intéressées.

N'hésitez pas à nous contacter.

 

Le code de bonne conduite des airsofteurs

Si la plupart des règles s'appliquant à l'utilisation de répliques d'airsoft sont admises par la majeure partie des utilisateurs, il est des usages qu'il est préférable de rappeler. Comme on dit: "ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant", ou en l’occurrence en l'écrivant. Ce document peut aussi être utilisé dans le cadre de la communication en direction de vos partenaires.

Connexion